[mypads] Choix du fonctionnement de la version lecture seule des pads

Actuellement, il est impossible d’utiliser l’adresse de la version « lecture seule » des pads fournie par Etherpad (et pas mypads) car Mypads vient mettre son grain de sel (voir le ticket qui en parle).

Précision Il ne s’agit pas des pads en lecture seule version mypads, où l’on passe un pad ou un groupe en lecture seule, en conservant leur URL, mais bien du mécanisme d’Etherpad qui fournie une URL spéciale lecture seule.

J’ai trouvé comment résoudre le problème, mais il se pose la question de l’accès à cette version lecture seule.

J’ai lancé un sondage sur Framadate mais j’ai eu des discussions à droite à gauche sur Mastodon, et ce n’est pas très pratique pour débattre.

Voici les possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients :

  • les versions lecture seule sont accessibles à quiconque en connait l’URL (qui est générée de façon aléatoire et très longue).
    Avantages :

    • la version lecture seule peut être intégrée dans une iframe sur un site
    • on peut en communiquer l’adresse à n’importe qui, même s’il n’a pas de compte MyPads

    Inconvénients :

    • possibilité de faire fuiter des informations privées (pour peu que quelqu’un mette l’URL sur le web, c’est mort)

    À noter :

    • Nextcloud, par exemple, propose bien des partages de téléchargement par lien (mais ici on ne pourrait pas le dépublier comme sur Nextcloud, l’URL ne peut être rendue inaccessible)
    • on pourra éventuellement ajouter un message d’avertissement pour prévenir que tout le monde connaissant l’URL pourra accéder à la version lecture seule.
  • les versions lecture seule ne sont accessibles qu’à ceux qui ont déjà le droit d’accéder au pad (mêmes permissions que le pad éditable)
    Avantage :

    • pas de risque de fuite

      Inconvénients :

    • ça ne sert pas à grand chose, puisqu’une personne ayant accès au pad en lecture seule aura les droits pour le modifier

    • pour accéder à la version lecture seule… il faudra d’abord accéder à la version édition du pad

    • on ne peut pas l’intégrer dans une iframe sur un site

Le débât est lancé : version publique ou version toujours protégée par MyPads ?

@Framasky je te répondrais bien ça dépend mais ça ne fera pas avancer le schmilblick :grinning: et pourtant …
l’utilisation que je fais du pad est vraiment d’ordre privé . Je n’ aimerai pas que cela passe dans le domaine public . Je n’ aimerai pas qu’on retrouve ce que
j’ écris via Google . Oui , je sais , c’est rappé pour moi . :joy: mais c’ est pas une raison :wink:
et l’ idée d’ un pad , n’ est il pas celui d’ un outil collaboratif en vue d’un document de travail (pour certains ) donc la lecture seule en mode public si tu le veux sera à la fin de la collaboration …
J’ai encore rien compris ? :sunglasses:

Je n’ aimerai pas qu’on retrouve ce que j’ écris via Google

Je comprends fort bien. Il suffirait donc de ne pas communiquer l’URL de lecture seule, pis voilà. Ou alors la solution 2 : on conserve le système de permissions de MyPads.

donc la lecture seule en mode public si tu le veux sera à la fin de la collaboration

J’suis pas sûr de te comprendre… mais dans ce cas, c’est la lecture seule fournie par Mypads que tu veux utiliser : une fois le travail terminé, tu passes le pad en lecture seule via MyPads (et tu n’utilises pas l’URL de lecture seule fournie par Etherpad)

1 « J'aime »

oui voilà ! comme c’est maintenant , non ?

Actuellement, même les pads publics ne peuvent pas diffuser de version lecture seule, on se retrouve avec une erreur.

Du coup, je me dis que ça peut le faire comme ça :

  • les pads publics ont une adresse de lecture seule qui fonctionne
  • les pads privés… l’adresse de lecture seule ne sert à rien puisqu’il faut être authentifié et avoir les droits. En fait faudrait cacher la checkbox pour avoir l’adresse de lecture seule (en plus, cette adresse redirige vers la version éditable, je sais pas si j’arriverais à résoudre ce bug)

Hello, je me permets de proposer une autre approche : qu’elle est la valeur de cette fonctionnalité ? Pour moi l’essentiel d’un pad c’est de pouvoir écrire à plusieurs en temps réel, alors quel intérêt à empêcher cela en passant en lecture seule ?
Ne serait il pas plus judicieux de figer en lecture seule en proposant un export vers gitlab, ou vers framasite (dokuwiki ou site statique)?

On peut par exemple intégrer la version lecture seule d’un pad dans un site pour y diffuser le contenu d’une réunion en cours. L’intérêt profond du truc, en fait, je m’en fiche un peu : la version seule existe sur Etherpad, elle est cassée avec MyPads, elle doit donc être réparée.
Il est difficile de préjuger de l’usage qu’en feront les gens, on a déjà eu des surprises avec des gens qui utilisent les outils frama pour toute autre chose que leur but premier.

Pour l’export, il existe en différents formats. C’était cassé à cause de MyPads, mais j’ai résolu le problème

ok, merci en effet, je n’avais pas envisagé la possibilité de “streamer” des pads :slight_smile:
Cool pour les exports en différents formats, merci!!
Pour répondre plus dans le sujet, c’est vrai que c’est un choix cornélien, en tout cas c’est un non sens de passer par l’obtention des droits de modification dans mypads pour ensuite pouvoir y accéder en lecture seule…
C’est peut être plus une histoire de sémantique, plutôt que de “voir en lecture seule”, c’est “rendre public (ou publier) en lecture seule”, dans ce cas c’est explicite que le pad sera visible par tous.
Bon courage pour la reparation, il me semble que tu n’es pas le plus grand fan de nodejs…

il me semble que tu n’es pas le plus grand fan de nodejs…

Non, effectivement, mais j’aime encore moins les logiciels avec de gros bugs comme ça.

Bon courage ! que la force soit avec toi !
:hugs: