Musique

Bonjour à tous, je suis très heureuse de prendre connaissance d’ une telle communauté et outils.

J’ai une question : j’aimerais écouter de la musique par Internet.

Est-ce que Youtube et Spotify sont politiquement corrects, éthiques ?

Si non, existe-t-il une alternative ?

Merci de votre réponse

Bonjour !

Si tu parles d’éthique d’un point de vue « respect de la vie privée », YouTube est très mauvais. C’est une filiale de Google, et si tu regardes sur la page de TOS;DR (un service qui classe les sites Internet en matière de confidentialité d’après leurs CGU) c’est très mauvais !
Pour Spotify TOS;DR leur met le même grade que pour YouTube.
C’est sûr par contre que tu trouveras pas aussi performant ailleurs. À la rigueur, Dogmazic référence des musiques sous licence libre, mais je ne sais pas si c’est que tu recherches.

Tu peux éventuellement contourner le problème de YouTube en passant par des clients non-officiels… Le logiciel FreeTube ou l’appli NewPipe sont excellents pour accéder à YouTube sans compte, gratuitement, et il s’agit de logiciels libres évidemment :wink:.
Tu peux aussi utiliser https://invidio.us/ pour regarder et écouter des vidéos et musiques de YouTube.

J’espère que j’aurais pu répondre à ta question, bonne soirée !

Un grand merci pour ta réponse complète. Je vais explorer tout ça !
Je n’y connais pas grand chose en informatique, je suis juste une utilisatrice qui de pose des questions sur l’impact de mes utilisations Interner sur les plans humains, écologiques et protection de ma vie privée.
Merci !

Les mots que tu utilises sont abstraits pour moi : licence libre, clients non-officiel ? Si tu as envie de me les expliquer, je prends. Si non, je comprends tout à fait !

Sur tous ces points, à mon avis YouTube est très mauvais, et Spotify est peut-être un peu mieux, mais ce ne sont peut-être que des préjugés, je ne sais pas vraiment.
D’ailleurs, je suis d’accord que ce sont trois points très importants dans l’utilisation du numérique :slightly_smiling_face:

Une licence libre, c’est un contrat entre le fournisseur d’un logiciel (ou d’une œuvre d’art) et l’utilisateur.
Tu as sûrement déjà vu ces licences qu’il faut accepter pour utiliser un logiciel par exemple, et que personne ne lit jamais. C’est le même principe pour les licences libres, mais malgré leur variété, elles respectent au moins toutes quatre clauses :

  • Utilisation libre de l’œuvre ou du logiciel à ton gré
  • Étude autorisée du code du logiciel
  • Modifications autorisées, et distribution de ces modifications autorisées
  • Distribution du logiciel, de l’œuvre original.e autorisé

Plus généralement, une licence libre appliquée à un logiciel permet de s’assurer que le logiciel ne fait que ce à quoi il est destiné, et qu’il ne contient pas de traqueurs par exemple. C’est assez simple en fait, si un logiciel sous licence libre piste ses utilisateurs, ça sera vite su puisque n’importe qui peut accéder au code et le vérifier. Ce qui n’est pas le cas des logiciels dits « propriétaires » comme Windows ou MacOS. S’ils prétendent ne pas te pister, tu ne peux jamais vérifier si c’est le cas.

Les licences libres permettent aussi de diffuser plus facilement une œuvre, tu trouveras sur l’annuaire du Libre Framalibre plein de logiciels, et aussi d’œuvres d’art (littérature, musique, etc.) sous licence libre que tu peux utiliser librement selon certaines conditions définie par la licence.

Les licences libre, il y en a plein : GPL ; BSD ; MIT ; AGPL ; Creative Commons ; Licence Art Libre ; et encore beaucoup d’autres. Si tu veux savoir ce que permet et ce qu’interdit chaque licence, il faut aller vérifier sur le site qui a établi le texte légal de la licence en question. Par exemple, la licence Art Libre ne permet pas les mêmes choses que la licence CC-By-NC-SA (c’est un peu des noms barbares des fois, mais c’est souvent des acronymes qui ont du sens :sweat_smile:)
Voilà, c’est sûrement difficile quand c’est nouveau, mais le Libre c’est un monde fabuleux, et hésite pas à poser des questions, un forum, c’est fait pour ça !

Un « client » en informatique, c’est un logiciel, une interface pour accéder à un service. Par exemple, quand tu vas sur le site de YouTube, tu accèdes à YouTube (le service) avec YouTube (l’interface).
Si tu utilises NewPipe que je t’ai conseillée plus haut, tu accèdes à YouTube (le service) avec NewPipe (l’interface).
Comme NewPipe n’est pas développé par Google qui gère YouTube, ce « client » n’est pas officiel, d’où l’appellation « client non-officiels » :upside_down_face:

Voilà, j’espère que je t’aurais éclairée sur ces sombres notions :smile:
Bonne soirée !

1 « J'aime »

A cette question simple, on peut répondre « bêtement » que l’on peut tout à fait écouter une radio web, sans publicité…

Personnellement j’écoute Radio Paradise (https://radioparadise.com) et ce même si le site utilise les outils statistiques de Google. Mis à part l’écoute, aucune autre interaction n’est requise, pas même la création d’un compte.

D’autres excellentes WebRadios sont basées sur le même « modèle » :

Voilà !

PS : Une web radio est une radio qui n’est disponible que via Internet et pas sur la bande FM. Des millions de web radios existent et sont au bout de notre clavier !

Super, merci je me réjouis d’explorer!

Génial! Je suis très reconnaissante du temps que tu as pris pour me répondre. Je suis vraiment très heureuse de savoir qu’il y a quand-même un monde qui se soucie de ce genre de choses…
MERCI

1 « J'aime »

@Bosonis Merci pour ton apport, c’est vrai que je n’avais pas pensé aux webradios, d’ailleurs, je ne connaissais aucune de celles que tu as citées, alors merci ! :innocent:

@Frehos

Avec plaisir :slightly_smiling_face:

Salut

Et une/des webradios qui passerait que de la musique libre en Creative Commons ou LAL et de styles variés ?

J’ai vérifié pour les liens que @Bosonis a partagé et c’est pas des musiques avec ce genre de licences (sauf erreur de ma part, car trois sites sont en anglais et je ne suis pas anglophone).

Je viens de découvrir que Dogmazic a une webradio avec les artistes partageant leurs musique sur leur site. C’est par ici : radio.dogmazic.net

1 « J'aime »

Excellente question, je n’en connais pas mais si tu en trouves quelques unes, je veux bien l’info :slightly_smiling_face:

Bonne journée ! :sunny:

Pas de souci je viendrais partager ça :wink:

Salut @Frehos (et les autres :slight_smile: ): tu cherches une webradio qui diffuse de la musique uniquement en contenu ou même une webradio avec des émissions (donc pas en continu mais a des jours et heures définies) ?