Je ne sais si j’ai mal configuré un BIOS, mais quelle que soit la distribution utilisée, j’arrive à booter le DVD en Live, puis lorsque je clique sur « installer sur le disque dur », impossible d’aller plus loin. Tout le reste fonctionne : wifi et navigation sur l’Internet, bluetooth, courriel, etc.
Me serais-je encore fait rouler en achetant un ordinateur d’occasion trop bon marché (j’indique que Windows marchait très bien à l’achat, mais que je n’en veux à aucun prix ! A bas Bill Gates !).
Merci de vos lumières (de Linuxiens ou d’éclairés réparateurs d’ordinateurs…) !
V2R
Quelle distribution(s) avez vous choisi/testé?
Bonsoir,
Probablement comme sur ce post, une histoire de secure boot ou bien d’UEFI, a régler correctement dans le bios
Si l’ordinateur est équipé de connecteurs USB créer une clef d’installation avec Rufus en mode
MBR devrait faciliter les choses.
++
Bonjour,
1/ voir les options du BIOS : UEFI , legacy, Secure Boot,
- Accédez au BIOS/UEFI → désactivez Secure Boot (ou ajoutez la clé de la distro).
- Sélectionnez le mode UEFI si le disque sera en GPT, sinon Legacy + MBR.
- Désactivez Fast‑Boot et activez le port USB en priorité.
2/ Perso j’utilise une clé avec Ventoy [ Ventoy ] , ce qui permet de tester toutes les distributions possibles (et y en a beaucoup) sans aucun DVD. C’est beaucoup plus rapide.
C’est fait, je suis arrivé à installer une version de Fedora (KDE fonctionnait assez péniblement, semble-t-il, mais Xfce marche mieux, je l’ai adopté. Cependant, avec les deux, j’ai un problème incompréhensible, peut-être indépendant de la distribution : impossible de commander l’extinction de l’ordinateur, une fois éteint, il reboote de lui-même ! Que faire ? Pour l’instant, je déconnecte carrément le fil branché sur le secteur. Heureusement, l’ordinateur redémarre sans problème dès que le câble d’alimentation est rebranché ! Mais c’est quand même un problème… surtout que cet ordinateur a dû être ainsi configuré pour être offert !
Merci de vos lumières !
V2R
Bjr,
Certains anciens bios ont une option redemarrage si l’ordinateur séteint…
J’avais essayé d’installer un Ubuntu sur un viel ordinateur, c’est le processeur qui était trop ancien, donc il est fort possible qu’un Linux puisse ne pas s’installer sur les vieux matériel.
Alors vraiment du tres ancien !
Quoi que certaines distrib sont conçues pour : Puppy
Apres, avant install, les pré requis minimums sont trouvables ![]()
En tout cas, il fonctionne parfaitement avec Xfce (Fedora, pour une fois ; avant, c’était XUbuntu qui convenait le mieux aux vieux ordinateurs que je recyclais, la plupart du temps pour les offrir !).
Autre question bête : comment changer le mot de passe de l’utilisateur et celui du superutilisateur dans Fedora Xfce ? Je ne vois pas du tout, après avoir fait le tour !
Merci !
Bjr,
La littéraure est nombreuse sur cette question