Outils libres pour le monde agricole?

Bonjour,

Je me faisais la remarque qu’il n’existait pas beaucoup d’outils libres dédiés au monde agricole, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas réussi à les identifier. Voici ce que j’ai trouvé :

  • Ekylibre, un logiciel de gestion des exploitations agricoles et domaines viticoles
  • Agritux, un autre logiciel de gestion d’exploitation agricole
  • Brinjel, un logiciel de planification pour le maraîchage (ex Krop)
  • AquaCrop, un outil pour gérer l’irrigation en eau

Et plusieurs outils pour gérer une AMAP (CAMAP, Amapress et AmapJ).

Est-ce que vous en connaissez d’autres ?

2 « J'aime »

Coucou Angie, merci d’avoir démarré ce fil !

Dans notre coopérative, nous utilisons Qrop/Brinjel pour la planification du maraîchage et OpenFood pour la vente en ligne des produits (nous utilisons le service fourni en France par CoopCircuits).

J’en profite pour demander si vous connaissez des personnes ou structures qui organisent des formations sur l’utilisation des logiciels libres pour le monde agricole ? Je sais que l’Atelier Paysan fait des formations Qrop. Si quelqu’un est intéressé pour monter des formations ou ateliers dans le 42, n’hésitez pas à me contacter.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je fais remonter le fil juste pour indiquer qu’une formation Qrop/Brinjel sera organisée dans la Loire par l’Atelier Paysan et Les Carrés Jardin le 15 avril 2024.
Si vous tombez dessus trop tard et que ça vous intéresse, pas de panique, entre temps d’autres dates auront peut-être été ajoutées, voir cette page pour plus d’infos.