Pourquoi j'arrête framagenda

Bonjour, après 3 ans d’utilisation je m’aperçois que l’outil a ses limites. A vrai dire pourquoi pas, on a tous nos limites. Mais l’impossibilité de créer son emploi du temps en ayant une vision simple de sa semaine m’a fait revenir à google agenda. Bien sûr j’ai cherché d’autres outils libres mais non je n’ai rien trouvé . J’ai écrit au développeur de framagenda qui m’a renvoyé vers le forum. J’ai écrit à l’équipe de nextcloud: rien. Je comprends que beaucoup sont bénévoles. C’est une première pour moi dans mon utilisation d’outis libres et open source d’en abandonner un.

L’outil de google agenda permet d’avoir une vision qui me permet d’être vraiment efficace: les palettes de couleur qui me font distinguer mes différents « temps » contre le malheureux points de couleur de framagenda, une semaine qui tient sur une page pour google contre une vision très partielle chez framagenda…C’est triste mais je ne vois pas trop d’issue, peut être sur un forum étranger ?

Peut être qu’avec un coup de chance l’un d’entre vous a trouvé une perle rare …
Bises
Nico

Bonjour.

Pourrais-tu nous montrer, par une copie d’écran par exemple, comment est ta semaine sous Google Agenda ? Je n’en ai aucune idée et j’aimerais pouvoir comparer et trouver ce qui te dérange dans l’agenda Nextcloud. (Je ne suis pas développeur, hein, juste un utilisateur curieux :slight_smile: )

Ensuite je dirais : utilises-tu tout le temps la version web, ou synchronises-tu avec un logiciel autre, comme Thunderbird par exemple ? Car tu pourrais avoir une toute autre vision de ton agenda en utilisant autre chose (perso c’est avec Evolution, sous Linux). Framagenda ne servant alors qu’à stocker de façon privé tes agendas.

2 « J'aime »

C’est la façon dont j’utilise Framagenda, dans Thunderbird (en fait Betterbird qui me semble moins problématique). À part le fait que je doive parfois utiliser un VPN (ici au Canada) pour pouvoir me synchroniser, tout fonctionne plutôt bien. Avec le petit WebDAV de 15Mo, je peux également mettre en ligne mon fichier chiffré de mots de passe et y accéder en tout temps.
Certes les outils Frama ne sont pas parfaits, mais je n’ai pour l’instant rien trouvé de mieux en libre (et francophone, j’y tiens !). J’envoie des sous quand je le peux et j’espère que cette belle aventure vivra et permettra de survivre dans le monopole déjà vraiment pénible de Google et de Microsoft… Parce que c’est vrai que ça devient de plus en plus difficile de bosser avec nos outils indépendants. (Bordel, c’est quoi cette histoire des comptes Office365 qui ne sont plus accessibles par un bon vieil IMAP ? C’est la croix et la bannière pour utiliser mon mail professionnel avec Thunderbird ces derniers mois).

C’est vrai qu’utiliser Framagenda via la plate-forme en ligne ce n’est pas top. Tout comme gérer ses courriels via un webmail. De plus ces pratiques sont un peu moins écoresponsables qu’utiliser un client d’emails comme Thunderbird (requêtes au serveur incessantes).
Par contre intégrer tout cela dans Thunderbird c’est vraiment un confort incomparable. Tout sous la main : courriels, tâches, agenda, contacts, possibilité de transférer de l’un à l’autre. Et Framagenda dans Thunderbird fonctionne nickel, exactement comme Google Agenda (et j’ai utilisé les deux). Cela fait plus de 6 ans que j’utilise Framagenda et je ne reviendrai pas à Google agenda pour rien au monde.

1 « J'aime »

Utilisateur assez nomade et libriste, j’ai depuis longtemps le désir de passer à Framagenda… sous linux, pas de souci, quoique je n’utilise pas Thunderbird, et n’accède à mes courriels qu’en ligne (laposte.net, très primaire ! et lilo, voire pour certaines communications plus sensibles, protonmail…) , car souvent en déplacement.
et c’est là le hic : avec mon smartphone ( eh oui, android, désolé…), rien à faire pour synchroniser un calendrier framagenda. (essayé webdav, etc…) Donc je reste avec le calendrier bilousoft… a moins que l’un de vous n’ait trouvé la solution ?..

Le tuto de framagenda ne t’a pas aidé pour le synchroniser avec ton android ?

https://docs.framasoft.org/fr/agenda/

Il faut d’abord installer l’appli DAVdroid qui gère la synchro. Ensuite j’accède à l’agenda avec l’appli native Calendrier de Samsung, puisque j’ai un Samsung. Je ne sais plus comment j’ai fait pour articuler tout ça, mais en cherchant un peu sur le net tu dois trouver.

Salut j’ai tenté la synchro avec Thunderbird/google agenda… Dès que tu veux changer la langue de thunderbird, je me retrouve avec une page de code dégueulasse et je dois tout réinstaller . A moins que les copains de debian facile trouves une solution :

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32464

Mais aujourd’hui j’ai dans thunderbird le même affichage que google agenda puisque que thunderbird importe google agenda . Du coup quel est l’intérêt ?

Je peux éventuellement vider framagenda, importer soit thunderbird dans framagenda, soit google agenda dans framagenda …et voir le tout pour me débarasser de google agenda …

J’utilise un truc qui s’appelle DAVx5 pour faire l’interface entre l’adresse du serveur frama et l’application agenda du téléphone; c’est avec ce logiciel qu’on synchronise le calendrier du téléphone Android. C’est un peu pénible d’avoir une manipulation en plus, mais ça fonctionne.

Bonjour,

j’utilise moi aussi framagenda (sur Android et parfois webmail).

Mon problème c’est la synchronisation avec Thunderbird …
Je ne comprends pas …

Je crée un agenda, et il n’apparait jamais.

C’est à dire que je passe les étapes de création : adresse web de l’agenda, mot de passe …

Il localise mon agenda sur le serveur (me propose d’ailleurs deux sous agenda dont un anniversaire de mes contacts que je n’utilise pas) …

Et lorsque j’appuie sur « S’abonner » il n’y a aucun message d’erreur mais rien ne se passe, l’agenda (ou les deux, puisque j’ai aussi testé en me connectant aux deux) n’apparait jamais mais il n’y a aucun message d’erreur.

Betterbird pourrait-il résoudre ce problème ? (mais je n’ai trouvé aucune documentation sur ce logiciel chez ubuntu).

Si vous avez des idées

Merci bonne journée

Je précise que je suis exactement cette procédure :
https://docs.framasoft.org/fr/agenda/Synchronisation/Thunderbird.html
Et que rien n’est différent jusqu’au point 7
Je clique sur m’abonner et rien … pas de message d’erreur et pas d"agenda qui aparaisse …