OS Android sans google en 2025

Bonjour,
j’ai réussi jusqu’à présent à me passer de smartphone. Cependant, une reconversion professionnelle à venir va me pousser à en acheter un.

J’aimerais pouvoir me passer au maximum des services de GAFAM pour l’usage de ce téléphone.
Je suis un - bientôt ex - développeur web, je peux bidouiller un peu ce futur smartphone sans trop suer (normalement).
J’aimerai avoir vos avis / recommandations sur ce qu’il serait le plus approprié d’avoir (téléphone, OS, Apps). J’ai déjà regardé ce qu’il serait possible de faire, mais sans être sûr de moi à la fin.

Voici l’état de mes recherches :

• Acheter un smartphone qui soit routable (je verrai en fonction de l’OS)
  • Installer un OS sans GAFAM
    • GrapheneOS
      • semble être l’OS le plus approprié et recommandé actuellement
      • ne supporte que les Google Pixel
      • propose des mises à jour pour des durées limités (5 à 7 ans à partir de la sortie d’une version de Google Pixel)
    • Lineage OS
      • semble être historiquement un OS alternatif viable
      • semble récemment ne pas être irréprochable sur des questions de sécurité
        [Lineage OS is] lacking in some advanced features seen in other custom ROMs. Criticism includes difficulties with certain security features like MicroG support, and limitations in truly prizing privacy […]
        Source : https://alternativeto.net/software/lineage-os/about/
    • /e/
      • semble être historiquement un OS alternatif viable
      • semble récemment ne pas être irréprochable sur des questions de sécurité
        […] concerns about security updates […]
        Source : https://alternativeto.net/software/-e-/about/
  • Utiliser un store d’applications alternatif. Je ne me suis pas encore renseigné à ce sujet, car il me semble que la disponibilité de ces stores est fortement liée à l’OS installé