Nextcloud pour les +/-débutants

Bonjour,

Je découvre Nextcloud, que j’ai installé sur mon propre hébergement web, j’utilise les mails, l’agenda, les fichiers etc, je synchronise avec android, tout roule… Et au fur et à mesure je vire tout de chez google.

Et pour être complet, je veux installer les appli permettant d’éditer les fichiers texte, calc et autre en ligne, comme dans le drive de google. J’essaie Collabora online, Onlyoffice mais je me retrouve face à une inconnue quand je dois renseigner le serveur. Il y a toujours un petit champs à renseigner, le dernier pas en somme et malgré les recherches, je ne trouve pas de réponse. Sauf pour des instalations en local, sous linux et là… je rame. Cela devient vite frustrant alors que c’est peut-être tout simple.
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller?

Merci!
Je ne suis peut-être pas dans le bon forum par contre?.

Pour clarifier : un hébergement mutualisé ou bien un serveur dédié physique ou virtuel (VPS) ?

Les experts viendront me corriger mais pour Collabora il me semble qu’il faut avoir les droits d’administration du serveur pour l’installer.

Oui un mutualisé. Chez alwaysdata.com

Salut.
Il va faloir préciser ta demande si tu veux que l’on t’aide.
Ll@q.

Pour Collabora Online (et aussi OnlyOffice il me semble), il s’agit d’une image docker. Et j’ai des doutes que ton mutu t’offre ça…

Je crois aussi que c’est une image docker @yostral.

Bonjour,

Merci pur votre retour,
Moi je veux bien préciser tout ce dont vous avez besoin, dites moi juste ce dont vous avez besoin :wink:
J’ai donc un hébergement mutualisé.

Quand vous me parlez de “Docker”, je ne vois pas ce dont il s’agit. Avant de poser la question, j’ai déjà beaucoup cherché sur le web mais je tombe rapidement sur des sites, tutos, forum d’initiés, ce qui ne m’aide pas. Ou sur le site de Docker et c’est pas bcp mieux…

Je ne suis pas un débutant complet mais dans ce cas-ci, je bloque…

J’utilise depuis très longtemps les logiciel libres “simples” et depuis peu, je souhaite me désinfecter de Google, je suis admiratif du travail des Frama pour en simplifier l’approche mais il reste encore quelques noeuds pas évidents à comprendre pour les novices.

Et donc? Pour mon soucis alors? :slight_smile:

Docker est un orchestreur qui permets de ne pas se tracasser avec les dependences.
Et si j’ai bien compris,tu veux avoir un editeur de texte (genre google docs).
Ll@q.

Oui c’est exactement cela. Je trouverait cela très pratique, comme je l’utilisais dans le drive de google.

Je n’ai jamais utilisé de serveur mutualisé. À quoi as-tu accès exactement ? Que peux-tu installé ? Comment ?

Vérification faite collabora office fonctionne bien avec docker,il faudra te tourner vers un vps si tu veux vraiment faire ça.
Pour répondre a @yostral sur un mutu tu peux juste déposer des fichiers de code pour les sites web ou les webapps,en général il est fourni avec une bdd mysql plus on moins grosse.
Ll@q.

Ok, merci pour vos réponses, j’abandonne l’idée pour l’instant dans ce cas

Ok,mais si j’ai quelque-chose je te dis,aussi n’hésite pas avoir mon blog: http://lelibreauquotidien.fr.
Il est possible qu’il y ait un article sur nextcloud un jour.

Framapad doit répondre à tes besoins pour la partie textes
https://framapad.org/
Collaborer en ligne n’a jamais été aussi simple

Merci, mais c’est moins le côté collaboratif qui m’intéresse ici.
C’est plutôt la possibilité d’éditer mes propres documents sur mon serveur.

Regarde dans les extensions Nextcloud alors ?

Sans aller aussi loin dans les fonctionnalités que Collabora, tu as par exemple Nextcloud Notes.

Tu as aussi l’extension ownpad dans nextcloud, elle fonctionne bien avec etherpad point net mais pas avec framapad point org (qui te jettera avec un 404 not found).

En revanche, tu peux regarder avec pad point ouvaton point coop pour ownpad, ça fonctionne : tu peux créer des pads comme tout autre fichier dans Fichiers de nextcloud et y accéder de manière totalement intégrée dans nextcloud.

Une alternative si l’extension mypads d’etherpad t’intéresse pour classer tes pads ailleurs que dans nextcloud et donc permettre à des utilisateurs “externes” d’y contribuer, c’est d’utiliser l’appli External Sites de nextcloud et de te créer aussi un compte chez ouvaton point coop. Ça marche chez eux avec mypads point ouvaton point coop.

Hope this helps!

PS: j’ai du écrire point dans les URLs parce que j’ai pas encore le droit de mettre plus de deux liens dans un post ici. Sorry!

ownpad fonctionne très bien avec framapad.org, de même qu’avec framacalc.org.

Il faut juste être plus précis dans l’instance utilisée : mensuel.framapad.org, ou semestriel.framapad.org par exemple. Framapad.org n’étant que la page d’accueil et non l’adresse d’un serveur etherpad.

1 « J'aime »