Moi CM63, toi Jane (non m***de c'est déjà pris)

Modèle de présentation :

Pourquoi ce pseudo ?
Ah c’est du mark machin . Ben mon pseudo ce sont mes initiales suivie de mon département :slight_smile: pas très original, mais pas libre de droit non plus :slight_smile:

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai entendu parlé de ce truc et je confondais avec Framatome, mais je me suis mieux renseigné, et j’ai trouvé plein de services qui m’intéressaient. J’y revenais de temps en temps, mais récemment j’y suis revenu de façon plus assidue, au point de faire la présente présentation, mais aussi parce que je me suis installé mon Nextcloud, et pour trouver de tuyaux.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je sais programmer en Python, Java, VB, Javascript, html, css, php (moins). Je voudrais faire un logiciel de gestion de prestation personnelle, telles que des cours particuliers: gestion des éléves, mais uniquement les rendez-vous et la formule qu’ils ont prise, et s’ils ont payé: donc agenda + carnet d’adresse + 2 3 champs.
Avec synchro sur un Nextcloud.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Ne pas être enchaîné aux GAFM… je sais plus les autres grosses boîtes américaines, Twiter? et autres.
Sur mon PC je suis sur Linux Mint Rosa (issu de Ubuntu 16.04).

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Jouer du piano (c’est mon prof qui a besoin de l’appli dont j’ai parlé). Programmer (simulation). Enregistrer le direct du service public (TV), etc… (vous le répéterez pas hein?)
Regarder les vidéos Youtube de Oskar van Defenter, il conçoit des puzzles, les présente sur YT et les vend, mais ça me fait bosser mon anglais, comme il est hollandais, il parle lentement, mais un bon anglais.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Nextcloud (ben c’est un cloud et comme vous le savez, il est utilisé par Framasoft pour implémenter Framagenda (qui n’est pas qu’un agenda).

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Livre : La peste écarlate, Jack London, ça a été écrit en 1912, genre : post-apocalyptique, mais c’est tellement d’actualité (et dans le domaine public! vous pouvez le télécharger gratuitement et légalement)

Chanson: là, j’en ai pas, j’ai longtemps eu dans la tête une phrase musicale de la valse du Danube, de Strauss, comme j’avais regardé le concert du nouvel an.

Album: j’ai le dernier Johnny sur mon bureau, mais je ne l’ai toujours pas écouté mdr :slight_smile:

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Ben sauf que je ne sais comment on les chope, je fais : et j’ai toujours le même :frowning: ah ben en vla un deuxième!

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
“J’aime, voila le premier et le dernier mot de la langue”, Jack London, “les quatre Samuel”

See you

Bienvenue,
J’envisage également d’utiliser un(des) cloud(s), que Nextcloud soit utilisé par Framasoft est un très bon argument, cependant avant de me lancer tête baissée dans une solution je préfère faire définir mon besoin et faire état des lieux. Si tu as un peu de temps regarde le message ci-dessous.

Je fonctionne depuis toujours avec des sauvegardes “classiques”, automatisées tout de même pour la plupart.
Je souhaite désormais utiliser les technologies “cloud” et mon CdC est le suivant :

  • multi-serveurs (fiabilité)
  • règles de sauvegarde différentes par “type” de document (confidentiel, important, partagé, …)
  • pouvoir proposer à des connaissances non informaticiennes, mais utilisant de libre, d’utiliser la même chose
    J’ai fait hier un premier tour des solutions que j’ai trouvées.

https://mega.nz/#!JFsWUS4J!p6n_SXuC7d7BivMYtN0ubO5IjQ4SuzNNfMWPhaIQYGM

Pour ceux qui sont bloqués à mega.nz le lien framadrop en date du 4/02/19 https://framadrop.org/r/VuvwH_KJ9L#F9XtJOgoVUOOnlfr1DFQMnJpTC96s49uMEwlczy6E2Y=

Avez-vous des commentaires? des retours d’expériences?

PS : pour ceux qui ne connaissent pas mega.nz et qui souhaitent l’utiliser, pensez à m’écrire en message privé, je vous coopterai et je gagnerai qq Go de capacité :slight_smile:

@lesfluos: merci pour ton message. C’est trop tard pour la cooptation :slight_smile: :woozy_face: , désolé, moi aussi je fais mes sauvegardes sur Mega, à la main, depuis deux ans. Et je fais aussi des DRP : Disaster Recovery Plan : cela consiste à vérifier que tu pourrais restaurer tes données si tu avais tout perdu, pour une raison ou une autre. C’est un truc que j’ai appris au boulot, personne ne le fait (quand on fait des sauvegardes), mais tu le fais et tu as des surprises, tu t’aperçois que ton système de sauvegarde ne permet pas de restaurer tes données, et donc ça ne sert à rien. Soit parce que ça ne marche pas, soit parce que ça prendrait 6 mois pour restaurer un Go . C’était le cas de Hubic de chez OVH, une bouse infâme, je l’avais installé sur mon PC, avec la synchro, j’étais tranquille, j’avais mes sauvegardes, mais le jour ou j’ai voulu faire une restaure, je n’ai pas été déçu du voyage, ça te fait une belle jambe, tu as une sauvegarde, tu vérifies sur l’interface web que tous tes fichiers sont là, mais tout ça est parfaitement inutilisable.

En plus il m’avait flingué des fichiers en local, ne les voyant pas sur le cloud il a cru que je les avais supprimés en local, je vois plein de “delete local file” (je monitorais, heureusement) je fais un kill en catastrophe, et j’ai récupéré ces fichiers à la main, à partir d’une sauvegarde local, que je fais toujours en double, heureusement.

Maintenant il ne faut plus me parler de synchro de mon vivant, là j’installe un nextcloud uniquement pour synchroniser les applis du Smartphone, surtout l’agenda et le carnet d’adresse et donc cette appli de gestion des cours particuliers que je vais écrire. C’est uniquement pour avoir les mêmes sources de données que je sois sur mon PC ou sur mon Smartphone.

Je te souhaite bonne chance pour ton projet, ce n’est pas simple d’avoir des règles de sauvegarde différentes en fonction de la sensibilité du document. Je n’ai pas connaissance de système prenant en compte de telles règles.

Mais quand cela marchera, n’oublie pas le DRP, c’est ce que je prêche sur mon site.

Salut

Merci pour ta réponse et bien sûr ok pour le DRP, c’est comme, dans l’ancien temps :-), sauvegarder sur des CR Rom et imaginer que ces supports étaient éternels.

Hello et bienvenue !

Intéressant ! N’hésite pas à développer l’idée dans un autre sujet au cas où ça intéresserait du monde de te filer un coup de main ! :wink:

Qu’est-ce que tu verrais comme rubrique qui serait bien pour cela? Je pourrais en profiter pour faire un tuto : comment faire une appli synchronisable sur votre compte Nextcloud ou Framacloud.