OS Android sans google en 2025

Bonjour,
j’ai réussi jusqu’à présent à me passer de smartphone. Cependant, une reconversion professionnelle à venir va me pousser à en acheter un.

J’aimerais pouvoir me passer au maximum des services de GAFAM pour l’usage de ce téléphone.
Je suis un - bientôt ex - développeur web, je peux bidouiller un peu ce futur smartphone sans trop suer (normalement).
J’aimerai avoir vos avis / recommandations sur ce qu’il serait le plus approprié d’avoir (téléphone, OS, Apps). J’ai déjà regardé ce qu’il serait possible de faire, mais sans être sûr de moi à la fin.

Voici l’état de mes recherches :

• Acheter un smartphone qui soit routable (je verrai en fonction de l’OS)
  • Installer un OS sans GAFAM
    • GrapheneOS
      • semble être l’OS le plus approprié et recommandé actuellement
      • ne supporte que les Google Pixel
      • propose des mises à jour pour des durées limités (5 à 7 ans à partir de la sortie d’une version de Google Pixel)
    • Lineage OS
      • semble être historiquement un OS alternatif viable
      • semble récemment ne pas être irréprochable sur des questions de sécurité
        [Lineage OS is] lacking in some advanced features seen in other custom ROMs. Criticism includes difficulties with certain security features like MicroG support, and limitations in truly prizing privacy […]
        Source : https://alternativeto.net/software/lineage-os/about/
    • /e/
      • semble être historiquement un OS alternatif viable
      • semble récemment ne pas être irréprochable sur des questions de sécurité
        […] concerns about security updates […]
        Source : https://alternativeto.net/software/-e-/about/
  • Utiliser un store d’applications alternatif. Je ne me suis pas encore renseigné à ce sujet, car il me semble que la disponibilité de ces stores est fortement liée à l’OS installé
  • Utiliser des applications alternatives. J’aurais surtout besoin d’avoir un navigateur web à disposition et une App de GPS. Il me semble facile d’avoir ces Apps sans GAFAM.

J’ai trouvé des sujets similaires sur ce forum, mais qui datent tous de plusieurs années. Le plus récent est de 2022 et recommandait l’usage de /e/. Les autres sujets plus anciens recommandaient plutôt l’usage de LineageOS.

Je serai ravi de pouvoir profiter de vos retours d’expériences à ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Graphene OS, je n’ai jamais essayé, n’ayant jamais eu de Pixel.

/e/, pourquoi pas si j’ai un téléphone compatible et le temps de tester. Ça semble plutôt bien et avec un écosystème de plus en plus complet.

Lineage OS, j’ai toujours au moins un téléphone dans la famille avec ce système. Je l’utilise depuis son début et même Cyanogen avant lui (son ancêtre on va dire).

Franchement, tu as très peu de chance de te louper avec ce système. Il “juste marche”. Et est bien plus léger et rapide que les systèmes d’origine des téléphones.

Quand au magasin d’application, c’est F-droid. Tu y trouveras ton bonheur en terme de navigateur web et app de GPS. Perso je suis accro à OsmAnd~ depuis de nombreuses années et je ne pourrais plus m’en passer :slight_smile: .

1 « J'aime »

Je suis parti pour prendre un Google Pixel d’occasion, car - quel que soit l’OS - le support semble bien plus long sur ces téléphones.

Et pour le choix de l’OS, je prendrai par ordre de préférences Graphene OS, /e/ puis LineageOS.
J’ai vu que /e/ était un fork de LineageOS.
LineageOS semble supporter bien plus d’appareils et plus longtemps.

F-Droid semble effectivement le store alternatif de référence. Les seules autres alternatives sont des forks de celui-ci avec différentes approches.
Je testerai OsmAnd~ lorsque j’aurai le téléphone (j’étais parti pour chercher des apps basée sur OSM de toutes les manières)

Merci de ta réponse :innocent:

Je trouve comaps plus fiable de OSM And a titre perso. Sur un trajet en voiture OSM And m’a joué un mauvais tour..

Co Maps c’est tout aussi bien, peut etre plus accessible : CoMaps - Rando, vélo, conduite hors ligne & privée | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository

Comaps est plus simple et plus orienté guidage. OsmAnd est un couteau suisse des app GPS, il est extrêmement complet. Ça le rend certainement plus complexe à appréhender, mais après ça, quel bonheur, surtout en carte de rando et autres.

bonjour, l’écran de mon S7 m’a lâché sans crier gare il y a quelque mois. Après quelques recherche j’hésite à acheter chez murena un fairphone 6 ou un shiftphone 8.1. Ce qui me séduit est que l’installation est faite car je ne suis pas très fort dans ce domaine. Avant de sauter le pas financier non négligeable j’aimerais savoir quelqu’un a des retours par exemple que se passe t il si murena fait faillite et que j’ai utilisé les fonctionnalités proposées, qu’en est il des installations de quelques applications. J’ai noté que comaps et ou OsmAnd seraient des appli de guidage inintéressantes et qu’ il me faudrait passer par Fdroid pour installer des applis.

merci de vos réponses

et un nokia 3310 2007 ? je veux juste pouvoir téléphoner et faire des SMS pour les urgence.

firmware espion ?

pour le reste mon ordi me va très bien…