Niilos sans u. Et avec des caractères après dans le titre pour dépasser les 15 requis

Bonjour à tous,

Je suis (du verbe suivre) l’évolution de framasoft et des logiciels libre en général depuis quelques années déjà mais je ne m’y met vraiment que maintenant. Je suis très heureux de rejoindre FramaColibri et de mettre mes capacités à la disposition du monde libre.

Pourquoi ce pseudo ?
J’ai cherché un truc original, ça m’est venu à l’idée, c’est resté, et il se trouve que ce n’est pris nulle part. (Non rien d’original, c’est déprimant)

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Le libre, et l’envie de participer et concevoir des projets avec vous !

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
J’apprends actuellement à développer correctement, assavoir proprement (gestion de version efficace, TDD, SOLID et autres bêtes étranges). J’explore beaucoup de langages de programmation différents du C/C++ au python en passant par JS, PHP, java, Ada, Bash, et d’autres nouveautés comme Rust. Je connais également les langages MySQL, PostgreSQL, MongoDB. Tous ne constituent cependant qu’une “culture” de la programmation. Je ne suis vraiment familier qu’avec Python, Php, et PostgreSQL mes trois amis de tous les jours. (c’est rigolo les trois commencent par un P :open_mouth:)

Mon autre passion est le théâtre. J’aime parler, exposer, communiquer. Si l’occasion m’était donnée, peut-être après mes études, je rejoindrais avec grand plaisir un groupe de conférenciers pour sensibiliser à la culture libre.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est la culture d’un savoir qui n’appartiendrait à personne, d’utilisateurs respectés et d’une société qui ne sera pas dirigée par des algorithmes mystérieux.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Des sites internets. Je suis amateur du web depuis le lycée, je cherche en à améliorer leur conception de A à Z en essayant les langages, les frameworks ou les optimisations. Je croule sous les projets et m’améliore à chacun d’eux.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
openstreetmap.org un futur concurrent d’après ce que j’ai vu sur la liste de degooglisons.
C’est une plateforme très intéressante avec une grande communauté et d’intéressants logiciels (par exemple vespucci sur android). Je ne comprend pas pourquoi Framasoft investit dans un projet similaire alors qu’openstreetmap est très performant et nécessiterais plutôt un outil d’exploitation supplémentaire (comme nominatim). Mais chacun fait ce qui lui plait évidemment :kissing_smiling_eyes: (à l’occasion je demanderais une explication sur le forum)

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Barjavel, “La nuit des temps”, “Le voyageur imprudent”, “Ravage”, “Les chemins de Katmandous” et “La charette bleue”, parce que la vie n’est pas toute rose mais que le bonheur est à porté.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
:fuelpump:
:love_hotel:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” ~Benjamin Franklin

Pour conclure, (à part un problème d’affichage sur le site) je pense avoir trouvé tout ce qu’il me fallait ici et j’espère être utile à la communauté :blush:
Bonne soirée à vous tous !

1 Like

Bienvenue :smile:

Tu noteras tout de même que pour Framacarte, dans la description il est mis que

Framacarte permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap et de les afficher dans votre site.

en gros : pas de réinvention de roue mais une bonne utilisation :smiley:

En tous cas je note à la vue du titre (et de la première ligne de ta présentation) que tu as un humour bien senti.

Ho, je n’avais pas lu ça ^^'
Toutes mes excuses, ça change tout !

J’aime beaucoup l’humour. Ça remet toujours le sourire aux lèvres :smile: