Niquer Youtube en affichant "leurs" videos

Problème

Youtube ferme les comptes comme il veut, quand il veut, sans devoir d’explications à personne.

Youtube vole et monétise le patrimoine audio visuel du monde, sans devoir d’explications à personne.

Or, regarder une vidéo sur YT ou sur peertube, c’est la même « expérience utilisateur ».

Solution

Il faut afficher les « vidéos youtube » sur la page de résultats de recherche. Et (idéalement) les afficher dans le player Peertube.

Au début, ça ressemble à une faveur qu’on leur ferait. Mais en fait, pas du tout, ça permettrait juste au gens de rester sur Peertube pendant toute une « soirée videos », et de, au moment de devoir poster du contenu, le mettre chez nous plutôt que chez eux: gagné :yum:

Il suffirait de cliquer sur un lien Peertube pour ne plus jamais avoir à remettre les pieds sur YT :slight_smile:

J’avais exposé à @Chocobozzz la même idée et on était d’accord sur l’intérêt ; le principe étant que l’on veut libérer les usages et pas uniquement les vidéos elles-mêmes. Cela dit PeerTube doit d’abord être une plateforme solide pour le streaming avant d’élargir son spectre d’activité. Donc on ne risque pas de mettre ça sur la todo tout de suite ; ce serait plus le but d’une contribution externe.

Il ne reste qu’à rédiger une issue pour documenter ça :wink:

3 « J'aime »

Salut, il n’y aurait pas un problème légal ? Phil, tu imagine streamer/sauvegarder les vidéos youtube non ? Façon aspirateur html des années 90 :slight_smile:

Salut, il n’y aurait pas un problème légal ? Phil, tu imagine streamer/sauvegarder les vidéos youtube non ? Façon aspirateur html des années 90 :slight_smile:

Alors, deux choses :

  1. Pour (au doigt mouillé) 80% des vidéos, CàD celles dont les droits n’appartiennent pas à la personne qui les a téléversées (ostie d’câlice) non.
  2. On s’en fout ; YT fait ce qu’il veut avec la loi, ils sont donc fair game. Et bon, puisque Peertube est distribué, bonne chance pour faire appliquer quoi que ce soit ; après je suis pas avocat hein, juste furax après Youtube :cowboy_hat_face:
1 « J'aime »

je ne suis pas sûr de bien comprendre ton 1) tu peux étoffer ?

1 « J'aime »

je ne suis pas sûr de bien comprendre ton 1) tu peux étoffer ?

Oui ; la meilleure part des « videos YT » sont en fait des productions qui n’ont rien à voir avec eux (exemple au hasard) et avec lesquelles ils gagnent pourtant de la (un max de, même) thune.

Et là aussi, ils ont une gestion très créative de la loi : Tu peux te plaindre, mais bon, ils sont pas tenus de te répondre.

Là, dans notre exemple, le mec (appelons-le chatonToutMignon) qui a uploadé « Manon des Sources » n’est probablement pas un ayant-droits, et pourtant la vidéo est en ligne. Youtube partage le grisbi des recettes publicitaires avec chatonToutMignon, et si ça se trouve ya même pas de chatonToutMignon et c’est YT qui ramasse tout ; 'sait pas.

Pendant ce temps, les vendeurs à la sauvette de DVD piratés crèvent de faim et sont obligés de voler à l’étalage, nan mais on n’y pense pas assez, à ça :face_with_raised_eyebrow:

Bon, c’est énorme, ça. On réalise mal la quantité invraisemblable de pognon que YT / Google empoche totalement illégalement et tous les jours dans ce braquage d’ampleur internationale et, apparemment, éternelle. Et ça c’est qu’un truc avec ces crapules.

Juste pour dire, techniquement PeerTube ne ferait que l’extraction de liens d’une page YouTube, et enverrait ces liens au visiteur, qui verrait donc la vidéo YouTube dans l’interface de PeerTube mais bien en streamant la ressource directement depuis les serveurs de YouTube.

L’avantage de la méthode est que c’est transparent. Le serveur PeerTube ne touche jamais au contenu sous licence.

Mais ce que je dis n’a pas force de loi. Il faudrait une expertise en la matière (trouver une jurisprudence serait pas mal, surtout que des exemples de sites indexants du contenu sous licence sans l’héberger est assez courant dans le cadre des communités du pair à pair).


L’autre avantage de cette méthode est que, même si l’indexation de vidéos YouTube ne sera forcément que partiel voire inexistant au début (juste capacité de lire une vidéo une fois son lien cherché), ça permettra quand même de lire la vidéo sans le tracking intégré à l’interface de YouTube.

3 « J'aime »

oui, ça a l’air cool. Du coup, ça pose à peu près la question : es-ce légal de retirer son os à un pitbull ?

C’est pas une question légale ça :smile:

Par contre il y a beaucoup de projets qui font ça. NewPipe, Alltube et un paquet d’autres

Bien sûr c’est en violation des termes de YouTube, mais ça a toujours été le cas. Par contre ils ne peuvent pas facilement différencier une requête de youtube-dl de celle d’un navigateur λ. Il faut juste que la plateforme devienne trop populaire, comme ça a été le cas de HookTube. Et encore, ça se contourne. Quant aux conséquences légales, il n’y en a pas eu. Juste un ban de l’API.

EDIT: normal pour l’absence de conséquence légale, c’est assez dur à prouver

2 « J'aime »

très clair.
pour le pitbull, illégal ou pas, c’est risqué.

2 « J'aime »

->sballe
Il est déjà relativement facile de sauvegarder les vidéos Youtube (ou autres). extensions de Firefox, youtube-dl et autres…

je teste newpipe, thanks

Bonjour,

Bien que nouveau, mais en temps de particulier qui publie des vidéos et « consommateur » de YT, je me permet d’ajouter mon grain de sel :slight_smile:

Ben … non :slight_smile:
Si YT détecte qu’il s’agit d’une vidéo ou de quoi que ce soit tiré d’un truc soumis aux droits d’auteurs … il t’envoie un mail disant qu’il l’a détecté et que d’éventuelles retombés publicitaires iront chez l’ayant droit et pas chez toi.
Ca m’est arrivé sur une musique de font d’une de mes vidéos de … ski, une reprise du générique de GameOfThrone.
Ben YT m’a averti que la pub irait chez le zozo qui a fait la reprise (ceci dit, je trouve ca affligeant car j’aurai franchement préféré que ca aille chez l’auteur et pas chez le gars qui a fait la reprise).

Ensuite, j’ai une vision un peu plus positive que toi sur YT. Ok, ils se gavent, ok, c’est google mais …
Ils me permettent de revoir des séries voir des films qui ne sont simplement plus disponibles depuis des lustres où que ce soit.
Ils m’ont permis aussi de découvrir des trucs juste ENORMISSIMES. Rien qu’au niveau musique, à moins d’avoir ses entrées dans des cercles de « connaisseurs » (mais encore faudrait-ils savoir qu’ils existent et ca, ce n’est pas gagné), en France a cause de nos médias formatés qui nous moulinent la meme daube a longueur de journée … nous passons a coté de beaucoup de choses.

Alors, je remercie YT de m’avoir fait découvrir le groupe russe de NuMetal nommé TheSlot … mais surtout, je vomis sur tout nos réseaux FM bien pourris (y compris ceux qui se disent « avant-gardistes ») de m’avoir laissé dans l’ignorance toutes ses années de Within Temptation. Si YT ne m’avait pas « suggéré » une FanVideo de « Let us Burn », je n’aurai jamais découvert l’excellentissime « Paradise » (simplement stratosphérique !!!) et des dizaines d’autres chansons qui tournent en boucle dans ma bagnole depuis cet été tellement j’adore.
Franchement, le groupe existe depuis '96, vend des millions de disques partout, n’a quasiment rien à jeté dans tous ses albums … et je le l’ai JAMAIS entendu sur nos FM. Enfin, si, il a du passé une fois sur un concert au milieu de la nuit sur C8 d’après une vidéo que j’ai trouvé sur … YT.

Bref, la nuisance ici est plutot du côté des maisons de disques frileuses, des médias formatés a la daube, …
Les artistes eux y gagnent soit par les quelques royalties des passages YT (mieux que rien du tout) ou des gens qui achètent des albums qui ne sont jamais passé et ne passeront jamais en FM.

Coté technique, YT autorise d’inclure des vidéos dans d’autres site web par des balises iframe.
Le seule chose interdite est de virer les pubs … Mais qui n’a pas ADB sur son navigateur ?

Voili voila :slight_smile:

1 « J'aime »