Montre connectée & Libre

Salut les libristes,

J’ai un super Fairphone, sous LineageOS.
Je dois me lever plus tôt que ma compagne et les diverses sonneries de mes différents réveils (sur téléphone ou bien les bons vieux réveils) l’indisposent (on a des horaires décalés).

Je me suis dit que plutôt que de me réveiller par une sympathique (!!) sonnerie ou mélodie, je pourrais tester un-e montre/bracelet connecté-e qui vibre.
La plupart des montres semble requérir une application à télécharger sur le dépôt de Google.

Avez vous des retours de montres (ou juste un bracelet vibrant?) qui soient un poil plus respectueuses de la confidentialité de leurs utilisateur-ices et de la communauté des libristes ?

Salut,
Perso, si je devais prendre une smart-watch libre et open source, je partirai sur ce modèle

:slight_smile:

En dehors du matériel, l’application libre permet de se connecter à la plupart des montres connectées et autres trucs du genre, et de récupérer, afficher et extraire les informations.

Yop. Si tu as pu t’offrir un fairphone, alors la montre banglejs2 devrait être dans tes moyens. Elle remplit les fonctionnalités que tu souhaites et se connecte au tel grâce à une version modifiée de gadgetbridge. Elle fait en fait même bien plus que ce dont tu as besoin :). Comparativement à la pinewatch, elle est plus aboutie, plus puissante, a beaucoup plus de fonctionnalités. Elle est plus chère aussi.
J’en ai une depuis 3 ans, elle n’est pas parfaite, mais j’adore !

Je suis intéressé pour plus de détailles sur la banglejs2 ^^
J’ai un peu lu partout et apparement on ne peut pas prendre des douches avec.
A part cela, c’est bien pour faire un peu du sport avec ? de la rando ? Je pose peut-être bcp trop de questions ?

Oui, il y a peu de chances que la Banglejs2 résiste à une douche. Même se laver les mains avec, c’est limite.
J’avais préparé une vidéo pour montrer comment je l’utilise pour courir et comment utiliser les données après, avec des logiciels libres. Du coup, je l’ai publiée.
Il y a une appli plus centrée sur le vélo (pas utilisée). Pour de la randonnée, ce serait un peu risqué de n’utiliser que ça comme système d’orientation. Il y a des apps pour indiquer la direction pour suivre un itinéraire (.gpx) décidé à l’avance, des apps pour enregistrer le parcours effectué.
C’est une montre pour ceux qui aiment bien bidouiller un peu et qui s’attendent à ce qu’il y ait des ratés. Le suivi de l’altitude est très moyen, le gps est un peu imprécis et surtout il prend du temps à trouver les sattelites (intial fix). Le capteur cardiaque s’est bien amélioré récemment (la communauté a décidé de réimplémenter l’algorythme propriétaire plutôt que d’utiliser l’algo libre fait maison qui ne marche presque pas), mais est toujours imprécis pour la course. Je connais bien le projet, je suis le forum dev de près et je suis en contact avec Gordon le créateur du projet. Pour les questions en français, je devrais pouvoir répondre, avec plaisir :).

1 « J'aime »