Mobilizon et technos des GAFAMS

Dans l’histoire je suis un simple observateur depuis le début du projet, qui souhaite y contribuer :slight_smile: donc je ne rapporte que ce que j’en connais.

En effet la maquette que tu montres ici présente des boutons pour inciter à suivre Mobilizon sur des plateformes non libres.

Faut il être présent sur des plateformes non libres pour inciter ses utilisateurs captifs à en sortir ?
C’est une question qui a fait débat sur Mastodon récemment et qui mériterait un topic à elle toute seule.

Pour Stallman, il faut savoir faire des compromis de présence tout en se protégeant des plateformes propriétaires (Tor, session dédiée, machine virtuelle, compte vraisemblable mais pas relié à nous) afin de dire aux gens qui veulent communiquer avec nous qu’il faut aller le faire ailleurs pour respecter leur vie privée.
Mais en fait ça dépend de ce qu’on souhaite pour lutter contre l’effet de réseau.

Le mieux pour convaincre les gens c’est de ne pas s’imaginer qu’on peut convaincre tout le monde avec une seule phrase, cibler son public qui a une chance de nous écouter, et de le faire surtout en live avec des arguments qui parlent à la personne qu’on a en face.

Pour revenir à mobilizon, oui ça me parait pertinent de faire du rabattage sur les dites plateformes. Mentionner l’existence de ces pages sur les sites mobilizon (comme la maquette) ne me paraît cependant pas nécessaire, comme tu le dis.