Par quoi remplacer Framindmap

Bonjour, je suis nouveau et j’ai vraiment pas l’habitude de ce forum.
Je m’épuise à essayer de trouver un outil pour faire de la gestions d’idées genre carte mentale mais je vois que l’outil maison n’est plus.
J’ai besoin d’un truc avec lequel je puisse travailler avec d’autres personnes et qui soit gratuit dans l’immédiat.
Je vois bien a version em ligne de wisemappping qui semble avoir remplacé Framindmap mais contrairement au second il semble être en anglais et cela me gêne beaucoup pour ne pas parler des autres utilisateurs qui ne vont pas du tout vouloir s’y coller.

Vous auriez une idée sur un outil en ligne ou applications permettant de travailler à plusieurs et qui permette de placer les idées des uns et des autres puis de les classer etc ?

En vous remerciant par avance


Á2F

Bonjour,
Pour ce genre de recherches, je vous conseille de vous tourner vers le collectif CHATON qui propose de l’hébergement libre
Bonne journée

Je vois un outil qui semble fonctionner ici même. Ils parlent également de fermer « l’ancien service » en janvier 2021, ce qui devrait te laisser le temps de trouver une autre instance.

Bonne journée o/

Bonjour,

Quand j’utilise le wisemapping disponible sur https://framindmap.org/, il est bien en français pour moi (à quelques petites exceptions près, comme 1-2 of 2, Show X entries, 2 years ago, mais ce sont les seules exceptions que j’ai noté).

Ah, je viens de voir : dans Compte, en haut à droite, on a une modale qui s’affiche avec un onglet Langue qui permet de choisir sa langue et qui corrige quelques trucs non traduits.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.
Donc, pour préciser, ilne s’agit pas d’un besoin ponctuel.
Cest pour différents travaux à réaliser, certains seulement par moi, d’autres par un ensemble de personnes. Du coup je fais une recherche depuis déjà pas mal de temps et c’est assez pénible car, nombre de logiciels :

  • Sont des applications autonomes pour Windows ou Mac avec :
    • des versions sur android mais comme c’est souvent le cas, elles n’ont pas toutes les options de l’application principale ;
  • Sont des applications que l’on ne peut pas acheter car elles sont louer (sic !) ce qui n’est pas jouable pour moi et on retrouve le même problème qu’au-desus pour ce qui est des versions Android ;
  • Ne permettent pas de travailler en même temps sur un même projet ;

Pour mes besoins immédiat ja’avais besoin d’un truc assez complet et en ligne afnde travailler dessus avec d’autres personnes.

Oui il y a toujours le site framindmap.org mais je suppose que c’est celui qui sera fermé en janvier donc je me demande si le travail réalisé sur ce site pourra être récupéré sur une autre appli ou un autre site.

Je voudrais resté dans du logiciel libre car les personnes pouvant collaborer ne voudront pas acheter des XMind (qui est très bien) surtout au prix annuel où il est vendu !

Selon les besoins, en plus de l’aspect brainstorming, mind mapping, gestionnaire de listes et gestionnaire de projets sont très appréciés. Je vois cela dans certains logiciels que je teste depuis quelques semaines mais j’avoue que j’ai décroché de ces domaines insformatique il y a quelques années et que je cumule certains hanidcaps pour m’y remettre.
Je ais continuer sur framindmap pour voir comment i se comporte et surtout, voir si l’on peut exporter les données mais si vous avez des idées sur des applications open source ou sites gratuits je reste a l’écoute.
merci encore

Alors, comme signalé plus haut, si tu regardes en bas de la page : WiseMapping il est expliqué que

Ce logiciel dispose d’une interface plus simple et ne nécessite ni de créer un compte ni de faire transiter vos données sur notre serveur . Si vous le souhaitez vous pouvez toujours l’utiliser ici : Alternatives à

Et c’est donc bien une autre version :wink:

EDIT: Et tu peux exporter les données pour les réimporter sur une autre instance.

1 « J'aime »

Je confirme : on va garder le wisemapping, mais on arrêtera le truc sans compte.

2 « J'aime »

Bonsoir,
justement je comprends mal de quoi ils est question.
L’ancien service n’était pas sur le même logiciel open source alors que quoi est-il question ?
Fermeture tout court du service de Mind mapping ?
Fermeture aux nouveaux seulement et les anciens gardent leur compte ?

