Playbook Ansible or not

Bonjour,

On monte un CHATONS et voudrions commencer par mobilizon.

J’ai ajouté à notre rôle « apt » tout ce qu’il fallait en termes de dépendances en mode dégueulasse comme préconisé (ajout de repo externes aux sources.list.d, …) tout via ansible pour que ce soit un peu moins sale.

Je dois maintenant passer au playbook de mise en place de mobilizon lui-même et me vient une réflexion : Comment se fait-il qu’une solution aussi pointue en termes de technos utilisées et moderne que Mobilizon ne dispose pas d’un role ansible officiel pour en automatiser l’installation ?

S’il n’existe vraiment aucun travaux en cours (je n’en ai pas trouvé) ce sera avec plaisir que nous soumettrons notre travail aux développeurs de mobilizon.

Librement

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous n’avons tout simplement pas d’expérience particulière avec Ansible voilà tout (Framasoft utilise Salt).

De plus, nous ne produisons pas encore - en dehors d’à l’intérieur des images Docker - de releases OTP propres (binaires « tout en un ») pour Mobilizon, ce qui complique la tâche pour l’automatisation avec l’installation et la compilation de tout plein de chose, comme tu as pu t’en rendre compte. Du coup tant que cela n’est pas fait, l’automatisation n’est pas une priorité.

Pour de l’inspiration, https://github.com/bandjeed/pleroma-ansible peut aider (à comparer avec https://github.com/lukehoersten/pleroma-ansible-roles qui installe une version OTP).

1 « J'aime »

Merci,

Si on arrive à produire un truc qui marche ça vous intéresse qu’on vous le mette à dispo ?

Absolument, on essaiera d’en faire quelque chose d’officiel.

1 « J'aime »

J’ai pas mal avancé j’en ai fini avec l’installation (pas facile d’installer les deps et de les utiliser localement à mobilizon pour ne pas polluer le reste de l’OS).

J’arrive à la phase de configuration. La documentation ne parle que du mode interactif pour

MIX_ENV=prod mix mobilizon.instance gen

y’a-t-il un mode non interactif ou faut-il bidouiller un truc dégueu avec les un fichier redirigé vers l’entrée standard ???

Hello,
La commande peut être appelée avec des options, tu trouveras la documentation ici : https://docs.joinmobilizon.org/administration/CLI%20tasks/maintenance_%20tasks/#installation

Pour info, cette commande fait deux choses :

  • Générer un fichier config/prod.secret.exs avec ce modèle
  • Générer un fichier setup_db.psql avec ce modèle
1 « J'aime »

Great !!! it works!!! Note that your maintenance doc misses the --listen-port {{ listen_port }} mandatory option.

1 « J'aime »

Thanks, added it.

De rien. J’ai encore des étapes de traitées (systemd, …) et le service se lance !!!
Je coince sur deux points :

  1. Où sont les logs ???

  2. La base a bien été créé avec le script généré mais lancer le service n’a pas rempli : la base ne contient aucune relation. Une étape manquante dans la doc ?

1 « J'aime »

Ça sort sur stdout lorsque le service est lancé. Par exemple si Mobilizon est lancé par systemd c’est envoyé dans journalctl.

Tu dois manquer cette étape non ? https://docs.joinmobilizon.org/administration/#database-migration

1 « J'aime »

Merci pour les logs. Pour la base je lance ça mais la doc devrait préciser que c’est pour INITIALISER OU migrer la base :slight_smile:

@tcit on a un rôle d’installation opérationnel et debian-stable-compliant
si ça t’intéresse toujours j’en fais une version anonymisée (infos spécifiques à notre instance anonymisées) et publique sur notre git.

J’ai aussi fait un playbook pour ajouter des utilisateurs mais je ne trouve pas comment créer un utilisateur qui ne peut pas créer d’évènement avec mix. Est-ce possible ?

Ça nous intéresse toujours oui !

Il n’est pas possible de créer des utilisateurs qui n’aient pas le droit de créer des événements pour le moment.

ATTENTION : Encore en travaux au final car en testant la montée en version on a vu qu’on avait oublié les pre et post tasks pour couper le service pendant la montée en version. En plus une variable a été oubliée dans les dafaults que l’on a fait pour vous le mettre à dispo. Je corrige ce post quand c’est bon :wink:

Certains points vous interrogerons probablement et je suis à votre disposition par forum, conf jitsi ou autre pour vous expliquer nos choix.

PI : Richard Genoud ce n’est pas moi c’est un autre acteur majeur de notre asso (le président)

ça y’est c’est à jour vous pouvez aller voir et nous dire ce que vous en pensez :slight_smile:

On a encore apporté quelques améliorations. On est friands d’un feedback, même (voire surtout) négatif.