[Php/MySQL] Gestion de projet Framadate

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/phpmysql-gestion-de-projet-framadate/

Framadate est un des rares outils développés par Framasoft (c’est à dire dont nous avons repris le développement du code).

JosephK a sué sur son clavier pour cette V2, qui est conçue de manière à assurer l’accessibilité aux personnes handicapées (handicap visuel, etc.)

Mission

  • Passer du temps à se faire former par JosephK sur la passation du projet.
  • Gérer la suite du développement du projet
  • Gérer et répondre aux pull request
  • Trouver les bugfix nécessaires.

Prérequis

  • Gestion de projet via Git
  • Langages Php / My SQL
  • Conserver l'accessibilité du logiciel serait un grrrrrrrrrrros plus.

Salut,

J’ai une merge request en cours avec JosephK sur Framadate, mais actuellement je ne peut pas accéder à git.framasoft.org.
Il semblerait que https présente un certificat pour *.framapad.org.

Est-ce que quelqu’un est déjà en train de regarder ce problème ? Si oui, avez-vous une idée de quand il sera corrigé ?

En attendant j’ai fait un fork sur le version de github : https://github.com/olivierperez/framadate

1 « J'aime »

Salut,
En fait notre gitlab a fait planté le serveur en entier, ce qui nous a imposé de migrer tous les autres services qui co-existaient. Actuellement, le service git est indisponible, et comme il s’agit d’un https, le certificat cherche sur le serveur le prochain service sécurisé (d’où la confusion des certificats).
Bref, on ets en train de voir à remettre le git en place, car il nous manque vraiment, mais on veut être bien sûrs d’avoir isolé le bug et de bien faire la chose…
On tiendra au jus sur nos réseaux sociaux et sur le blog framacloud.

Il faut excuser @Pouhiou, il n’est pas techos : Gitlab n’a rien fait planter du tout. Gitlab est planté à cause de nos soucis d’infra, mais il n’en est absolument pas la cause.

Désolé mon Pouhiou, mais je ne peux pas te laisser dire ce genre de choses :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors pour ma défense, j’arrive à comprendre au moins 13,37 % de tout le charabia teckos que je vois passer tous les jours sur les listes…
Mais vous comprenez bien que pour le reste, y’a mon imagination qui essaie de combler les lacunes ^^ !

Bref : sorry, je croyais vraiment que GitLab était la source du plantage et que du coup c’est pour cela que c’était le dernier à être réinstauré.

Bondoir @Pouhiou
j’aimerais participer a cette formation pour contribuer
merci

Salut @bekele225, écoute c’est simple : pour participer au code de Framadate, il faut alller sur le gitlab où se trouve le projet et participer.
C’est @olivierperez qui a justement repris la main, donc tu peux voir avec lui selon les besoins du logiciel.

Par contre, on ne fournit pas de formation en quoi que ce soit… C’est de la participation en mode “qui peut fait” :wink:

Toi-même, tu codes en Php/MySQL ?

Samlut @bekele225, en effet je centralise en ce moment les travaux sur Framadate et nous avons besoin d’aide en ce moment pour tester l’application et corriger les bugs trouvés.

Si tu sais coder avec PHP, HTML, Javascript et MySQL il y a sûrement quelque chose qui te fera plaisir.
Si tu sais installer une base de données MySQL, et des applications PHP tu peux aussi t’amuser à installer ta propre instance et nous dire ce que tu en penses.

La future version de Framadate apporte pas mal de corrections et améliorations, le changelog devrait bientôt est publié.

En tout cas, n’hésite pas à faire un tour sur gitlab et à nous dire si tu es tenté.

See you.

Bonsoir olivierperez tu vas bien j’espere
je m’excuse pour mon absence sur le blog.
je suis a nouveau de retour , y a t il des projets sur lesquels je peux bosser
merci

1 « J'aime »

Oui, il y a toujours de bonnes choses à faire pour le libre.
Je te contact par messagerie privée pour échanger un peu plus.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais contribuer au projet Framadate. J’ai vu la liste d’issues sur le gitlab. Y a t-il des priorités? Ça me dirait bien de m’attaquer à la compatibilité Postgres, j’ai d’ailleurs commencé à bosser dessus ce weekend. Mais je ne vois pas de statut sur ce problème. Cette demande est-elle validée?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @bizantom et merci !
Pour répondre à ta question, j’invoque @olivierperez et @AyM, qui suivent de très près le développement du projet :wink:

Au plaisir !

Salut @bizantom, c’est super sympa de ta part de te proposer pour Postgres.
Je n’ai pas énormément de connaissances là dessus, et il y a en effet de la demande sur le sujet.

A priori, ce qui pose problème sur la nouvelle version (Framadate 0.9) n’est pas la connexion avec Postgres mais plutôt les requêtes SQL elles-mêmes.

Pour l’instant rien n’a été fait dessus, et je t’invite à partir de la branche master pour t’y atteler.
Si tu as des questions, n’hésite pas à revenir vers moi ou @AyM.

Voilà la dernière issue qui parle du sujet : https://git.framasoft.org/framasoft/framadate/issues/90

1 « J'aime »

Bonjour @olivierperez,
oui, je connais le problématique. J’ai déjà eu à porter une application mysql en postgres. De nombreuses syntaxes acceptées par mysql ne passe pas en postgres (le plus fréquent les ` autour des noms de table et de colonne). Certains types ou fonctions n’existent pas ou n’ont pas le même nom aussi.
Donc je m’attèle à ce sujet!
Je reviendrais surement vers toi avec des questions car je ne connais pas le projet… Y’a t-il une messagerie pour cela?
Merci!

1 « J'aime »

Salut,

J’étais jusqu’à présent très très très occupé, donc je n’ai jamais pu participer aux framaprojets malgré l’envie.
Je vais bientôt être seulement très très occupé donc j’espère pouvoir un peu plus participer . :smile:

J’ai essayé de forker le projet sur gitlab mais il est resté bloqué sur “in progress” (depuis 3 jours).
Je l’ai cloné sur ma machine mais j’ai pour l’instant quelques soucis avec mod_rewrite. J’espère pouvoir me pencher dessus dans les semaines qui viennent.

Même question que bizantom : y a-t-il une mesagerie/irc pour échanger sur ces sujets ?

1 « J'aime »

Salut,

Actuellement il n’y a pas de chat qui n’aborde que ce sujet. Ce qui se passe en général c’est que tu prends contact avec moi, et on voit ensemble ce que tu aimerais faire sur Framadate. On a une liste assez sympa de ce que demandent les utilisateurs, donc on trouvera forcément un truc cool.
N’hésite pas à me contacter par MP pour voir ça ensemble.

Concernant ton problème de fork je ne sais pas quoi te dire, je ne gère pas du tout cette partie. Et pour le mod_rewrite, t’es pas obligé de t’en servir, il suffit de ne pas activer les urls propres à l’installation.
Perso je développe sans, et quand je touche aux URL je l’active temporairement. De toute façon c’est juste du sucre syntaxique :smile:.

J’ai le droit d’envoyer des MP en tant que nouvel utilisateur ? Parce que je ne trouve pas l’option pour l’instant ^^

1 « J'aime »

J’avoue que je ne sais plus tout de la gestion des droits, mais dans le doute je viens de te propulser au rang “d’habitué”… ça fonctionne, désormais ? :wink:

@bizantom est-ce que tu as le même problème pour les MP ?

@Pouhiou, je viens de t’envoyer un MP. J’ai bien accès à la fonctionnalité.

@Matthieu, pour envoyer un MP, il faut cliquer sur le nom d’un utilisateur. Apparait alors une popup avec un bouton à droite permettant d’envoyer des messages privés.

Bonjour,

J’ai un peu de temps libre dernièrement. Je vais voir ce que je peux faire comme boulot. Le temps de faire connaissance avec le projet, et je commencerai quelques PR.

Merci pour tout les FramaHéros !

PS: Ah, l’install ne fonctionne pas. Il manque un répertoire “vendor” et a priori ça concerne Composer… La doc d’install n’est pas à jour ? :o) Voilà un premier travail donc a priori… Et c’est déjà indiqué ici : https://git.framasoft.org/framasoft/framadate/issues/101 Bon y a du boulot déjà sur ce point, je vais regarder ça tranquillou de mon côté ;o)

1 « J'aime »