Petit retour sur deux soirées live

Un petit retour rapide sur 2 soirées live qu’on a organisé.
Tout s’est bien passé côté Peertube. La première soirée a dépassé les 110 spectateur⋅rice⋅s pendant plus d’une heure, et la 2e les 80 pendant 2 heures. Sur une petite VM (4 CPU, 4Go de RAM). L’utilisation de la bande passante est tout à fait correcte, le peer2peer fonctionne bien. Le live était en mode «permanent»

Pour la captation, les débats ont eu lieu sur un salon BigBlueButton. J’ai capturé le contenu de ce salon avec le logiciel OBS et le navigateur Chromium. Le son du chromium est redirigé sur une carte son virtuelle via les réglages du pulse audio, ce qui permet de capturer le son des débats mais pas les autres sons de mon ordinateur.
Petit bémol : la qualité vidéo et sonore sur BigBlueButton était limitée. L’instance où nous étions a bridé les flux, et même quand ceux-ci sont débridés, la qualité n’est pas formidable. La prochaine fois je pense étudier une solution type Jisti
D’ailleurs, je n’ai pas réussi à faire marcher la diffusion RTMP de jitsi vers peertube, il me dit que l’url n’est pas valide. J’ai vu que je n’étais pas le seul dans cette situation. Il faudra que je creuse ce sujet.

On a utilisé mon plugin de chat, qui a pu accueillir 50 personnes le premier soir, 25 le 2e. Il est possible que certaines personnes n’aient pas vu qu’il y avait un chat (on doit y saisir un pseudo avant de rejoindre le salon). J’ai encore un peu de boulot à faire pour améliorer ça. Et j’ai d’ailleurs plein d’autres améliorations en tête.
Le décalage de 30 secondes entre le live et peertube n’a absolument pas gêné la remontée des questions du chat.

Pour revenir sur Peertube, je note 2 soucis :

  • au moins une personne n’avait pas vu qu’il fallait appuyer sur le bouton «play» pour lancer le live quand celui-ci a démarré. Peut être qu’un bandeau sous la vidéo avec un message du style «le live a commencé, cliquez sur play pour le lancer» serait utile.
  • au moins une personne a eu une interruption du flux et a dû faire f5

Ah, et aussi une remarque coté «créateur» et/ou admin. J’ai fait plusieurs démos de Peertube (live) ces derniers jours, et à chaque fois c’est un peu compliqué de faire comprendre la différence entre live permanent et non permanent. Je pense qu’il y a un problème de vocabulaire. Dans la mesure où un live «non permanent» peut en fait être «rediffusé» (et donc rester disponible dans le temps), il y a souvent des confusions entre les deux. Je pense qu’un nom type «live récurrent» serait plus adapté pour les «live permanent». Et il serait sans doute utile de trouver un nom pour les lives «non permanents», et remplacer la case à cocher par un bouton radio. Pour qu’on puisse mettre un mot sur les 2 types de live.

Voilà voilà. En tout cas, on est tou⋅te⋅s très heureux⋅ses d’avoir pu proposer des soirées de ce type avec 100% de logiciels libres ! Merci beaucoup à @Chocobozzz pour le boulot sur Peertube, et à Framasoft d’avoir permis ça !

3 « J'aime »

hello.
Petite suggestion de vocabulaire en réponse au problème des noms des types de live :
permanent > pérenne (ou « rediffusable »)
non permanent > éphémère

hth

Merci pour le suggestion @Ned. Elle illustre bien l’ambiguïté dont je parle, puisque c’est l’inverse :slight_smile:. Les vidéos «rediffusables» correspondent à la case «direct permanent» décochée.

mouarf ! effectivement, j’ai lu trop vite ta description, et mon cerveau est resté sur ce qui me semblait logique :sweat_smile:
Mais ça confirme bien ce souci de vocabulaire :+1:

Oui, à chaque fois que j’en parle à des gens, c’est le bordel. Même moi pour pas fourcher je dois me concentrer :slight_smile:.

Hello,

Merci beaucoup pour le retour très instructif. En effet je suis d’accord avec toi pour la terminologie et la case radio. Est-ce que tu peux créer une issue sur le github afin qu’on en discute en anglais ? Le terme « live récurrent » me parait intéressant, mais en anglais faut voir.

Yes, je fais ça de suite.