[Participation anonyme] Problème de distinction d'utilisateur après une participation anonyme

Je ne sais pas à quel point ce bug est important ou non en terme d’utilisation. Je me permets de le remonter quand même dans le cas où cela vous semble pertinent.

La page sur laquelle je me trouvais

Ce que j’étais en train de faire

  • J’ai créé un premier compte avec un email pour l’utilisateur @ynote_hk. Avec celui-ci, j’ai créé cet événement.
  • Je me suis déconnectée.
  • Je suis allée sur la page de l’événement pour y participer anonymement avec une autre adresse email.
  • J’ai suivi le scénario pour la participation anonyme.
  • Puis, dans un nouvel onglet, je me suis reconnectée sur l’utilisateur @ynote_hk et je suis retournée sur la page de l’événement.

Ce qui s’est passé

Sur la page de l’événement, il est indiqué que je participe anonymement à l’événement alors que j’en suis la créatrice.

Ce à quoi je m’attendais

Je pense que ce texte ne devrait pas s’afficher car je suis connectée maintenant et que mon « identité » est connue du site.

Les cas utilisateurs impactés

  • Les personnes partageant un même ordinateur et utilisant le même navigateur.
  • Les personnes qui vont créer des événements et qui voudront y inscrire eux-mêmes d’autres personnes (exemple : une personne qui aurait du mal à se servir de l’ordinateur)
1 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y a une issue sur un sujet similaire : https://framagit.org/framasoft/mobilizon/-/issues/363. Je ne sais pas si c’est cela dont il s’agit. Désolée si c’est le cas !

Merci pour tes retours @Ynote_hk !

Hello,
C’est bien trouvé, merci encore une fois pour le retour ! Le statut de la participation anonyme sur ce PC sera maintenant affiché uniquement si le profil actuellement utilisé n’est pas déjà un·e participant·e ou organisateur·ice.

En revanche, cette fonctionnalité d’afficher le statut de la participation anonyme à partir des données du navigateur pose toujours des problèmes dans le cas décrit de personnes partageant le même ordinateur/navigateur. L’utilisation de la navigation privée peut permettre de contourner le problème, mais on réfléchira à une solution plus accessible.

Ce n’est pas la même chose, mais ce n’était pas facile à déterminer, je n’ai pas laissé de description. :grimacing:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations complémentaires ! :slight_smile:

En revanche, cette fonctionnalité d’afficher le statut de la participation anonyme à partir des données du navigateur pose toujours des problèmes dans le cas décrit de personnes partageant le même ordinateur/navigateur. L’utilisation de la navigation privée peut permettre de contourner le problème, mais on réfléchira à une solution plus accessible.

Pendant combien de temps, cette information est-elle stockée côté client ? Est-ce que l’idée c’est de la garder le plus longtemps possible et dans ce cas, plutôt miser sur le fait que les cas de plusieurs personnes partageant le même ordinateur/navigateur soit faible ? Ou est-ce qu’on se dit que c’est un cas nécessaire de gérer ? Ce sont des questions sans a priori, je les pose pour voir si une solution plus accessible me viendrait à l’esprit. La participation anonyme amène toujours des cas d’usage complexes et plus on a une idée des cas qu’on veut gérer et de ceux qu’on ne veut pas gérer, plus ça aide à réduire le nombre de bugs.

L’information reste jusqu’à 1 mois après la fin (ou à défaut, le début) de l’événement en question. L’idée est d’éviter les tentatives de réinscription par erreur, tout en permettant l’annulation de la participation depuis la page de l’événement.

Afin d’éviter le problème soulevé, j’ai ajouté une case à cocher activée par défaut au moment où l’on valide sa participation à partir du lien reçu par e-mail comme ci-dessous.

2 « J'aime »

C’est bien comme solution ! J’aime l’idée d’informer la personne qui participe de ce que cela signifie que l’information soit stockée localement.