j’ai bien vu un vieux post de 2021 sur le nocode mais je ne voulais pas déterrer un mort (c’est dégoutant !).
NB: la liste de solutions suggérées est pleines de solutions « non libres » donc je n’ai pas bien compris ce qu’on pouvait en tirer.
Quelle est la position de framasoft sur le nocode libre ?
Quelle solution recommandée ?
Y-a-t-il un projet en cours ? (ca m’étonnerait car mes évaluations budget sont de 10M€)
Personnellement, je suis prêt à donner ma solution nosoft à la communauté en mode libre (~750k€ investis).
Il faut « juste »:
m’aider à mettre à porter une stack un peu spéciale (c#/Unity)…
la transférer vers quelque chose de plus « libre »
m’aider à mettre en ligne toute la doc (+100 docs !!!)
me garantir que vous allez pas laissez mon bébé crever dans un framacoin.
écoute il faut pas jeter le bébé avec l’eau du coin accroche toi et tu vas trouver des partenaires d’accouchement. je suis pas compétent pour t’aider j’viens d’arriver et j’ai un gros parcours a accomplir avt de me débrouiller et puis c’est la loose sur mon campus mes amis sont tous dans la merde, mais j’ai lu un peu tout ce que raconte depuis que tu es arrivé et c’est vraiment plein de promesse. le nocode c’est un gros potentiel à defendre pour que çà soit ethique. voilà çà sera tout pour moi tiens bon! … ou alors fais la liste des compétences requises pour t’assister et pour chaque compétence indique moi un manuel de formation j’le frai j’me formrai et jt’aiderai. Actuellement je peux écrire sur ton projet c’est tout.
Et bien déjà je te remercie pour tes encouragements car la plupart du temps ca suffit à nous aider.
Concernant les compétences, aujourd’hui la stack techno de nosoft est TRES (TROP) particulière. C’est basé sur Unity (pour permettre en autre de faire des jeux :-o) avec une surcouche de langage visuel qui s’appelle Trinity
Front : C#
Back : PHP
QueryLangage : NoQ (JSON étendu)
Il y a un « BuildPipeline » qui permet de « produire » l’application Android, iOS, Win, WebGL à partir du « Code visuel » (aucune transpilation à l’heure actuelle c’est un langage visuel interprété !!! je sais c’est surprenant mais c’est très élégant).
Il y a une vraie réflexion à avoir sur la stack, soit on bascule sur une stack « plus standard » pour le front soit on améliore l’existant avec en particulier :
un projet d’optimisation des performances appelé « réduction de code » qui consiste à faire une transpilation à la volée entre code visuel et code écrit.
un projet d’ « OnBoarding » car même si la documentation existe, elle n’est pas encore assez aboutie pour permettre à une personne de se lancer seule. Pour info, je me suis intéressé à Diataxis pour voir comment l’améliorer et la mettre en ligne mais c’est un gros boulot.
A l’occasion je peux faire une démo et expliquer de vive voix si ca t’intéresse.
Encore merci pour ta réponse.
tu devrais continuer à t’orienter vers l’objectif de depart, faire ce que tu souhaitais faire, et chiffrer comme tu semble y avoir pensé, le nombre d’heures le nombre de personnes et les postes, et monter une equipe benevole de finalisation du projet autour d’un cahier des charges ethique. Je pense que les equipes d’ici sont surchargées par des truc urgents, donc tu peux proposer mais je doute qu’il y ait une possibilité de te soutenir. Cependant tu peux assumer toi meme de recruter dans la communauté, autour d’un projet specifique jusqu’a remise à la communauté d’une finalisation. Non?
merci @Grrr pour tes réponses et le temps que tu prends.
J’apprécie vraiment.
Je vais aller voir du coté des « codeurs ».
pour info, j’avais beaucoup apprécié la logique d’une plateforme qui s’appelait « Assembly » et qui faisait la promesse de pouvoir « développer » de manière communautaire. Le projet a été abandonné je crois (je te parle de ça c’était en 2015…)
je continue de croire qu’un tel outil de définition, d’organisation, de validation, de rémunération des « workpackages » est crucial pour mener des projets « opensource ».
Mais bon n’ayant pas d’expérience dans l’opensource et ce type de logiciel, je ne sais pas si c’est une FBI… A suivre