Peertube fonctionnalités pour l'éducation

Bonjour,

Je viens de voir que dans la v3.1.0-rc.1, vous avez ajouté 3 petits boutons à l’interface :
boutons_filtrage

N’ayant pas pu voir le comportement exact de ces boutons (l’instance en question est pour l’instant vide), je ne peux que supposer leur fonctionnement : ils apparaissent uniquement dans la section « Tendances », et permettent donc (j’imagine) de mettre en avant les vidéos soit « hot », soit « les plus vues » soit les plus « likées ».
De fait, la section « Les plus appréciées » disparaît puisque gérée ici aussi.

Ce serait parfait si je pouvais utiliser le même principe pour mes sous-catégories « disciplines » et « niveaux scolaires » : on pourrait imaginer un plugin permettant d’ajouter 2 boutons, chacun permettant de choisir dans une liste déroulante la discipline et le niveau scolaire voulus.
J’étudierai ça… mais ce serait un bon endroit pour faire remonter des filtres dans l’interface selon moi.

Bonjour, j’ai créé une petite maquette de ce système de catégorie et sous-catégorie en m’inspireant de ces 3 boutons « Hot » « Vues » et « Likes » :

Education est donc la première catégorie (celle existante aujourd’hui dans Peertube), les 2 boutons suivants étant des sous-catégories d’éducation.
Des choix multiples seraient possible dans chaque menu déroulant, permettant de filtrer l’affichage des vidéos en conséquences.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Qu’il est beau ce dropdown ! :astonished:

Une fois que les routes d’affichage de vidéos supporteront tout tag comme filtre, ce genre de bouton devrait être assez simple à réaliser au moyen d’un plugin.

1 « J'aime »

C’est le genre de direction qui serait géniale à prendre :slight_smile: j’enrichis le débat avec une étude très rapide et partielle des patterns existants dans la gestion de filtres avancés.

Deux exemples au hasard qui utilisent eux aussi les dropdowns et différents moyens de signaler qu’un filtre est 1/ disponible 2/ activé 3/ modifiable :

chez Asos

chez Zalando (là c’est un peu le festival du dropdown multiformes, y’a de tout, merci les designers T_T)

Tous ont leurs avantages et inconvénients et sont efficaces à leur manière.

Le pattern d’interaction que j’aime beaucoup et qui, à l’usage, je trouve être le plus confortable, c’est celui de Ravelry. On s’éloigne un peu du libre (quoique, c’est du Ruby on Rails et Ravelry est né d’un mouvement de réappropriation de la conception individuelle face à l’industrie du vêtement et la fast fashion). Voici leurs filtres de recherche avancée :

On est, je trouve, sur un rendu visuel très simple et utilisable d’une fonctionnalité très complexe. Dans le cas illustré, j’ai non seulement limité les éléments affichés à ceux qui ont une photo de couverture, ceux qui comportent soit 4, soit 5 couleurs (notez bien le « OR » dans la gélule), du métrage spécifique, etc., et j’ai ensuite la possibilité de gérer la manière dont les éléments s’affichent (par popularité, par nombre de projets dérivés, etc.). Là je n’ai même pas utilisé la fonction mot-clé mais j’aurais pu !

La principale différence avec les exemples d’Asos et Zalando, c’est la visibilité immédiate du statut et la possibilité d’agir dessus sans avoir à actionner aucun élément d’interface supplémentaire. Je peux effectivement sauvegarder, partager ou réinitialiser totalement la recherche et j’ai un moyen immédiat à ma disposition pour au choix supprimer le filtre en question, ou l’éditer (icône X et icône « crayon » dans la gélule).

L’avantage de ce système de gélule est qu’il permet d’avoir sous les yeux en permanence les filtres appliqués à la vue en cours et de les modifier sans les perdre de vue ni avoir à actionner un quelconque élément d’interface (dropdown par exemple). On coche les cases 1, 3 et 7 des heuristiques d’utilisabilité.

Bref, je viens juste rajouter de l’eau et de l’inspiration au moulin ! Rien ne vaudra une vraie preuve de concept :slight_smile:

1 « J'aime »

Le plus compliqué (de mon point de vue) n’est pas tant d’afficher le OR, mais surtout de comment créer un moyen (un input) pour l’utilisateur de le spécifier.

1 « J'aime »

ABSOLUMENT ! C’est la 2e partie du problème. Où met-on le point d’entrée des filtres ? Le dropdown résout ce problème puisqu’on l’a sous les yeux, mais il « masque » la précision des filtres sélectionnés. La gélule résout l’immédiateté d’affichage et d’action, mais elle ne permet pas d’ajouter un filtre à partir d’ici. Sur Ravelry, il y a une palanquée de filtres dans la colonne de gauche qui y est dédiée, c’est sûr que c’est facile de mettre des gélules en place quand toute une partie de ton interface est spécifiquement dédiée à l’input.

1 « J'aime »

Je trouve en effet les tags éditables de Raverly très intéressants (mais sans compte, je n’ai pas pu voir comment s’affichent les valeurs possibles quand on clique dessus).
Si on active plusieurs valeurs, on peut aussi imaginer un intermédiaire, avec la case du filtre qui affiche uniquement une pastille avec le nombre de valeurs sélectionnées, par exemple.

La possibilité de sauvegarder ses critères de recherche, pour pouvoir les rappeler lors d’une session ultérieure est aussi une très bonne fonctionnalité !