Peertube, de la vidéo… et du son ?


#1

Bonjour,
Je ne crois pas que ça ait été proposé, mais pourquoi limiter peertube à du flux vidéo ?
Disons que je pense (peut-être naïvement) qu’une fois que la vidéo fonctionne, le plus dur est fait. Pour de la musique ou du podcast, ça ne devrait pas être très différent niveau code. Donc pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et aussi despotifier ?


#2

Ohai @9d4f1d70c5

C’est une question intéressante parce qu’il paraît logique de permettre d’éviter aux utilisateurs de consommer la bande passante d’un flux video lorsque seul l’audio compte. Ça éviterait de se retrouver dans la situtation de YouTube, où beaucoup de vidéos sont en fait des musiques sans clip et avec une image fixe.

Mais regardons un peu du côté des logiciels dédiés à l’hébergement de musiques comme Funkwhale, Sonorezh ou Libresonic. Quand on y regarde de plus près, ils déploient une interface très différente de celle dédiée au visionnage de vidéos.


ici l’interface de Funkwale v0.7

L’expérience utilisateur ne pourraît qu’être grandement inférieure sur PeerTube, sauf dévelopement d’une expérience différenciée et dédiée à ce genre de contenus (lecture, découverte, groupement en albums, gestions de différentes sources à la fédération pour un même titre, etc.), ce qui demande beaucoup plus de travail que tu ne laisse entendre. On a déjà pas de playlist ou d’interface dédiées aux « chaînes »/comptes, alors que ce sont des prérequis à l’élaboration d’une interface correcte quant il s’agit de voir des musiques.

Pour les podcasts ça m’a l’air plus similaire aux vidéos, alors… pourquoi pas avec la même interface existante et juste un flux audio ? Mais en aucun cas peut-on prétendre “despotifier” :pensive:

EDIT: je viens de découvrir une instance dédiée à la musique, https://exode.me/about - ce serait intéressant d’avoir leur avis sur la question.


#3

Coucou, je suis l’admin d’exode alors je me permets d’apporter ma vision des choses

ce que j’aimerais personnellement c’est malgré tout garder le principe de peertube : à savoir une page pour une musique, avec possibilité de commenter, etc. Mine de rien ça peut un peu rappeler SoundCloud, qui en plus a des outils spécialisés pour la musique.
Sitôt que j’aurai le temps de me pencher sur le code (pas avant un moins malheureusement) je compte essayer de faire la chose suivante :
ajouter une musique
pour la compatibilité avec les autres instances encoder brièvement une vidéo avec une image fixe ou bien garder juste l’audio et représenter les ondes de manière fixe aussi sur les instances qui implémenteraient l’audio. Donc pas de grosses modifications, vu de loin (pas du tout regardé le code de peertube donc pas la moindre idée haha)

Bien sûr c’est largement insuffisant pour faire quelque chose d’entièrement dédié à la musique. Je pense que l’urgence reste malgré tout le dev des fonctionnalités “ordinaires” de peertube : chaîne, playlists, à partir du moment où les playlists seront implémentées j’imagine assez bien comment se feront carrément des albums.


#4

Je viens de remarquer que le ticket #170 existe déjà pour ce sujet.

@Chocobozzz y apporte déjà une réponse (original ici) :

Je pense que ce serait surcharger. Les codecs vidéos sont très bons pour compresser des images statiques, et je pense que les navigateurs optimizent déjà les choses [la charge processeur induite par l’affichage de la vidéo, NdT] lorsque le lecteur est sur un autre onglet.

Ce serait donc plus une question de design que de performance ?


#5

Alors, pour répondre aux différentes remarques.

Développer une autre interface spécifique pour le son demanderait effectivement un certain travail. Cela dit, le nombre personne utilisant youtube comme une plateforme d’écoute audio montre que ce n’est pas nécessaire. Peut-être que le terme « despotifié » n’est pas tout à fait le terme décrivant le mieux le fond de ma pensée.

Il faudra de toute manière le faire pour la vidéo un jour ou l’autre. Donc ce n’est pas du travail « en plus »

Pour moi c’est une question de logique. Peut-être mon côté psychorigide. Je ne pense pas du tout qu’une refonte du design soit nécessaire. Pour la question de la performance, je fais confiance à Chocobozzz qui connait le sujet mieux que moi.
Mais par exemple, si tu as un son, il est beaucoup plus simple de le téléverser directement que chercher une image et choper un logiciel qui mette tous ça dans le même conteneur. À moins que Peertube fasse cela automatiquement ?
Mais on peut le faire et ça ne coûte pas grand chose (détrompez-moi si nécessaire). Donc je ne vois pas de raison de ne pas laisser à l’utilisateur la possibilité de le faire. Après l’usage prend ou pas. S’il prend, ça fera des utilisateurs en plus (ce qui va être la principale problématique de PT à ses début). S’il prends pas, ça n’aura pas changé grand chose.


#6

Je me suis posé exactement la même question.
Mais en fait, au niveau de l’interface utilisateur c’est carrément différent.
Il faut pouvoir regrouper par album par exemple.

J’avais en tête d’essayer de comprendre comment fonctionnait Peertube et le code pour pourquoi pas s’inspirer du modèle fédéré et lecture en P2P pour faire une sorte de Soundcloud décentralisé. Je ne pense pas en être capable.
Mais à mon avis, ce serait l’idéal plutôt que de mélanger vidéo/audio.

Je diffuse ce que je/nous diffuse/diffusons sur YT de la même manière sur Peertube.
Moyennant quelques ajustements des paramètre à passer à ffmpeg (problème avec FF/peertube lorsqu’on spécifie le framerate et que la source vidéo est une image) et je retraite l’image pour la dimensionner en 16/9. Ce qui accélère l’encodage.

Ceci en revanche pourrait être fait du coté de Peertube, à mon avis peut être pas si compliqué à faire. On envoi la source audio, une image, et on traire coté serveur avec ffmpeg pour produire le fichier vidéo. Ça… peut être que je pourrais y arriver, dés que je retrouve un peu de temps libre je vais essayer… sauf si quelqu’un le fait avant. :wink:


#7

Bonjour, Je me permet de remonter ce sujet.
Ce serait un vrai gain de temps pour les éditeurs de podcast d’éviter d’exporter de longues vidéos uniquement pour de l’audio. Car les podcast sont souvent plus long que des vidéos.

Alors oui il y’a bien Podcast Generator (http://www.podcastgenerator.net) mais, à ma connaissance, il n’y a pas de peer to peer.

Belle journée,


#8

Bonjour,

Autre approche possible :
Pour la musique, les podcasts, et aussi les conférences, il y a souvent une vidéo. Même en dehors du cas de l’image fixe, l’utilisateur pourrait choisir de ne télécharger que le son pour éviter du gaspillage de bande passante et de charge serveur ?
C’est-à-dire qu’une vidéo pourrait servir également de podcast.

Cela pourrait prendre la forme d’une option dans le menu “qualité” des paramètres de lecture d’une vidéo.