Merci pour les compliments 
En fait, le code n’est pas propre, encore, car je dois le factoriser. En particulier, je dois mettre en oeuvre la classe Application, qui va « cacher » toutes les variables et fonctions « statiques » qu’on trouve un peu partout dans le programme principal, mais je le ferai peut-être après la 1.0, car c’est beaucoup de travail. Et pour l’instant, je préfère ajouter des fonctionnalités.
EDIT : Important : je parle de miniDart ici, plus de Linux Alsa Audio Recorder, qui n’était qu’une preuve de concept.
Il me manque encore plusieurs choses, mais c’est déjà très très utilisable. Je pense même dériver le logiciel en plein de petits logiciels différents. Par exemple, en physique, on peut enregistrer une expérience, et la revoir au ralenti (je permets de 5 à 60 images par seconde, onglet Atelier Analyse ). Je fais ça pour visualiser le mouvement apparent d’une corde tendue qui vibre, excitée par un haut parleur (oscillations forcées) mais aussi pour une cuve à onde etc.
Dès que je pourrai faire ce que je veux du son « capté », je dois ajouter de quoi dessiner en temps réel (oscilloscope !) et même de la FFT, donc ce n’est vraiment pas terminé !
Maintenant, pour te répondre, le périphérique codé en dur, c’est du hack car l’enregistrement ne fonctionne BIEN que depuis hier ! (note : j’ai mis un FIXME dans le code pour pas oublier de corriger).
LA difficulté, c’est d’utiliser en même temps les images (via v4l2 + OpenCV) et le son (via alsa + pulseaudio) venant du même périphérique SANS que celui-ci parte en vrille. Apparemment, c’est possible 
En réalité, le système découvre tout seul ce qui est branché, et les noms sont bien écrits, et le périphérique est bien celui que l’on veut: on le sélectionne, et ça fonctionne. C’est plus simple 
=> j’ai créé une page de wiki pour illustrer ce que je raconte: Enregistrement
Et si cela t’intéresse, j’ai aussi écrit un canvas -basique- (en C++) et il y aura 8 billets sur developpez.com sur le sujet (je crois que l’article 1 est en ligne en actualité dans les publications)
À ceux qui lisent: il faut savoir ce que l’on fait pour tester ce logiciel, car il est en développement et surtout il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes des vidéos qu’on lit avec. Vous l’utilisez à vos risques et périls !