Outils Budget/Projet Collaboratif

Bonjour la communauté !

Tout d’abord, je profites de l’occasion pour féliciter toute la communauté qui travaille d’arrache pied à construire un monde un peu plus lumineux et libre :slight_smile: J’utilise déjà plusieurs de vos outils, et c’est top.

Dans cette démarche d’apporter des outils à chacun, il y a deux outils qui je trouve pourraient être intéressant de développer. Il y a deux types d’outils: ceux qui répondent à un besoin déjà bien exprimé, auquel on essaie de répondre au mieux. Et puis il y a les outils permettant de créer de nouveaux comportements et besoins. Les deux outils en question sont à cheval entre ces deux catégories.

Le premier outil serait un outil permettant à une association, mais cela peut être aussi une petite ville, d’identifier une liste de projets à réaliser.
Imaginons une asso, avec des membres « actifs » à qui incombe certaines fonctions: Au quotidien dans leur fonction, ces personnes peuvent constater des soucis (matériel, locaux, humain, etc.) de diverse nature, et pourraient vouloir améliorer ceci.
L’idée serait de fournir un outil permettant à ces personnes de créer des « projets d’amélioration », chiffrés, documentés.
Puis, dans un esprit associatif, un outil complémentaire permettrait à chacun des membres de proposer sa propre répartition du « budget projet » de l’association entre ces projets. Cet outil, permettrait alors de récupérer l’ensemble de ces répartitions, d’en faire qqs statistiques. Ceci pourrait être très utile au bureau de l’association afin d’une part de mieux identifier des besoins d’améliorations avec une proposition de plan (en plus de ceux qu’ils pourraient déjà avoir identifié), et d’autre part de fournir des informations quantifiées pour prioriser les projets.
Bien sûr, ces outils pourraient s’appliquer aussi à une ville, pour crowdsourcer divers projets, en commençant notamment par les employés municipaux, mais pas que. Aussi, c’est typiquement le genre d’outils allant dans le sens de la prise de décision collaborative.

Voilà. Je pense qu’à partir des outils existants (e.g. FramaVox, FramaForms), des programmeurs chevronnés pourront faire quelque-chose d’intéressant.

Qu’en pensez-vous ? Frama ou pas Frama?