paresseuxGeant, un graphiste Maker

Pourquoi ce pseudo ?

Si vous avez déjà le film Zootopie vous vous souvenez sûrement de Flash le paresseux qui bosse à l’administration. Eh bien moi aussi ce personnage m’a bien marqué, d’où ce pseudo (et géant c’est parce que je suis quand même plus grand qu’un paresseux).

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Ca fait déjà un certain temps que je m’intéresse beaucoup à framasoft, depuis un peu moins d’un an en fait, je suivais déjà le forum sans y participer, mais j’avais déjà depuis longtemps envie de m’investir pour le logiciel libre, et la dynamique de framasoft m’a convaincu!

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je suis étudiant en Design et plus particulièrement en graphisme numérique, surtout pour ce qui est de faire des motion designs, des animations, des logos, des affiches, etc…
J’ai mis la mention Maker parce que je dirige depuis quelques temps mon travail vers les fablabs, avec l’usage et la fabrication de machines comme des imprimantes 3D ou des machines de découpe. Je ne sais pas ce que cette partie peut apporter à Framasoft mais tout ça pour dire que je commence à aussi travailler dans le code et que j’aimerai bien m’initier à des langages comme C++ pour d’autant plus contribuer au projets du libre.

En tout cas pour tout projet graphiques/illustration/motion design je suis bien disponible ces temps-ci!

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est une longue histoire, qui a peut-être commencé avec l’apparition d’Adobe Creative Cloud. J’apprenais le graphisme sur des logiciels comme photoshop ou illustrator, et le passage de ces logciels en abonnement m’a fait réfléchir à ma vie professionnelle future, à quels outils je souhaitais employer, au principe de ne pas avoir la possibilité de modifier un logiciel selon ses besoins. Et puis j’ai commencé à étudier la 3D sous Blender, qui est encore aujourd’hui mon logiciel libre préféré, et c’est là que ça a fait un vrai déclic, et que je me suis bien plus intéressé à tout ce qui concernait le libre.
Le libre pour moi c’est donc une communauté, une transparence et une ouverture à toute personne volontaire pour contribuer à l’amélioration d’un projet.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Voir des amis, trainer dans les fablabs, faire des jeux de rôle, regarder des séries Netflix.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
J’ai déjà parlé de Blender, que je conseille vivement à toute personne intéressée par l’animation et la modélisation 3d, mais comme ces temps-ci je suis en train de construire une imprimante 3D RepRap, je vous conseillerai le travail d’Emmanuel Gilloz sur la Foldarap, une imprimante entièrement open source et très bien documentée, dont la particularité est d’être pliable et facilement transportable, et qui est régulièrement mise à jour.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Niveau chanson là je dirai Cirice de Ghost, un groupe de métal qui mérite d’être vu en concert! Avec une belle mise en scène et un groupe proche de son public.
Et sinon un jeu vidéo bien addictif et avec de très beaux graphismes, Don’t Starve! Il est pas tout récent mais son principe de survie dans un monde hostile, le tout en 2D dans le style du magasin des suicides, ça donne envie d’y rejouer regulièrement!

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Le gras c’est la vie!

Sur ce, merci à tous pour avoir lu cette présentation! :wink:

Bienvenue ! Je pense en effet que tu pourras te rendre utile. On est en train de glisser de beaucoup de texte à beaucoup de vidéo. :slight_smile:

Merci! :wink: Oui ça tombe bien si y a du boulot! Et c’est temps-ci j’ai pas mal de temps donc si y a des choses à faire hésitez pas à me contacter

Hello et bienvenue !

Si tu cherches du graphisme à faire : Créer des logos pour les Contrib'ateliers

:wink:

1 « J'aime »

Des logos qu’on pourrait mettre sur des stickers, des kakemonos, toussa… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »