Peertube fonctionnalités pour l'éducation

Bonjour,
Nouveau sur ce forum (et débutant dans ma connaissance de Peertube), je voulais expliquer rapidement ma démarche.
Je travaille pour l’éducation nationale, au sein d’un établissement publique qui produit des ressources pédagogiques pour les enseignants, les élèves et leurs parents.
Personnellement je m’occupe de la réalisation audiovisuelle des ces vidéos.

En tant que parents, je suis de plus en plus effaré par la place que prennent les GAFAM dans la diffusion de ces ressources : même nos vidéos, produites via des fonds publiques et gratuitement diffusées, finissent sur Youtube.
Les enseignants se retrouvent donc à prescrire ces vidéos à leurs élèves, qui sont ensuite « aspirés » par ces plateformes privées.

D’où mon intérêt pour Peertube, découvert pendant le confinement suite à la mise en place par beta.education.fr (le ministère) de nombreuses instances pour chaque académie en France.

J’aimerai donc travailler à pousser mon établissement (en lien avec la Direction du Numérique Educatif) à déployer une instance qui regrouperaient des ressources pédagogiques éditorialisées (c’est à dire garantissant les élèves, parents et enseignants sur la qualité du contenu pédagogique).


Après cette longue introduction (pardon mais je n’ai pas trouvé la section ad hoc dans mon profil ;-), j’en viens aux propositions de fonctionnalités pour l’éducation.

1 - QRcode et liens raccourcis
Les enseignants partagent/prescrivent les vidéos à leurs élèves :

  • soit en pointant des liens, et en les transmettant numériquement via les ENT (environnement numérique de travail, équivalent d’un intranet) au sein de l’école ou du collège.

  • soit lorsque le numérique est un frein potentiel, en imprimant des QRcode (qu’ils fabriquent eux-même quand ils ont la compétence) qu’ils collent ensuite dans les cahiers de liaison/texte des élèves

Les fonctionnalités seraient donc de facilité cette prescription, en proposant via un simple bouton de générer des QRcodes (1 seul en grand sur un A4, à imprimer et afficher dans la classe, OU une planche de 30 petits QRcodes sur un A4, à découper et à coller sur les cahiers de texte des élèves.

2 - Lien raccourcis vers une page « neutre »
Ici l’idée est de proposer à l’enseignant de générer (toujours via un simple bouton) un lien (raccourci) vers une page toute simple, qui n’intégrerait que la vidéo, ou la playliste désirée.
Ainsi les élèves qui naviguent jusqu’à ce lien ne seraient pas distraits par d’autres vidéos proposées.
Cette fonctionnalité rejoint l’idée de l’iframe ou du lien embed, mais en simplifiant encore le processus pour l’enseignant non expert : il n’a pas besoin de créer une page ailleurs (sur le blog de l’ENT par exemple) et d’y intégrer l’iframe/embed. Il récupère juste une url vers une page neutre toute prête.

J’espère avoir été clair ;-). Merci en tout cas à tous pour ce travail de qualité, que j’espère pouvoir supporter mieux qu’avec mon petit don et cette première proposition d’améliorations.

Eric Guichaoua

1 Like

Bonjour,

Et merci de ces retours et suggestions. Notez que PeerTube étant un logiciel libre, toute personne qui en a les moyens peut développer de telles améliorations, ce qui est facilité par le système de plugin. Cela peut donc aussi advenir au niveau du ministère, d’une académie, d’une personne qui passe par ici et lit votre message, etc.

Je venais répondre sur ce point car, d’ores et déjà, PeerTube génère un QR code en fonciton de votre lien de partage de vidéo.

Si vous allez sur une vidéo (je n’ai pas vu cette conférence, mais au hasard j’ai tenté celle là : https://framatube.org/videos/watch/0c682c9d-a27a-4925-b487-f8841cdd3729 )

En cliquant sur le bouton « Partager », et l’onglet « QR code », vous pouvez créer un QR code pour toute la vidéo ou le personnaliser pour ne lire qu’un extrait en boucle.

Ici (et attention, j’ai choisi les time codes de début et de fin tout à fait au hasard), j’ai extrait 10-15 mn de cette conférence avec ce QR code :

QR code

Après, pour ce qui est de copier l’image et de l’afficher sur une feuille A4 ou d’en faire 30 étiquettes sur une feuille A4, cela me semble relever de la formation au numérique de chacun·e et non du rôle d’un logiciel de diffusion de vidéo.

