Others may know your IP is downloading this video

Certes, mais pour moi on a tout de même une obligation de transparence. Ici on ne parle pas de sensibiliser, juste d’informer sur le fonctionnement et les risques (et oui, on ne sait jamais, ça peut être un risque selon le profil de la personne, son activité, sa localisation géographique, son gouvernement, etc.) induits par le logiciel que l’on propose.

Pour faire une comparaison, c’est comme l’exposition au soleil : tu veux aller te faire bronzez sur une plage en plein soleil ? Alors on t’informe qu’il y a un risque, pour que tu puisses faire ton choix (y aller ou pas, ou avec de la crème solaire) en toute conscience et aussi et surtout pour que ça ne nous retombe pas dessus (« Ah mais on m’avait pas dit ! »).

Voir réponse de @rigelk qui précise que ce n’est pas possible dans l’embed.

On est d’accord, j’avais proposé une formulation dans le genre :

Je vois pas le moment où on a parlé de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ?

2 « J'aime »

Hormis le fait que je trouve ta manière d’écrire très peu correcte, je suis désolé que tu considères les femmes de ménage et les paysans ainsi. Je connais des tas de gens qui font attention à leurs libertés même s’ils ont peu de connaissances techniques. Tous les libristes (barbus ou pas) ne sont pas des informaticiens, et heureusement…

@dfalm je vois bien ce que tu veux dire, mais pour toute personne utilisant un service en ligne il est bon d’être mis au courant des implications que ça a, d’autant plus que maintenant qu’on a seulement 3 ou 4 degrés de séparations maximum, et que la surveillance est généralisée et automatique, (et que c’est un buisness model chez beaucoup de boites) les implications sont énormes.

j’objecterais personnellement à la présence de ce message sur les pages présentant le lecteur vidéo, en mettant en avant que sur d’autres sites de lecture de vidéo ce genre d’info n’est pas présente à cet endroit là (quand elle est présente).
Et donc, si on veut mettre une phrase qui fait moins peur principalement pour couvrir nos arrières, ben autant la mettre ailleurs en premier lieux, genre dans les CGU.

Je suis d’accord avec la toute dernière proposition

De toute façon Madame Michu ou mes parents s’en foutent ils y comprennent rien

J’ai une association d’informatique « solidaire » dans mon quartier dont je file un coup de main de temps à autre. Tu serais vraiment étonné des profils qui viennent pour s’informer, du « jeune de quartier » qui ne sait que allumer un ordi à la mère de famille qui essaye de rattraper le wagon.

Depuis ces dernières années, tu as un vrai prise de conscience et les gens « normaux » (aka non tech) sont de plus en plus à l’écoute et cherche à comprendre. Je sais pas si ça vient des derniers scandales qui passent aux infos qui leur font prendre conscience de la chose, mais tu as vraiment de tout les profils (et ça devient sport des fois pour justement « vulgariser » tout ça :smiley: ).

1 « J'aime »

“genre dans les CGU.”
je suis (un peu d’accord)
ET :
Sérieux ?? toi perso est ce que tu as lu les CGU ici sur sur framasoft ? (par exemple)
/ tu lis “toujours” toutes les CGU ??

“personne” ne lit les CGU !! ( <— pour jeanmichel premier degré : Y A DES GUILLEMETS !!! )

C’est long c’est fastidieux
ici le propos est de mettre un message “informatif” et clair

  • informatif = pour les curieux qui veulent en savoir plus
  • clair = non équivoque MAIS “kifé pa peur”

Si le message est court et simple : ça ne gâcherait rien :slight_smile:

Bref : “quel message simple efficace clair concis” mettre ?

Dfalm

Le second degré n’est pas une température.
( Je suis obligé d’écrire ça en signature pour des adultes ?? )

bien sûr que c’est long et fastidieux comme tout texte de loi, mais si la priorité est de couvrir nos arrières, il n’est aucunement requis d’afficher lesdits textes de loi partout (ou en l’occurence, sous le lecteur de vidéo).

Il faut juste déterminer ce que l’on veut en priorité:
faire une campagne de prévention sous le lecteur vidéo,
ou être en règle globalement ce qui ne nécessite d’informer qu’a l’endroit dédié: les CGU. (ou autre chose?)

d’ailleurs, là où on fait ch*3r le monde pour afficher des messages parlant de cookies censés éviter le pistage tant qu’on a pas dit “ok” (RGPD oblige et déjà avant) -peu importe comment les GAFAM se torchent avec notre consentement d’ailleurs-, il n’y a rien d’équivalent légalement qui oblige à faire un message du même genre concernant le fonctionnement de webtorrent et de partage d’ip.

@rigelk Vu ce système que j’ai trouvé intéressant sur Libération (player iframe Dailymotion) :

dm0
dm

(il laisse ensuite un cookie je pense car je n’ai plus eu le message ensuite pour les autres vidéos)

Pas envisageable pour PeerTube ?

c’est pas très RGPD ce timer qui auto accepte au bout de quelques secondes tiens.
et ça ne dit pas non plus que dailymotion utilise plein de techniques en dehors des cookies pour pister ses visiteurs, hop, à la CNIL.

mais bon oui, on peut mettre un message similaire. D’ailleurs si ce message pouvait être modifiable par les administrateurs en fonction de ce qu’ils choisissent comme option pour suivire ou pas les visiteurs/mettre de la pub et autre, ce serait nickel. :wink: (j’ai pas encore jeté un oeil a l’administration d’une instance peertube, notez)

PREMABULE :

:rotating_light: Ce message se conforme aux [Règles de Crocker][Lee Daniel Crocker — Wikipédia] :peace_symbol: :v: et respecte la [loi Poe][Loi de Poe — Wikipédia] :wink:
:notebook: RFC 1855 : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant :dolls:
Ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. :bouquet:


Ouai c’est pas comme si :

RGPD : Opera teste une fonctionnalité qui bloque les bandeaux cookies

C’est bandeau de l’europe / RGPD nous casse les couilles à tous !!

Ca emmerde tout le monde, personne les lit
On clique sur « oui va y fout moi la paix je veux lire la page web »…

Trop d’info tue l’info

Dfalm