Obsolescence programmée des SSD

Saluit

Je viens de lire cet article : Obsolescence programmée : votre SSD s’autodétruira dans 4 ans !

Il est ecrit qu’ « …il est facile de déclencher l’obsolescence d’un équipement, ou de prolonger sa durée de vie, à l’aide d’une simple mise à jour logicielle. »

Si je comprend bien un logiciel serait installé dans un des composant du SSD. C’est un logiciel qui ne sert qu’à ça ou a autre chose ? car je savais pas qu’il y avait un ogiciel dans un disque dur. Ceux que j’ai acheté avait dedans un logiciel pour la synchro, que j’ai viré.

Salut sorgin,

Je suis allé voir sur ton, lien. Lien de moi l’idée de blanchir qui que ce soit. L’histoire peut être vraie comme elle peut ne pas l’être. J’ai continué en cliquant sur les sources de l’article. Deux liens vers HP Enterprise qui ne mène à rien et un qui mène à un patch firmware pour une correction du tampon circulaire qui me semble n’avoir aucun lien avec un possible TMBF programmé de 40.000 heures.

Donc, pincettes :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait c’est pas la véracité de l’info qui m’interpelle. En mettant de coté le sujet de l’article et en gardant le coté technique, y-a-t-il un logiciel dans un disques dur et si oui à quoi il sert ? car un disque dur ne sert qu’à stoker. Donc je ne vois pas a quoi un logiciel servirait.

Bonsoir,

Oui il y a un logiciel dans les SSD et sans doute dans les disques durs hybride, en recherchant avec les mots clefs firmware ssd et le nom de la marque vous aurez sans doute plus d’informations.

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

1 « J'aime »