Obny l'obnibu..., l'onbibu... zut

Pourquoi ce pseudo ?

En m’inscrivant j’ai décidé qu’il fallait me trouver un nouveau pseudo, c’est un peu comme les mots de passe, il faut en changer de temps en temps (sauf quand on s’appelle Pouhiou, là on n’en a pas besoin :wink: ). Après une longue réflexion, ça a fini par me sauter aux yeux. C’est tellement facile que j’offre une :beer: (ou :cocktail:, :wine_glass:, :coffee: ou encore :tea: je ne suis pas sectaire) au premier qui trouve sa signification :smile:

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Vouloir tout savoir sur le monde du libre mène à Framasoft, qui mène à framasphère, qui mène à framacolibri, qui mène … on ne sait pas trop où, mais le plus important c’est que la voie soit libre !
Plus sérieusement ça fait longtemps que je cherche à contribuer (autrement que financièrement) à Framasoft, et framacolibri m’a l’air d’être exactement LA bonne solution pour organiser tout ça facilement.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je sais jongler avec 3 balles, enfin pendant quelques secondes. Je veux bien apporter :cake: :gift: :pizza:.
Je ne programme pas vraiment, excepté quelques scripts bash, quelques corrections de bug dans les logiciels que j’utilise (s’ils ont la bonne idée d’être écrit avec les mains, et pas des mains de :monkey:) ou alors :rooster:, :camel: ou en \lambda-calcul :wink:. En tout cas rien de gros ou de professionnel comme GNU.

Je suis surtout un administrateur du dimanche, autrement dit j’ai mes emails, mes flux rss et 50 000 autres services personnels sous mon canapé. Je passe beaucoup de temps à essayer de façon systématique tout logiciel (KISS et léger si possible) qui pourrait vaguement m’être utile.
Du coup je sens que je pourrais m’impliquer dans les tests voir l’élaboration de certaines framakey (debian et tails par exemple) ou encore élaborer des tutoriels d’auto-hébergement.

J’ai aussi quelques notions de crypto (alors attention à celui qui parlera de cryptement/cryptage/Kripke)

Enfin, comme je trouve cool que tout le monde puisse lire des articles passionnants sur le libre sans avoir besoin d’une agrégation d’anglais, j’aime bien participer de temps en temps à une framaduction.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est un outil de travail (latex, firefox^w iceweasel, thunderbird^ icedove) de procrastination^w veille ([insérer ici un des trop nombreux lecteurs de flux rss que j’ai essayé]). Plus généralement c’est de la confiance : j’ai une debian, je n’ai pas besoin de me demander si mon antivirus est à jour ou marche vraiment et je peux avoir confiance dans ce que j’installe. C’est pour ça que j’ai pu enfin m’acheter mon premier smartphone et arrêter de passer pour un technophobe (ce qui n’est clairement pas le cas :blush:) grâce à firefox os. Mais le libre c’est aussi les ressources libres et tout genre : wikipédia, openstreetmap, photos, art, articles, vidéos [de cul [Pouhiou]] , BDs, long métrages (ah non je rêve un peu).

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Je n’ai pas de temps libre. :arrow_up:
Le temps libre c’est quand je dors :sleeping:

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

  • Debian/firefox os comme distro
  • Shaarli, seafile, Baïkal et Bizou (au moins pour le nom :kissing_heart:) pour l’auto-hébergement
  • Le 8e tome du cycle des Noénautes (c’est probablement le meilleur) et les jeux de mots de :hankey: du geektionnerd (si, si, c’est un compliment :heart_eyes: )
  • Comme applis firefox os (mais aussi android pour les ringards) : loqui im (chat avec OTR \o/), l’application diaspora* (avec quelques contributions perso :smirk:)
  • des jeans libres (eh ouais ! http://www.1083.fr/jeans.html)

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

  • Le meilleur des mondes
  • the twilight zone
  • Sac à Boulons

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
Il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

Allez, deux pour le prix d’une, parce que c’est d’actualité et que mine de rien, elles sont liées :

«Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."»
Oncle Ben

«Il ne faut pas prendre des gens pour des cons mais ne jamais oublier qu’ils en sont.»
Les inconnus

1 « J'aime »

Alors pour le pseudo j’ai “Objet Biblique Non Yentlisé”, mais je me dis que mon cerveau malade pollué à grand coups d’effets Streisand doit y être pour quelque chose…

Merci pour les références (c’est vrai que le tome 8 des NoéNautes est un joyau : enfoui dans un filon inaccessible, qui va demander des vies de creusage, polissage et menaçage d’auteur).

Pour la framakey, va sur les topics dédiés te signaler, et pense à pinguer @fat115 qui justement cherche du monde pour l’aider… vous devriez bien vous entendre :wink: