OCR pour Linux

Bonjour à toustes. Je cherche un logiciel OCR simple et fiable, si possible gratuit, et évidemment opensource. J’ai du mal à m’y retrouver dans la jungle de la recherche en ligne. Une alternative à JOCR sous windows si vous voyez ce que je veux dire… Je suis sous Linux Ubuntu. Merci de me dire si vous en avez un dont vous êtes content.

Je ne connais pas JOCR et je ne peux donc pas dire où ça se situe en termes de facilité d’utilisation, mais je n’ai qu’occasionnellement besoin de la reconnaissance de caractères et j’utilise gImageReader, qui fournit une interface graphique à Tesseract.
J’avais peut-être dû un peu chipoter pour tout configurer comme je voulais, mais j’étais satisfait du résultat.
Tout ça est dans le centre de logiciels de Linux Mint, par exemple. Je serais surpris que ça ne soit pas chez Ubuntu aussi.

Comme le dit FranBAG, Tesseract est le moteur le plus utilisé sous Linux. Après, il y a certainement tout un tas d’interfaces graphiques pour l’utiliser. Perso, j’utilise OCRFeeder.

J’utilise aussi parfois Frog, qui permet un reconnaissance de caractères directement à partir d’une capture d’écran.

Tesseract est efficace et multilingue, je l’utilise aussi pour du russe avec un bash script
cf mon wiki
https://radeff.red/dokuwiki/info:ocr

Merci. Oui, Tesserach c’est le plus sûr apparemment.

Merci. Je vais potasser ça !

Oui, Tesseract fait l’unanimité, merci.