Pourquoi ma table video se rempli (sujet technique) :-)

Alors c’est simple. J’ai retiré tous les abonnements de mon instance pour ne plus suivre aucune instance :slight_smile: je laisse quand même les autres me suivre. J’ai environ 500 vidéos en local.

Puis j’ai fait le grand ménage, notamment en vidant ma table « server » pour n’y laisser que ceux qui me suivent. J’ai donc aussi purgé ma table video et ma table actor. Je fais le grand nettoyage pour alléger ma base et virer les fichiers désormais inutiles.

Mais là je ne comprends pas parce que ma table video (qui ne contenait que mes propres vidéos locales… normales quoi) continue de se remplir… bref, pourquoi je continue de voir celle-ci se remplir alors que je ne suis plus aucune instance ?
Ma base se remplit toute seule (actor, server…). J’ai tenté en désactivant la recherche globale, mais ça continue.

Si quelqu’un peut m’aiguiller ?

Merci merci,

Anthony

Des comptes utilisateur⋅rices locaux qui seraient abonnés à des chaînes distantes ?
Des réponses à des commentaires distants qui arrivent dans l’inbox ?
Des commentaires de comptes d’instances distantes (qui vont donc populer la table server, entre autre) ?

Il y a aussi le fait de coller une url Peertube, ou un handle activitypub, dans le champs de recherche va aussi charger les données distantes (sauf si « Permettre aux utilisateur·ices d’effectuer des recherches à distance sur l’URI/handle » et « Permettre à des utilisateur·ices anonymes de faire des recherches à distance via URI/mot-clé ») sont désactivés.

Mais pourquoi chercher à vider ces tables ? (au risque de tout péter).
Le volume de la base de donnée reste négligeable par rapport au volume de n’importe quel fichier vidéo. Cela ne devrait pas poser de problème.

Ah, et aussi les likes/dislikes bien sûr.

J’avais 480 vidéos dans la table hier soir et là j’en ai 30 000 ce matin. Ces 25000 vidéos n’apparaissent évidemment pas sur l’instance puisque je n’ai plus de compte suivi.

Il n’y a plus d’activité « humaine » sur l’instance, raison pour laquelle je la ferme et la « privatise »… uniquement pour garder mes vidéos.

Je vide les tables manuellement parce qu’il n’y a pas d’outil disponible pour faire le ménage et que j’ai remarqué qu’en me désinscrivant des autres instances, l’espace disque ne se réduisait pas. En supprimant les serveurs dans la table ça supprime les correspondances (via des « cascades » sql) mais je dois avoir oublié un truc puisque les tables se remplissent à nouveau… raison de mon interrogation.

Bref; peu importe si je casse le truc (j’ai des backups), je cherche à comprendre comment ça fonctionne :slight_smile:

bonne journée.

EDIT 2 : En fait dès qu’une autre instance (ou un usager est abonné à une playlist de mon serveur par exemple) se connecte sur la mienne ça semble lancer des processus d’import via des activitypub-http-fetcher … en gros j’ai l’impression qu’on récupère les vidéos (en base de données) des instances qui sont abonnées à la notre via des utilisateurs. Je crains donc que je ne puisse rien faire pour empêcher ça :slight_smile:

Regarde dans les journaux de nginx, les requêtes entrante.
Voir s’il y a des choses qui semblent taper sur l’inbox ActivityPub (je crois qu’il y a /inbox/ dans le chemin de telles requêtes).

Bah comme je le sous-entendais dans ma première réponse, quand quelqu’un s’abonne, il faut bien stocker les infos de ce compte. Au moins les infos du serveur et du compte (puisqu’il y a un écran qui permet de lister ses abonnés).

S’il y a aussi des vidéos qui remontent dans le process, je ne sais pas si c’est normal. Peut-être un bug.

Juste pour info, quand on nettoie une base posgresql, on ne constate pas forcément une baisse immédiate de l’utilisation disque. Si besoin de récupérer de la place, il y a une commande pour ça (je ne me souviens pas de son nom exact, mais ça contient « vacuum » je crois).

Oui oui je lance toujours un vacuum quand je fais de grosses opérations.

Bon vendredi.