Présentation A.A

Bonjour et enchanté,

Dans l’informatique depuis une trentaine d’années (par la force des choses, je suis plutôt commercial de compétences), j’ai toujours été attiré par le libre sans véritablement m’y mettre, pour un paquet de raisons, à plein temps.

Certes je privilégie les logiciels plus responsables comme Firefox, Filezilla, etc, mais un passage au “tout libre” m’a toujours été impossible, tant la tâche me semble compliquée.

Ayant découvert Framasoft il y a quelque temps, et ayant envie/besoin d’échanger au sujet du libre, l’occasion était rêvée pour m’inscrire enfin.

J’ai en effet un projet professionnel depuis un certain nombre d’années, et les conditions se présentent pour peut-être me lancer.
Je ne préfère pas trop entrer dans le détail (projet non encore totalement définis), mais disons qu’il s’agit en gros de services informatiques/web pour les TPE (et particuliers, assos, etc) ayant des budgets serrés voire dérisoires. Ce sans proposer des qualités médiocres comme on vois souvent.

Le projet est je pense viable via des outils classiques, propriétaires, ou passant par les GAFA qui offrent tous les services nécessaires, mais justement pouvoir orienter ce projet vers les solutions libres me séduit.

Et c’est entre autres là que mes soucis ont débutés.
Car certes je suis vraiment à l’aise en informatique, mais je ne suis pas développeur de profession (enfin si, mais plus depuis des années) ou vraiment dans l’âme, et surtout j’ai été confronté comme il y a quelque années à certains soucis et certaines contradictions du monde libre.

Bref, j’aimerais échanger sur certains aspects techniques (logiciels à utiliser, etc) afin de voir si orienter ainsi cette société serait judicieux, et surtout échanger sur le monde du libre en général.
J’ai en effet un regard très critique sur ce monde libre, mais souhaite confronter mon point de vue dans l’espoir de réaliser m’être trompé à ce sujet.

Par contre, j’avoue ne pas trop savoir quelles catégories seraient adaptées, je vais lire d’autres sujet pour ne pas me tromper.
Une rubrique “discussion générale sur el libre” m’aurait semblé appropriée, à vrai dire :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

C’est un choix : Framacolibri est le forum sur Framasoft et ses projets, et n’a pas vocation à être le forum de référence du libre. Je pense que malheureusement nous n’aurions pas les ressources pour modérer toutes les conversations francophones du libre :wink:

Je pense que tu peux ouvrir un ou plusieurs (si des thèmes différents) sujets dans la section « Cherche logiciel libre pour » par exemple :slight_smile:

bienvenue !