Mais cela n’est que mon opinion, et je serai ravi qu’un plugin soit développé pour extraire le QR code et proposer de le mettre en page sur des pdf selon des modèles pré-établis.

Pour l’instant, la génération d’URL raccourcie n’est pas proposée, et pour la simple raison que, techniquement, un tel système pourrait alors être détourné pour dissimuler des activités criminelles (spam, phishing, etc). L’implémenter demanderait d’y adjoindre tout un système de sécurité qui n’est pas une mince affaire à coder :wink:

1 Like

Bonjour,
Je débarque juste pour donner des idées, un peu au hasard, j’avoue.

Sans intégrer directement cette fonctionnalité il pourrait être possible de générer facilement une url à passer en GET sur une instance de LSTU, je suppose. La dite instance serait configurée pour n’accepter que des requêtes émanant de l’IP du serveur ou se trouve le Peertube. Après je ne suis pas du tout spécialiste en sécurité réseau alors peut-être que mon idée comporte une faille. Comme usurper l’identité du serveur, ou un truc du genre.

Hum, enfin voilà c’était juste une idée.

Paix et amour,
Jojo.

Je confirme qu’il n’y a pas grand chose dans Lstu pour limiter l’utilisation de l’API, ça pourrait vite devenir utilisé par n’importe qui.

Ah, ok, bon ben c’était une mauvaise idée. Tant pis, j’aurai essayé. :slight_smile:

En soit, c’est pas une mauvaise idée, mais faudrait utiliser un autre logiciel qui permettrait d’être plus sélectif sur les gens qui peuvent poster.

NB : il y a Dolomon qui pourrait faire le job.

D’accord. Merci pour la précision. :slight_smile:

Merci Pouhiou pour vos remarques, j’étais en effet passé à côté de certaines fonctionnalités déjà en place.
Et merci aux autres d’y avoir réfléchi :wink:

Dans ma démarche, j’essaye vraiment de me placer du point de vue des enseignants (et des parents), pas forcément très à l’aire côté technique. Leur simplifier au maximum la têche, c’est se donner plus de chance qu’ils adoptent Peertube dans leur pratique pédagogique, et s’éloignent de Youtube pour le bien de tous.
L’URL raccourcie est par exemple une fonctionnalité à laquelle ils sont déjà habituée, et qui est pratique pour eux au quotidien ; ça me paraît donc important de chercher à la reproduire ici (même si je comprends que cela peut poser des problèmes de détournement de la fonction).

Je n’ai malheureusement aucune compétence en développement pour aider au delà de soumettre des idées côté utilisateur.

Je rebondis sur l’exemple du raccourcisseur d’URL : une solution comme Polr pourrait-elle convenir ? Il y a une API disponible visiblement.
https://polrproject.org
(après, j’y connais rien, alors ne me tirez pas trop vite dessus :wink:

En dehors de PeerTube, tu as le choix entre ça et plein d’autres raccourcisseurs… et on a déjà https://framagit.org/fiat-tux/hat-softwares/lstu

S’il faut intégrer quelque chose à PeerTube, ce sera probablement pas ça :slight_smile:

1 Like

@EricG est-ce qu’une url raccourcie du classique https://domaine/video/watch/3023b0f5-ec55-4e75-9cd8-104700698052 vers https://domaine/v/73WakrfVbNJBaAmhQtEeDv suffirait? Ou faudrait-il vraiment plus court?

Je vois ce que tu veux faire :stuck_out_tongue: C’est plutôt une bonne idée. Il faudrait comparer avec les autres plateformes, et peut-être essayer de faire un mini sondage ? Moi ça me parait encore un peu long, mais c’est très subjectif.

1 Like

Je pense que vraiment plus court serait mieux, car l’idée est qu’en enfant (même jeune) soit capable de la recopier seul sur son appareil s’il n’a pas accès au lien cliquable. Donc je dirai https://truc.fr/a1b2c3d4 serait pas mal (ça donne 4 chiffres et 4 lettres à retenir, on évite pas mal d’erreur).

Bon, bonne nouvelle, la réflexion avance (je crois bien) dans mon établissement.
J’espère pouvoir indiquer le lien vers cette instance d’ici la fin de l’année scolaire.
Il reste ensuite à militer pour que nous la fassions connaître au plus grand nombre de nos publics (enseignants et parents), et que s’installe bien dans nos pratiques de publication le fait d’uploader sur Peertube et plus Youtube (ou a minima pour faire connaître l’alternative libre).

On éteint doucement l’incendie, une goutte après l’autre ;-),

1 Like

Bonjour,
Je viens apporter quelques nouvelles sur ce projet, et solliciter votre avis sur de futures fonctionnalités d’éditorialisation. En effet, en testant notre instance, je me rends compte que dans l’utilisation envisagée (c’est à dire celle d’un établissement public proposant des vidéos, sans possibilité d’upload par les visiteurs), nous avons besoin d’organiser les vidéos au delà de ce que propose Peertube en l’état.

Il faudrait selon moi 2 éléments :

  1. pouvoir créer une page dans laquelle l’administrateur pourrait mettre en avant des contenus, chaînes ou playlistes spécifiques

  2. pouvoir spécifier d’autres filtres au delà de la seule catégorie (qui sera toujours « Education » dans notre cas. Ces filtres supplémentaires seraient essentiellement de 2 natures : la discipline et le niveau scolaire. Ce besoin est à mon avis commun à tous les établissements qui sont en train d’installer des Peertube (université, labo de recherche, académie, etc.)

Pour illustrer ces idées, je vous propose 2 maquettes où j’ai imaginé la forme que pourrait prendre cette éditorialisation (derrière une nouvelle entrée « à la une » du menu), et ces filtres (placés ici dans ce même menu, mais on peut imaginé les retrouver avec les autres filtres dans la page des résultats de recherche).

Merci d’avance pour vos retours et avis, et éventuellement le pointage d’éléments problématiques déjà identifiés (comme le fait que ces nouveaux niveaux de filtrage ne pourrait être pris en compte que sur des instances qui auraient installé le même plugin par exemple).

et lorsqu’on clique sur l’un des dossiers, ou sur le menu horizontal en haut, on affiche la « sous-page » :

Bonjour @EricG,

Peut-être pourriez-vous compléter le ticket https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/3582 avec vos suggestions (en anglais) et vos maquettes ?

1 Like

Hello,

:+1: pour la remarque de @rigelk

On aimerait en effet proposer des fonctionnalités plus ou moins similaires (en moins évolué dans une premier temps) soit dans l’interface d’administration (pour la homepage) soit dans les plugins (pour les liens du menu).

1 Like

Merci Rigelk et Chocobozzz, j’ai mis cela sur Github. (j’espère que mon anglais sera compréhensible).

La page pointée porte vraiement sur l’aspect éditorialisation, je n’ai donc pas parlé des champs de métadonnées supplémentaires qui seraient utiles pour l’utilisation que j’anticipe. Savez-vous si une autre « issue » traite déjà cette question ?
Merci à tous les deux en tous cas pour ce travail monumental, auquel j’espère pouvoir contribuer, directement ou via mon établissement public.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le use case des ces champs, mais utiliser le système de tags sur les vidéos n’irait pas ?

En fait il faut les voir comme des sous-catégories. Pour la plupart des usages de Peertube, la catégorie semble suffire (complétée par les 5 tags possibles).
Pour « mon » besoin (mais je pense qu’il n’est pas isolé), toutes les vidéos entrent dans la catégorie « Education », qui rend donc cette métadonnée peu pertinente.

On pourrait donc mettre en place X sous-catégories, à qui on donnerait une place plus importante dans l’interface pour servir de premier tri des vidéos.
Ces sous-catégories sont par exemple dans ma maquette le niveau scolaire et la discipline, et sont accessibles directement dans le menu de la page d’accueil. A tout moment l’utilisateur pourrait choisir de filtrer la grille de vidéos qu’on lui propose selon ces 2 sous-catégories.

Dernier point important : avoir la possibilité d’ouvrir ou de fermer la liste des valeurs possibles pour ces sous-catégories (dans notre cas, les cycles sont connus est arrêtés, et les discipline ont des intitulés bien précis qui émanent de l’institution).

Le problème que je vois avec l’actuel, c’est que l’on est limité à 5 tags, de longueur (relativement) courte, qui ne peuvent être filtrés qu’après avoir lancé une 1ère recherche et en pensant à dérouler la section filtre, et dont le nombre peut exploser (via des fautes de frappes) sans que l’on puisse les lier ensemble (par des alias, ou un dictionnaire pré-établi).

J’espère être plus clair :wink:
(en tout cas mes textes actuels me font instantanément voir la limitation de cette seule catégorie actuelle, et des seuls 5 tags, mais je le reconnais, pour un usage peut être spécifique vis-à-vis de celui de la communauté. Mais c’est l’usage que l’on espère proposer à toute une génération d’écoliers, loin des gafams donc ça en vaut la chandelle non ? :wink: