[NEXTCLOUD NOTES 3.5.00] Erreur authentification unique

Bonjour à tous :wave:
J’ai changé de mobile (V. Android 10) et j’ai chargé la dernière version de Nextcloud Notes (V. 3.5.00), un message d’erreur s’affiche à l’ouverture : « Votre application Nextcloud Files ne prend actuellement pas en charge l’authentification unique. Veuillez la mettre à jour. » m’interdisant l’ouverture de l’appli :disappointed: :disappointed: :disappointed: et sa connexion avec Framagenda.
Sur mon précédent mobile, j’avais la version 3.4.19 de Nextcloud Notes et je n’ai jamais rencontré cette difficulté. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune information à ce sujet.
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?
Cordialement,

Il me semble bien qu’il faille aussi installer l’appli Nextcloud. C’est elle qui gère la connexion, l’identification au serveur. Et l’appli Nextcloud Notes passe par elle pour se connecter.

Bonjour,
Effectivement, mais cette application (Nextcloud) est bien installée et sa connexion se déroule sans souci.
Le message d’erreur que m’affiche Nextcloud Notes

va bien dans ce sens. Mon interrogation est justement de comprendre ce que je dois entreprendre pour permettre l’ouverture de Nextcloud Note. Aucun paramètre concernant la procédure d’authentification (case à cocher ou décocher…) n’est proposé dans Nextcloud (Files).
Merci de vous intéresser à mon cas.

Quelle est la version de Nextcloud (Files) installée sur l’appareil ?

Application Android Nextcloud 20220709.
Sur mon ancien appareil la version était : Application Android Nextcloud 3.19.1

Si vous avez installé l’appli Nextcloud à partir de F-droid, ça peut expliquer le message. J’ai eu ce pb. J’ai installé l’appli Nextcloud depuis le Playstore et ça a fonctionné normalement.

1 « J'aime »

Merci pour l’info.
Doit-on considérer que les appli téléchargeables sur FDROID sont déficientes ?

Ah non, pas du tout, mais il peut y avoir de petites différences avec la version du playstore, dues à la suppression d’une dépendance non-libre, la non-utilisation d’un service non-libre… et parfois des bugs :slight_smile:

Après avoir effectué des recherches, il apparaît que la version Nextcloud Notes vendue sur PlayStore est la version V.3.4.19. alors que celle de FDROID est la V.3.5.00.
Fort de cette info, je n’ai pas téléchargé Nextcloud Notes sur PlayStore comme conseillé par Framaski, mais j’ai effectué l’opération inverse.
C’est à dire que j’ai conservé ma version Nextcloud Notes chargée sur FDROID. Par contre j’ai supprimé Nextcloud préalablement chargé sur FDROID et je l’ai ensuite téléchargé sur PlayStore.
Et miracle, ça fonctionne normalement :grinning:.
En conclusion, je suppose que la version Nextcloud téléchargeable sur FDROID n’est plus compatible avec la dernière version Nextcloud Notes proposée sur FDROID.
Pourquoi ai-je préféré ma solution ? Je dispose ainsi de la dernière version de Nextcloud Notes :wink:.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Bien cordialement,

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais conseillé : je n’ai jamais parlé de Nextcloud Notes, juste de Nextcloud (qui est l’appli de fichier).

J’ai tout qui vient uniquement de F-droid et tout fonctionne bien pourtant.

En tout cas, content que tu ais trouvé une solution.

Désolé Framasky, en relisant votre réponse, je m’aperçois de mon erreur d’interprétation. Je vous présente mes excuses. Encore merci.

Aucun souci, hein :wink:
C’est le genre de choses qui arrive souvent sur le net :slightly_smiling_face:

Merci pour la solution, cependant, je viens de passer à un tel dégogoliser et il me demande la double authentification via le playstore pour le Nextcloud DECK alors que je passe par Fdroid pour mon Nextcloud perso et ça fonctionne.faut il faire des manips pour ne pas utiliser le playstore de gogole ? ( ce que je ne souhaite pas évidemment)