[piwik] Création d'un service Framalytics de mesure de traffic

Salutations

Je me disait qu’il manquait un service à la roadmap (certainement plus, mais bon…)

Voilà, que diriez vous d’installer un piwik en alternative à Google Analytics ?

2 « J'aime »

Hello,

Alors on en a déjà parlé entre nous, et nous sommes divisé-e-s.

Parce que d’une part ce n’est pas un service grand public, mais un service orienté devs/webmasters/etc…

D’autre part parce qu’il y a un problème de sécurité des données évident et que là faut carrément pas se louper (cela demande un investissement certain de nos énergies).

Bref, pour l’instant, c’est pas gagné…

Mais je pingue @Framasky qui saura mieux l’expliquer que moi !

1 « J'aime »

Ça poserait beaucoup de problèmes :

  • une seule instance partagée serait ingérable : ce serait les admins de Framasoft qui devraient gérer la création des sites, les accès à tel ou tel option, etc
  • plusieurs instances, à l’image de framaboard où il y a une instance par équipe serait compliqué à mettre en place : il faudrait faire de la création automatique de bases de données, etc

Et de toute façon, le plus gros problème serait la taille de la machine. Si un des sites qu’on monitore devient tout d’un coup très populaire, ça va exploser. On a eu le problème des perfs avec notre piwik, on a trouvé un plugin qui aide beaucoup, mais plus ça va, moins les statistiques s’affichent rapidement.
Bref, un piwik, ça s’installe sur une machine dimensionnée pour ses besoins, et comme on ne peut présumer des besoins des gens qui utiliseraient un piwik framasoft, ça s’écroulerait sans doute très rapidement.

=> avis de l’adminSys négatif.

2 « J'aime »

Pour info, c’est quoi le plugin qui vous aide beaucoup pour Piwik ? Merci !

C’est QueuedTracking, et ça nécessite l’installation d’une base redis