Outil de communication polyvalent

Bonjour,
notre association dispose de plusieurs groupes de travail. Pour la communication interne à ces groupes j’aimerais les inciter à utiliser un outil libre et j’ai pensé à Signal.
1- Est un bon choix ?

Problème, certains membres sont allergiques au téléphone et ne jurent que par le mail sur leur PC.
2- Comment éviter une exclusion de fait par le choix d’un outil numérique ?
3- Avez-vous trouvé une alternative permettant de satisfaire tout le monde ? Par exemple, existe-t-il un outil libre qui permette l’envoi simultané de messages (type téléphone) et de courriels ?

Merci d’avance,
Patrice

Bonjour !

Signal est peut-être un bon choix, mais il nécessite en effet un téléphone… Il est toutefois possible d’utiliser la version pour ordinateur de Signal qui est synchronisée avec la version pour téléphone.

Il existe aussi Jami (Wikipédia ou Framalibre) et RetroShare (Wikipédia ou Framalibre) mais je n’ai pas d’expérience utilisateur à donner, je ne les ai jamais utilisés…

Pour éviter d’exclure certaines personnes par le choix d’un outil numérique, il faut de la patience, expliquer les avantages, et proposer des solutions qui fonctionnent :slightly_smiling_face:… Peut-être tester une solution (Jami, RetroShare ou Signal par exemple) avec quelques volontaires, puis décider de généraliser après introduction auprès des autres membres…
Je ne travaille pas dans un milieu associatif, donc je ne suis probablement pas le mieux placer pour conseiller :sweat_smile:
J’espère que vous réussirez à concilier simplicité de communication et liberté numérique :smile:
Bonne journée !

Il y a aussi Delta Chat, qui est dispo sur toutes les plateformes et qui se base sur le mail et son mode push pour proposer une messagerie instantanée.
Il nécessite sans doute un peu d’accompagnement (voir DeltaChat et notifications intempestive - LinuxFr.org pour un exemple de petit problème qu’on peut rencontrer) mais ça a l’air sympa. Je n’ai pas testé en conditions réelles mais ce que j’ai vu est prometteur.

Je plussoie pour Delta.chat

C’est ce que j’utilise perso. D’ailleurs j’ai contribué au code en ajoutant un thème totalement inspiré de celui de Rocket.chat

La copie carbone par pigeon voyageur. Juste une idée, comme ça. Le courrier par la poste ça marche aussi.

Merci pour cette proposition, je vais jeter un oeil…

Bonjour,

Il y a des associations qui accompagnent d’autres associations sur ces questions là. Si tu es en région parisienne, tu peux passer dans les locaux de La Bidouille à Aubervilliers,13 rue Régine Gosset
Permanence les jeudi soir à 19h30.
On pourra prendre le temps d’échanger sur les différentes solutions et voir la plus adaptée pour vous.
De notre côté on utilise Matrix.

Sinon si tu n’es pas en régions parisienne tu peux nous contacter par les moyens suivant :

Amicalement,

Kork