Petit retour sur le système d'abonnement

Hello,

Voici un petit retour sur le système d’abonnement à une chaine, présent sur Peertube 2.4.

Régulièrement, suite à des suggestions de chaines Peertube à suivre, je me retrouve sur la page d’une chaine à laquelle je souhaite m’abonner.
Dans la grande majorité des cas, cette chaine se trouve sur une autre instance que celle où j’ai mon compte.
Je clique naturellement sur le bouton « S’abonner » de la chaine et 3 choix me sont proposés:

  • S’abonner avec un compte de la même instance que la chaine
  • S’abonner avec un compte Mastodon (un autre réseau)
  • S’abonner via RSS

Je me retrouve devant un problème: Dans ce bouton dont la couleur le met en évidence, il n’y a aucun choix pour m’abonner avec mon compte qui est sur une autre instance.
Pour ça, je dois copier l’adresse de la chaine, la coller dans le champ de recherche de l’instance où j’ai mon compte, valider la recherche et là je peux m’abonner.
Si quelqu’un·e ne l’avait pas expliqué, je ne pense pas que je l’aurais deviné tout seul.

À titre de comparaison, sur Mastodon, la méthode pour « suivre » quelqu’un·e d’une autre instance est plus facile et « découvrable ».

Je ne sais pas à si mon cas est représentatif ou pas, mais je me suis dit qu’un retour sur cette fonctionnalité de Peertube pourrait être utile.

2 « J'aime »

Honestly, I also wanted to subscribe to some channels many times, but at the same time a registration notification pops up to me … Unfortunately, at this step I give up this business, because it takes a long time and I don’t need it at all. Very complex subscription mechanism.