Piradex, espace de partage et de découvertes

Salut :slight_smile:

J’ai créé un petit site où on peut s’échanger nos bonnes adresses, nos coups de cœur… (sites obscures, indé, outils supers utile…)

J’ai fait ça parce que je ne trouve pas d’endroit sur le web ou on peut simplement découvrir de nouvelles pépites.

Même s’il y a des liens super intéressant sur les réseaux sociaux, ils sont mélangés avec des vidéos drôles, des clash etc…

Et sur les moteurs de recherches… bein il faut déjà chercher ce qu’on veut trouver et puis maintenant c’est dur de trouver de petits sites.

Piradex est un endroit totalement dédié au partage de liens, sans pub, ni tracking.

Un petit endroit sur le web pour nous.

J’explique plus le projet sur le site, et je suis ouvert aux suggestions :wink:

Ça serait cool de pouvoir créer une notice sur Framalibre, mais j’ai pas encore choisi de licence… si quelqu’un à des suggestions d’une licence libre qui pourrait convenir au projet, je suis preneur :wink: (je suis vraiment pas du tout expert sur ce sujet)

5 « J'aime »

Salut @Orel !

Super cet outil !

Concernant l’ajout sur Framalibre, ça dépend de ce que tu veux référencer car tu as à la fois :

  • Le logiciel que tu as codé ? Dans ce cas il faut que le code source soit accessible et qu’une licence libre ait été ajoutée au dépôt (dans ton cas je pense que la classique GNU AGPL paraît le choix le plus classique),
  • La plateforme que tu mets à disposition (piradex.org) ? Dans ce cas il faudrait qu’il y a ait une mention comme quoi le recensement des liens et les descriptifs associés sont placés sous une licence libre, par exemple la Creative Commons BY SA (et que si des personnes autres que toi ajoutent du contenu elles en soient informées).

Voilà déjà pour te donner un peu de réflexion, n’hésite pas si tu veux des précisions !

Content que ça te plaise :slight_smile:

Je veux référencer la plateforme, parce qu’en soit ce n’est pas vraiment un outil (c’est un bête WordPress qui tourne derrière)

Je pensais aussi aux Creative Commons pour le contenu, je vais me pencher là-dessus. Merci !

1 « J'aime »

Sympa l’idée.
Toutefois, j’ai l’impression qu’un Shaarli ferait tout aussi bien l’affaire, sans déployer tout un CMS.
Mais ce n’est que mon avis.

Shaarli serait top, mais de ce que j’ai vu les gens ne peuvent pas proposer de liens. C’est vraiment prévu pour une utilisation perso… :frowning:

Juste ! j’ai partagé l’accès admin de façon relativement restreinte et un formulaire externe pour les autres contributeurs.

Ça serait intéressant que je puisse voir comment tu as fait ça. Est-ce que ça tu de m’envoyer le lien en MP (ou des captures d’écrans)

artisan-du-web.ch/crise
Le formulaire se trouve sous « Participer ? » (Joomla!)

Merci, c’est intéressant, mais du coup les participations ne s’afficheront pas instantanément, il faudra que ça soit moi qui les postes. Par contre, j’aurais les tags… à avoir…

Merci de ton retour. Ça permet de modérer, en se partageant la tâche ça nous a semblé faisable.

J’ai regardé un peu sur Shaarli et il semble qu’il y ait régulièrement des demandes pour le rendre multi-utilisateurs mais il y a des réticences car ce ne serait plus KISS (si j’ai bien compris).

Une autre idée serait de rendre l’ajout de liens public. Il n’y a pas d’option pour ça (la seule option dans ce sens est de rendre tous les liens « privés ») mais en modifiant le code (1 ou 2 fichiers tpl et le fichier index semble-t-il), on peut rendre possible l’ajout de liens « public » et ainsi on a les tags etc.

Préalablement, il faut que je regarde si sur github, il n’y a pas une telle demande…

Il y a aussi l’accès/gestion par API : https://shaarli.github.io/api-documentation/
Mais mes compétences dans ce domaine font défaut. T’y connais-tu ?

Pas du tout, je ne code pas ^^

C’est pour ça que je cherche une solution plutôt simple à mettre en place et à maintenir :wink:

En fait, c’est prévu : dans le fichier de config. de Shaarli, en mettant open_shaarli à true, Shaarli permet la publication anonyme : Allow anonymous posting · Issue #1045 · shaarli/Shaarli · GitHub :wink:

Dans la dernière version, je découvre qu’il est possible d’ajouter en masse des liens.

Merci !!

Je vais regarder ça de plus prêt dès que j’ai un peu de temps :blush:

Petit 1. J’aime beaucoup ce diplodocus à corne interloqué

Petit 2. Sympa le concept, je trouve ça rafraîchissant.

Question. Que se passe t-il après un grand nombre de posts ? Peut-être qu’il faudrait une pagination pour naviguer facilement vers les posts plus anciens pour éviter l’effet « page sans fin ».

Content que ça te plaise :slight_smile:

Il ne se passe rien… la page ce dirige vers l’infini et l’au-delà :smiley:

Il y aura une pagination dans le futur, c’est prévu :wink:

Pour shaarli je m’étais posé la question de l’ouverture, et le meilleur compromis entre tout est permis et on passe beaucoup de temps à modérer était d’utiliser une shaarli river (initialement proposée via river.hoa.ro, une instance est consultable ici: https://river.libox.fr/), mais pas eu le temps de le mettre en place.
L’idée est qu’on fait un méta shaarli qui agrège plusieurs shaarli, les contributions se font donc en ajoutant le shaarli de quelqu’un au flux.
Pas trouvé de référence directement dans la doc, juste des projets comme https://github.com/mknexen/shaarli-river mais pas testé.