Plan de veille filtrant les sources d'information ouvertes

Développé dans les années 80-90 ce logiciel “IA” intégrable sur tout PC (Windows ou Unix), écrit en OpenLisp, utilisé par moult doctorants pour divers domaines d’application, peut ratisser le web et les BD en fonction de thématiques d’intérêt pour un “chercheur”. Concepteur de ce logiciel, parvenu à “l’âge de la retraite”, bénévole pour plusieurs associations “type ESS”, je fais appel à la solidarité “Frama” pour transmettre ce savoir-faire. Le principe essentiel de ce moteur d’indexation est d’effectuer ce processus sur la base de “formes sémiotiques internes (fsi)” indépendantes des “formes sémiotiques externes (fse)” en actualisant les liaisons de connaissances thématiques ciblées par le plan de veille.

Salut @ccnk

Ce logiciel a l’air très intéressant, mais du coup je ne saisis pas bien ta demande… Tu souhaites passer la main sur le développement du projet, ou avoir d’autres personnes qui participent au code, ou… ?

Et est-ce que tu aurais un lien (un git, un site vitrine) pour présenter le logiciel, histoire que les personnes intéressées se fassent une idée ?

Merci pour la réponse. Le logiciel MEVA que j’ai conçu est maintenu par Christian Jullien (CJ), ELIGIS, auteur d’OPENLISP, langage IA réalisé par CJ. Il est opérationnel pratiquement sur toute plate-forme Windows ou UNIX. Ce qui est à “coder” pour toute application c’est le plan de veille, les déclinaisons thématiques (liaisons de connaissances contextuelles), au moyen d’une demi-douzaine de fonctions, c’était l’objet de mon enseignement, pour un domaine de connaissance donné (géopolitique, scientifique, médical, …). Une doctorante l’a même utilisé pour filtrer les bases scientifiques en chinois pour un industriel français leader de la biologie végétale…
Mon idée est d’ouvrir aux internautes cette technologie qui “plante” Google. Autrement dit pour une thématique donnée, à la place de centaines de références statistiquement décevantes, une seule page de réponses pratiquement toutes pertinentes…
Bien évidemment accompagner l’analyse et la réalisation du plan de veille demande deux semaines en moyenne mais un bénévolat de plus me convient parfaitement.
Cordialement, Christian Krumeich.

1 « J'aime »

OK, du coup je déplace ce sujet dans le coin des codeurs, histoire qu’il rencontre son public. N’hésite pas à partager des liens où l’on peut voir le code (et les licences) histoire que les personnes éventuellement intéressées puissent aller voir dedans comment elles peuvent participer :wink: