PeerTube et accès premium

Bonjour à tous,

Avec mon épouse, nous allons lancer un site de formations en ligne utilisant le CMS wordpress qui comportera textes, videos et exercices.
Une partie sera gratuite et l’autre payante afin de rémunérer notre travail.

Je recherche donc un moyen de stocker les vidéos en ligne et de supporter une centaine d’utilisateurs en full hd (3 mbits/sec). La solution vimeo pro a l’air plutôt pas mal grâce à sa fonction d’autorisation par domaine mais oblige à téléverser le contenu chez un prestataire externe.

Alors pourquoi pas le libre? Peertube pourrait répondre à mon besoin: transcodage intégré / intégration lecteur / vidéos privées.
Mes questions:
-si une vidéo est privée donc non visible dans l’instance peertube créée à l’occasion, peut-elle être intégrée à un site web? par exemple à un espace restreint payant.
-les utilisateurs peuvent-ils télécharger facilement les vidéos en captant le flux? type youtube dl.

Niveau technique, que consomme un serveur peertube? Une machine dédié avec un pauvre atom et 4go de ram sont-ils suffisants? si on passe de 10 à 100 utilisateurs simultanés, faut-il juste prévoir un serveur avec plus de bande passante?

Enfin, j’ai actuellement chez moi un serveur yunohost et une connexion fibre mutualisée avec un débit d’envoi situé entre 200 mbits et 500 mbits. Mon idée serait d’aider un serveur dédié chez OVH ou Online, où l’instance Peertube est stockée, en cas de pics d’activité. Est-ce que Peertube intègre un moyen pour créer un reseau de serveurs ftp? Existe t-il un client web torrent supportant le protocole webrtc?

Je sais c’est long :slight_smile: merci d’avance en tout cas!

Bonjour,

Non car il faut être connecté et avoir les droits pour voir une vidéo privée. Une vidéo non listée pourrait répondre au besoin (vidéo accessible seulement par le lien).

Oui, et il y a un bouton sur l’interface permettant de facilement télécharger la vidéo (si l’uploader l’autorise).

Oui mais le transcoding risque d’être lent.

100 Mb/s pour 10 utilisateurs convient, mais pour 100 utilisateurs simultanés il serait préférable d’avoir du 1 Gb/s.

Non, mais PeerTube a un système de redondance : tu crées ton instance, active le système de redondance et PeerTube va automatiquement dupliquer et servir les vidéos d’autres instances (préalablement choisies). Ça implique donc dans ton cas de créer 2 instances (avec nom de domaine, IP publique etc).

Oui, WebTorrent App.

1 « J'aime »