De toute façon je le trouve très basique ce service de mind mapping mais s’ils comptent le fermer complètement alors pourquoi l’avoir mis en service alors qu’ils venaient juste de changer de logiciel ?


A2F

Okay, donc l’arrêt ne concerne que ceux qui n’ont pas de compte parce que je ne comprenais pas le changement…
Ceci dit, j’étais avec Chrome et je me suis retrouvé sur un truc tout en anglais hier et qui portait bien le même nom.
Il doit y avoir un autre serveur que celui utilisé par framindmap qui exploite le même logiciel mais pas traduit.


A2F

Bonsoir,

Très souvent simplement pour faire découvrir les différentes alternatives.

À voir suivant l’adresse du serveur et la configuration de votre navigateur, si il accepte d’autres langue que le Français certains sites/applications en ligne mets en premier l’Anglais puis ensuite les autres langues.

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

@A2F Bonjour et bienvenue, je commence par te proposer de tester VUE (VIsual understanding environnement) téléchargeable ici : https://vue.tufts.edu/
Outil très puissant, au départ fait pour les universitaire/chercheurs (pour changer), il est en JAVA. J’espere que ça va t’aider :slight_smile:

J’en profite petit point information : Les termes mind-mapping et même la cartographie heuristique sont des noms déposés, sorry… Donc en français nous utilisons librement, la cartographie mentale.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça va répondre à ton besoin mais :
Logiciel libre en ligne d’edition collaborative incluant des diagrammes utilisable pour des cartes mentales :
https://demo.codimd.org/features?both#Diagrams

Et en bonus libre et en ligne :


Pour représenter des entités et des liens (donc utilisable pour des cartes mentales),
avec en bonus pas mal d’option pour explorer interactivement les interaction entre les entitées.
C’est en anglais, mais vu que j’y travaille, j’espère que d’ici quelques semaines il sera aussi dispo en français :wink:

1 « J'aime »

Merci pur le lien, ça en fera un de plus :joy:
Vu le nombre de programme en Java (que j’ai dû réinstaller uniquement pour ça) qui se trouve sur mon bureau, sans parler de ceux téléchargé sur ma tablette…
Je passe plus de temps à trouver l’application qui convient qu’à faire le boulot :joy:
Si ça continue je vais pouvoir faire une vidéo YouTube exhaustive sur tous les programmes de mind machin, pour ne pas vous froisser, existant…
Pis « sorry » c’est pas vraiment nécessaire vu le nombre de personnes sur Internet, YouTube etc qui utilisent ces termes.

Encore merci pour le lien, j’irai jeter un oeil (en mauvais état) dessus.

Je vous remercie…

Si tu fais un panorama des outils existant, ça m’intéresse !
Avec dans mon cas, comme critère en plus des fonctionnalités :

  • sont-ils libre ?
  • tourne-t-il dans ne navigateur ou sont-il à installer ?

Bonjour,
c’est effectivement ce que je voudrais faire mais pour l’instant je remets la chose à plus tard. Il y en a une quantité pas possible de ces logiciels et ils sont loin d’être tous égaux. Faire un panorama exhaustif demandera du temps et vu que certains sont payants, le seul moyen d’obtenir des versions complète au moins pour pouvoir les essayer c’est…
:thinking:
Ma futur chaine YouTube ?
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je verrais bien.
Dans tous les cas, comme je pense qu’il manque sérieusement de contenu de qualité en français sur YouTube concernant les produits gratuits et open source en français, inclure ce type de produits et services dans un ensemble par forcément open source et pas forcément gratuit peut être un moyen de faire connaître ces logiciels.

Je réfléchie encore mais le suivi de tous ces produits par une seule personne est impossible donc i me faudra trouver d’autres personnes si je veux pouvoir le faire.
À chaque jour mérite sa peine comme on dit…

Salutations,

Á2F

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je suis utilisateur régulier de Framindmap et j’ai eu le message de son arrêt de service au 12 janvier 2021. Il est conseillé de basculer sur MindMaps. Soit, je suis confiant.
Mais je ne peux pas importer mes cartes .mm sur MindMaps…
Dans vos échanges, Framindmap ne serait fermé que si on n’a pas de compte ?
Merci de vos précisions.

Bonjour @Gael,

Il y a actuellement deux Framindmap : un qui est utilisable sans compte et framindmap.org (qui demande un compte). Le premier sera fermé, pas le second ;-).

@A2F une mindmap en 3d ? Qui se plug sur wikipédia ?

Je te le passé en français, si ça te branche :slightly_smiling_face: