Peertube pour les utilisateurs noob

Bonjour à tous !:blush:

je n’ai trouvé nulle part le guide pour l’utilisateur noob . Vous savez , celui qui n’a jamais utilisé le pair à pair … On ne rit pas , il en existe et comme bien souvent j’en suis la représentante !:grin:
mes questions sont
1: ça sert à quoi l’inscription ? c’est pour les utilisateurs ou pour ceux qui veulent mettre des vidéos
2: il faut laisser son logiciel et son fichier ouvert pour que d’autres puissent utiliser son téléchargement ? c’est risqué de faire ça ?
3 :même avec un guide , je vais comprendre ? :wink:
ce sont pour l’instant les premières questions qui me viennent à l’esprit (cerveau du matin :laughing: )
Et j’en profite pour vous envoyer des dataloves !:heart_eyes:

1 « J'aime »

1: ça sert à quoi l’inscription ? c’est pour les utilisateurs ou pour ceux qui veulent mettre des vidéos

Je crois que c’est pour ceux voulant mettre des vidéos.

2: il faut laisser son logiciel et son fichier ouvert pour que d’autres puissent utiliser son téléchargement ? c’est risqué de faire ça ?

a priori, c’est safe.

3 :même avec un guide , je vais comprendre ? :wink:

Oui, Framasoft est fortiche à cela.

2 « J'aime »

pour le guide, @qwerty ce n’est pas de Framasoft dont je doute ! :rofl: et merci pour tes réponses

@qwerty a bien résumé.

Si tu veux publier des vidéos, il faut ouvrir un compte sur une instance (Framatube par exemple).
Si tu veux que tes vidéos soient largement diffusée, choisir une instance bien suivi par les autres instances.

Le P2P est transparent pour l’utilisateur, aucun risque.
Tant que la vidéo reste ouverte, tu continues à échanger avec les éventuels autres “spectateurs” de la vidéo. (j’ai pas trouvé le bon mot)

Pour la doc… ça va venir.
Ceci dit c’est assez intuitif.

Non, pas framatube, qui n’est pas ouvert à l’inscription (et ne le sera pas). Par contre il y a une liste des instances où l’inscription est ouverte sur C'est quoi PeerTube ? | JoinPeerTube.

Je peux faire une petite place à @lareinedeselfes sur Gegeweb’s Peertube si elle le veut… (un petit MP sur Masto’, et hop !)

1 « J'aime »

merci @gegeweb mais je n’ai pas de vidéo à déposer , je parlais juste de l’utilisateur lambda . Celui qui veut télécharger une vidéo et de celui qui veut aller plus loin en partageant ce qu’il a téléchargé .Bref faire sa part dans le peer to peer .Mais ,contre toute attente j’ai réussi à comprendre … :grin:j’en ai eu la confirmation sur masto .
Par contre , je savais qu’on ne pourrait rien déposer sur Framatube . J’essaie de suivre …:blush:

Coucou et bonjour…

ben y en a pas JUSTEMENT parce que c’est une BETA
Et ça s’adresse pas “pour l’instant” aux noobs
Mais aux curieux, les nerds étaient là sur l’Alpha et les Geeks/curieux arrivent avec la Béta.

C’est le principe des alpha, beta, test sandbox pré-prod prod …
Comme disait Coluche y a que deux façon d’aider ; Participer et Participer :slight_smile:
Ben fait la toi même la FAQ-Noob :slight_smile: on est jamais mieux servit que par soi même…

Ici nous avons prévu d’installer une instance de test après les vacances ( famille , enfants toussa / priorité )
On essayera de faire un compte rendu.

Dfalm.

Je ne suis pas intervenue toute la première partie du projet Peertube puisque je n’avais pas les compétences requises , mais cela ne m’empêchait pas de suivre le projet .

Mais sache cependant que les versions BETA peuvent être utilisées par les noobs , Cela permet de savoir ce qui reste à construire pour que tout le monde comprenne ,et je ne pense pas être intervenue à un mauvais moment ,ping @Chocobozzz

Par contre,Je n’aimerai pas qu’on me réponde que je n’ai rien à faire comme testeuse en tant que Noob pro ! Du coup je les teste que si je sais que mes retours vont être lus avec bienveillance, comme ici ou chez Caliopen .Bref, là où ils cherchent des gens comme moi pour tester leurs applis…

quant à ma question du départ , il y a des vidéos qui ont été faites pour expliquer Peertube .Inutile de refaire ce qui a été fait et bien fait ! Ma question était surtout basée sur l’utilisation du pair à pair . Mais , j’ai compris comment cela fonctionnait . Être noob , c’est juste un manque de connaissances et d’expériences , cela ne nous empêche pas d’évoluer ,…

J’ai mis un peu de temps à répondre , car je me suis sentie mal par

Heureusement que j’ai eu mes réponses avant que tu n’interviennes . merci @qwerty @gegeweb et @Framasky

1 « J'aime »

De rien.
La beta est bien là pour ça… :wink:
Ce sont les users, et alors si ils sont « noob » en prime…, qui sont les meilleurs détecteurs de bugs !

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi le fait d’être curieux serait incompatible avec le fait d’être « noob », ou plutôt néophyte ou profane.

Des curieux et curieuses comme @lareinedeselfes sont à mon sens une ressource précieuse pour « ceux qui savent » ! Elle me semble tout à fait entrer dans la catégorie « curieux ».

Et si ce profil d’utilisateur peut parfois poser des questions qui peuvent paraitre naïve ou avec une réponse évidente, ça doit interpeler…

Donc merci à eux de leur curiosité !

Encore heureux que le « libre » n’est pas réservé à « ceux qui savent ». Ceux là doivent justement redescendre un peu et faire preuve d’un peu plus d’humilité et se remettre en question… Surtout si ce sont des acteurs, promoteurs et défenseur d’alternatives libres !

3 « J'aime »

Oui, ça sert à pourvoir mettre des vidéos, et aussi ça sert à les « liker ».

Non! Je crois qu’il y a une confusion là : Le fichier que tu envoies sur Peertube, ça y est, tu peux le ranger, le supprimer, il est sur Peertube maintenant, où il sera de toutes façons re-encodé.

Oui, surtout si tu arretes à tout jamais de parler de p2p sinon personne va rien piger ; L’aspect « p2p » de peertube / webtorrent est transparent (donc faut pas en parler aux noobs) concrètement deux personnes regardant la même video vont peut-être la télécharger /regarder à partir du disque de l’un ou de l’autre, en core une fois, de façon totalement transparente. Pas besoin de guide, juste une FAQ avec 3 Qs :slight_smile:

donc cela sert bien de s’inscrire .Je n’ai pas de vidéos à poser quelque part ,mais je me disais bien que c’était étrange de ne pas avoir le lien « comment » qui s’activait quand je cliquais dessus .Il faut aussi savoir que l’on ne peut pas s’inscrire partout

Capture du 2018-05-04 11-54-36

Capture du 2018-05-04 11-54-01

en fait , je parlais du download , et si je veux pouvoir faire partie du jeu , je garde mon torrent ouvert pour pouvoir aussi partager ce que j’ai téléchargé et cela m’a fait très plaisir de voir que cela fonctionnait :slightly_smiling_face:

ben , je suis pas toute seule à parler du p2p
:stuck_out_tongue_winking_eye:Capture du 2018-05-04 12-32-19

Dommage , root n’est pas sur framacolibri pour lui faire un petit clin d’œil :upside_down_face:

Non @lareinedeselfes a raison.
Une foi que tu a regardé la vidéo si tu la laisse ouverte dans un onglet tu continues à participer au échanges P2P, si tu ferme l’onglet ou change de vidéo bah tu participes plus.

Tiens c’est une idée ça… Je sais pas si c’est faisable, et si ça l’est comment le faire, mais ça pourrait peut-être possible de commenter avec son compte Mastodon.
Enfin… pas aujourd’hui, faut d’abord développer le truc. :wink:

C’est déjà possible… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui mais c’est pas ce que je voulais dire.

Ce qui fonctionne, c’est suivre un des utilisateurs Peertube sur Mastodon, puis répondre à une des publication sur Mastodon, là ça commente. Ça implique que le lien soit fait avant.

Mais commenter une vidéo avec son compte Mastodon, directement depuis la page de la vidéo sur Peertube je ne crois pas.
Ex. On a pas de compte Peertube, mais un compte sur la Fediverse (Mastodon, Pleroma, Gnu Social… Et alors Diaspora* ça serait top), du coup en utilisant ce compte on pourrait commenter directement sur Peertube. Techniquement je ne sais pas si c’est faisable.

Le truc c’est que ça ne dépend pas de nous là. Il faut que les serveurs du fediverse supportent qu’un site externe leur demande un type d’action particulier. Et actuellement - pour l’exemple de Mastodon - ils acceptent que les « intentions » de suivre un compte ou partager un contenu: https://github.com/tootsuite/mastodon/blob/40e5d2303ba1edc51beae66cc15263675980106a/app/controllers/intents_controller.rb#L9-L13

Maintenant je ne connais pas Pleroma, HubZilla ou GNUSocial et comment ils supportent ce genre de fonction. On devrait clairement y regarder de plus près.

Par contre D* comme ils n’utilisent pas ActivityPub c’est tout simplement impossible de commenter. (et ils ne sont pas près, ça fait un an que c’est gelé: https://github.com/diaspora/diaspora/issues/7422)

@Dfalm : Pourrais -tu clarifier tes propos s’il-te-plaît ?

1 « J'aime »

je n’ai toujours pas fait d’inscription sur une instance pour pouvoir liker vos vidéos
1- parce que je ne sais pas où ,et si cela a de l’importance :thinking:
…réflexe d’utilisateur de masto
2-Mon inscription restera t’elle dans le cas où cette instance s’arrête
3- Il n’est pas écrit quand on veut s’inscrire,que ce n’est pas pour y déposer des vidéos .
Capture du 2018-05-09 14-32-59
je ne vous ai pas mis le reste de la fenêtre car ensuite c’est juste l’inscription en elle même et que ça , je pige ! :wink: