Personnaliser le menu contextuel de Windows

Salut

J’aimerais me personnaliser le menu contextuel de Windows (clic droit). Je sais que c’est possible avec CCleaner, mais utilisant BleachBit je voudrais éviter de l’installer juste pour ça. Connaissez-vous un logiciel libre qui fait ça ? donc pour Windows, mais aussi pour Linux, car j’ai un ordi portable sous Debian.

Salut,

Le soucis, c’est de savoir de quel menu contextuel dont il est question. Car, comme son nom, l’indique, il apparaît en fonction du contexte.

Ah ben oui :grinning:. C’est quant on fait un clic droit sur un fichier.

OK, c’est donc le menu de l’explorateur de fichier Windows.

Sur Debian, tu utilises quoi ? (Sur Linux, cela dépend souvent du gestionnaire de bureau: KDE → Dolphin, Gnome → Nautilus, Xfce → Thunar, …)

Faut-il que ce soit un même soft pour Windows et Debian ?

Ou la solution de créer à la main son propre ajout contextuel est envisagée également ? Comme:

(regarder plus bas dans la page pour la solution manuelle)

Réponse pour windows.

Le meilleur gratuit que j’ai trouvé est ShellMenuView
ne nécessite pas d’installation (portable, standalone), léger (chez moi le dossier fait 132,73 Ko), il balaye toutes les options du menu contextuel natives + celles ajoutées par certains logiciels, certaines liées à des extensions, d’autres liées à des catégories comme [Image].
La fonction [Disable F7] permet de seulement désactiver et de pouvoir réactiver ensuite. L’effet est instantané. Apparemment ce sont des modifications dans la base de registre.
Je voulais supprimer les deux options :

  • Add to Windows Media Player list
  • Play with Windows Media Player

car je n’utilise pas ce logiciel, aucun des autres gratuiciels ne trouvait ces options car ne voient pas tout :

  • CCleaner que tu as cité ;
  • un autre dont j’ai oublié le nom, mais je reviendrais l’ajouter ;
  • FileMenuTools petite machine à gaz qui donne accès à beaucoup d’options mais apparemment pas toutes, existe en version gratuite et sans installation (portable, standalone).

Si tu veux ajouter des options à [Envoyer vers] qui ne s’y trouve pas nativement, il y a deux façons :

  • manuellement en faisant sur l’exécutable d’un de tes logiciels préférés [Clic droit/Envoyer vers/Bureau (créer un raccourci)], puis copier/déplacer ce raccourci dans le dossier C:\Users[Nom utilisateur]\SendTo, [Nom utilisateur] étant le nom de ta session utilisateur ;
  • avec le gratuiciel Sendtotoys qui une fois installé est accessible par le Panneau de configuration uniquement visible en mode [Afficher par : Grandes/Petites icônes] en vrai il est ici [C:\Windows\System32\SendToToys.cpl]

J’aurais bien mis des liens vers mon site préféré gratilog.net mais il est inaccessible de suite :frowning_face:

À suivre.

Merci pour les liens @PaliPalo , j’irais les voir plus tard.
@cemekepirketou : je préfère utiliser des logiciels libres. Mais merci quand même pour ces infos.