Nouvelle salariée Framasoft!

Bonjour à tout le monde,

Je suis Ambar, la nouvelle salariée de Framasoft. Je serai très présente sur le forum dans les mois à venir car l’intitulé de mon poste, c’est « Animatrice de communauté », en fait, je suis une « touilleuse », je toucherai à plein de choses.

Je vais travailler sur plusieurs projets, mais vous me verrez principalement graviter autour des communautés Peertube, Framacolibri, le forum de Polaris et Framaspace.
J’aurai plusieurs missions que l’on peut résumer en deux points :

• l’animation de communauté (appel à contribution, gestion des canaux de discussions, dynamisation des forums, répondre aux questions et orienter les utilisateur.ices et utilisateurs…),
  • La coordination de la modération (ça, ce sera plus sur Peertube).

Nous allons donc souvent interagir et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur le forum et la communauté. Je vais commencer par un travail d’observation et de familiarisation avec les différents forums. Je ne serai pas très active tout de suite.

Certaines et certains d’entre vous me connaissent peut-être déjà, car j’ai été stagiaire en 2023 chez Frama pour le collectif CHATONS. J’avais réalisé un travail d’enquête sur les compétences et les attentes du collectif, au moment charnière du retrait de Framasoft de la coordination. Mon rapport de stage est disponible ici. Depuis, je suis restée une habituée du collectif et je modère à mes heures perdues sur le forum.
Depuis 2023, je suis aussi restée bénévole à Framasoft, où j’ai principalement fait de la traduction d’article, un peu de traduction logicielle, de la veille CHATONS et des interventions et présence aux évènements.

Sur mon temps libre, je milite dans différents collectifs/assos et j’apprends de nouvelles langues. Je n’ai pas un profil « tech » traditionnel puisque je viens des sciences sociales même si mes sujets de recherches portaient sur la tech et les communautés internet.

A très bientôt sur les internets !

1 « J'aime »