Modération : "silence"/"limité" trop restreint

Bonjour,

Nous hébergeons sur notre instance une chaine qui a été modérée en mode “limité” depuis un signalement concernant son contenu.

Nous ne souhaitons pas lever cette sanction, cependant, la personne concernée rencontre depuis au moins une mise à jour de Peertube un changement de comportement gênant pour elle. En effet, elle ne peut plus voir la totalité de ses vidéos sur sa page.

Je pense que c’est un fonctionnement anormal : la limitation devrait empêcher ses vidéos d’arriver dans les flux, mais pas de consulter sa page et encore moins pour elle (et pour la modération d’ailleurs) de consulter la liste de ses vidéos publiées.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce un effet voulu, ou un effet de bord qui n’avait pas été identifié ?

Bonjour,

Qu’entendez-vous par “sa page” ? Toutes ses vidéos, modérées ou non devraient être disponibles dans “Mon espace vidéo” → “Vidéos”.

Bonjour,

Merci de me répondre.

Pour clarifier, c’est lorsqu’il se rend sur sa page “publique” avec l’URL au format : https://tube.aquilenet.fr/c/nom_du_channel/videos

Sur ce lien, aucune vidéo n’apparaît. Ce qui fait que lui ne peut plus consulter cette page (ou la partager avec son entourage de quelque manière que ce soit). Ce n’était pas le cas jusqu’à relativement récemment selon lui, bien que son compte soit “sanctionné” depuis plusieurs années.

A priori, la limitation ne devrait pas empêcher de consulter un compte à dessein.

Si je me base sur le fonctionnement de Mastodon, et sauf si je fais erreur, un compte limité peut être trouvé (ça c’est bien le cas sur Peertube aussi) et son contenu peut être consulté (ce qui n’est pas possible sur Peertube, sauf réception d’un lien direct vers une vidéo).

Le comportement normal ne devrait-il donc pas être le même sur Peertube ?

EDIT : je précise que même connecté en tant qu’admin ou modérateur, je ne vois pas non plus les vidéos sur cette page. Ce qui me rend paradoxalement la tâche difficile pour trouver ses vidéos et voir ce qu’il a pu poster. Même en modifiant le filtre pour afficher les vidéos modérées, la page reste vide.

Si je comprends bien, avant la 7.3, si “Afficher toutes les vidéos” était coché alors vous pouviez voir les vidéos bloquées ?

Je ne peux pas dire avec certitude si c’était avant la 7.3 ou une version antérieure, car l’utilisateur ne s’en est rendu compte que récemment (sans savoir si cela fait quelques semaines ou mois).

Je vais le citer, ce sera peut-être plus clair :

Depuis presque le début de mon utilisation de mon compte sur tube.aquilenet.fr je ne pouvais pas voir mes vidéos sur mon profil public.

Mais depuis quelques temps je n’ai plus non plus accès à la page qui me permettait de voir l’ensemble des vidéos que j’y ai uploadé.

J’imagine que c’était via une adresse de ce type :

https://tube.aquilenet.fr/my-library/videos

Pourtant quand ces vidéos sont appelées via leur adresse personnelle, elles restent visibles.

[…]

Pour revenir juste sur l’aspect technique, je signale juste un changement depuis ce que je suppose être une mise à jour relativement récente (quelques semaines ou mois, mais dans tous les cas, longtemps après que mon compte ait été masqué) de Peertube :
* avant cette mise à jour, j’avais accès à la liste des vidéos que j’avais téléversé
* depuis cette mise à jour, je n’y ai plus accès.

Ma question porte sur la possibilité, ou non, d’avoir à nouveau accès à cette liste à titre personnel.

Et j’ajoute, en tant qu’admin, le sujet de ma capacité également de voir cette liste, par exemple pour éventuellement intervenir dessus. Je ne peux pas dire si c’était possible auparavant, mais je trouve étonnant que ça ne le soit pas.

Je viens de constater que nous n’étions pas encore en 7.3. Donc ce que j’écrivais concernait a minima la version 7.2.3.

Je suis désolé mais j’ai beaucoup de mal à comprendre le problème. Voici mes pistes de compréhension :

• L’utilisateur n’a plus accès à l’onglet “Mon espace vidéo” →”Vidéos” car cette entrée n’est plus affichée dans le menu latéral de gauche
  • L’utilisateur ne voit pas ses propres vidéos dans /my-library/videos
  • L’administrateur ne voit pas ces vidéos dans la page de la chaine qui liste les vidéos de manière publique, même avec la case “Afficher toutes les vidéos”
  • L’administrateur ne voit pas ces vidéos dans la page d’administration /admin/overview/videos/list

Pouvez-vous me dire lequel de ces point est vrai ?

Désolé pour le délais de réponse, j’ai voulu confirmer avec l’utilisateur. Pour information, nous sommes désormais en 7.2.3 et la situation est inchangée.

L’utilisateur n’a plus accès à l’onglet “Mon espace vidéo” →”Vidéos” car cette entrée n’est plus affichée dans le menu latéral de gauche

Il y a accès.

L’utilisateur ne voit pas ses propres vidéos dans /my-library/videos

Correct. Voici une capture anonymisée de ce qu’il voit quand il est connecté à son compte et se rend sur cette page :

L’administrateur ne voit pas ces vidéos dans la page de la chaine qui liste les vidéos de manière publique, même avec la case “Afficher toutes les vidéos”

Correct. Compte-tenu de la limitation à un média par post sur ce forum pour les comptes récents, je joins dans un second post une capture.

L’administrateur ne voit pas ces vidéos dans la page d’administration /admin/overview/videos/list

L’administrateur voit bien l’ensemble des vidéos sur cette page d’administration, mais ce n’est pas la manière la plus simple de voir les contenus qu’a pu publier un compte.

Comme promis dans ma réponse précédente, voici la capture ce que l’on voit en tant qu’administrateur.

Vous pouvez me faire un screen anonymisé de cet écran ? Pour voir comment sont affichées la/les vidéos en question

J’ai enfin compris. Je m’occupe de corriger le bug.

1 « J'aime »

Corrigé via https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/commit/d867eb367bacf3edd749a83ca56f1a52dde78da3

J’améliorerai le label du filtre « Afficher toutes les vidéos » afin qu’il soit plus clair, car ce filtre ne permet pas d’afficher en plus les vidéos bloquées/de comptes silenciés.

Merci encore pour m’avoir aidé à comprendre le soucis !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

La correction fera-t-elle que tout utilisateur consultant le profil silencié pourra voir les vidéos sur sa page /c/identifiant_channel/videos ?

Je veux dire par là que pour le comportement du “silence” semble pour moi devoir être que les publications de cet utilisateur ne sont affichées dans aucun “flux” ou aucune recherche pour les non-abonnés à celui-ci, mais qu’il est possible de chercher et consulter le profil d’un utilisateur silencié, d’ainsi voir son contenu, et retrouver ces contenus dans nos flux si on choisit de s’abonner à lui.

C’est, il me semble, comme cela que le système fonctionne sur Mastodon, et c’est avec cette logique en tête que nous avions silencié cet utilisateur à l’époque.