Peertube et Privacy Badger

Hello,
J’écris ce sujet, juste pour que je ne sois pas le seul à l’avoir en tête. Ça pourrait un jour expliquer certains bugs chez certain⋅e⋅s utilisateur⋅rice⋅s.

Privacy Badger est une extension firefox (et peut être chrome ?) développée par l’EFF pour essayer de contrer les trackers web. Son principe est simple : quand vous êtes sur www.website.tld, et qu’il y a des requêtes sur d’autres domaines, il en fait la liste. Si certains domaines sont utilisés depuis plusieurs sites web différents, il va considérer qu’il s’agit peut être de trackers publicitaires.
Une fois qu’il a repéré des trackers potentiels, il peut soit leur bloquer les cookies, soit complètement bloquer les requêtes (au choix de l’utilisateur).

Quel rapport avec peertube ? Et bien… Si plusieurs serveurs seedent la même vidéo, tous les serveurs autres que l’instance courante seront mis dans la liste. Et si vous vous baladez sur plusieurs instances peertube différentes, il y a donc une chance non nulle que certaines instances soient flaguées comme tracker.
Le principal risque est qu’il bloque les cookies vers les instances autres que la courante. En l’état, ça n’a pas d’impact. Mais si un jour on essaie d’appeler les API d’une instance à une autre, cela pourrait poser problème.
Et si l’utilisateur est dans une config où il bloque tout trafique, ça pourrait entrainer des problèmes de lecture.

Voilà. Donc, à mon avis rien d’inquiétant pour l’instant. Mais je pense qu’il vaut mieux l’avoir en tête, parce que perso c’est pas là que j’aurais cherché les bugs en premiers. Je m’en suis rendu compte par hasard, en allant voir la liste des sites web connu de l’extension, et j’ai été surpris d’y retrouver des instances peertube.

1 « J'aime »