Présentation de @Ainslied

Bonjour à tous !


Ainslie c’est mon prénom geek !


Je viens ici car j’aimerais voir si je peux contribuer à certains projets, et si j’y trouve mon compte en terme d’épanouissement personnel.


Je développe à mes heures perdues (depuis le début d’internet), et j’ai plusieurs fois réfléchi à des projets de “sites” qui révolutionneraient le monde et sauveraient l’humanité. Malheureusement, en général après un excès d’ambition ou d’optisme, je m’aperçois que tout seul, je n’avancerai pas assez vite (orgueil off).


Et puis j’ai lu cette phrase qui m’a décomplexé de ne pas réussir à entreprendre de si “grandes” choses :

"Commence par faire le nécessaire,
puis fais ce qu’il est possible de faire
et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir."

J'ai l'impression que cette phrase s'applique bien à la philosophie des Framacolibris, de Framasoft et du logiciel libre en général. Quand on met bout à bout ces petites choses réalisées modestement par ci par là, on arrive à créer de super projets qui vont dans le bon sens. Je ne suis pas spécialement attaché à la religion, mais sachez que cette citation est de Saint François d'Assise (citation : check!).
Sinon, par rapport au libre, au delà du fait que c'est une avancée parceque c'est transparent, souvent gratuit, collaboratif, démocratique et tout ça, je pense que le libre s'impose de lui même quand on est à la recherche du progres humain et même économique.

Dans mon activité professionnelle, tous les jours je dois traiter des problèmes qui, je sais, ont déjà été rencontrés et résolus pour la plupart par 10000 autres personnes comme moi. Le constat c’est que la grosse partie de mon travail n’est pas un progrès, au pire (et le plus souvent) je refais ce que quelqu’un a déjà fait, et au mieux je suis le premier à le faire et d’autres devront aussi en passer par là.

Alors qu’en partageant nos “réalisations” au fur et à mesure, c’est la garantie de presque toujours se consacrer à des réalisations innovantes, qui elles ont de la valeur.


Je sais que je prêche des convertis, mais ce que je veux dire par là, c’est que cette valeur créée avec 1000 fois plus d’efficacité donc, on devrait être capable d’en capter une partie; et le jour viendra où il sera plus facile de nourrir sa famille en travaillant une heure sur un projet libre, qu’une heure sur un projet privé. C’est tout à fait logique, et cette rupture, on pourrait l’appeler “Singularité” !


De manière plus pragmatique, j’ai des notions notamment en python, django, php, c++, html, postgres-postgis. J’utilise Debian pour plusieurs de mes projets (perso ou pro), même si pour gérer ma vie “privée” j’utilise encore Windows et Gmail et j’ai un Android avec un compte Google (on est dans de beaux draps!). J’ai testé plusieurs fois “vi” mais je suis nul à ce jeu !


Je m’intéresse à l’économie, à l’intelligence artificielle, et de plus en plus je m’intéresse aux structures d’organisations de type ESS, même si je n’y connais pas encore grand chose.


Comme série, je vous conseille Nus & Culottés, c’est génial.


Et comme “service” que j’utilise souvent c’est ce site (publique) de ressources lexicales de la langue française que je privilégie à l’habituelle recherche dans Google : http://www.cnrtl.fr/definition/ . Mettez le dans vos favoris, car je vous mets au défi de retenir CNRTL (d’autant plus quand on est adepte du PC) !


A oui, j’allais oublier de tester les smiley :scream: !

1 « J'aime »

Salut @ainslied !

Quelle belle présentation que voilà ! Je ne connais pas encore Nus & Culottés, mais je sens que ça devrait me plaire :wink:

Je te préviens tout de suite, il y a pafois du boulot en dev, même souvent en fait, mais à Frama on a du mal à savoir demander et formuler nos besoins…

Alors la route est longue, et o se soigne, mais en attendant n’hésite pas à aller fouiller dans notre dépôt Git, et dans ce forum, ou bien carrément à nous interpeller.

Quand à moi, j’essaie d’être par là (avec d’autres framasoftiens) de temps en temps pour mettre en relation les bonnes volontés et les membres de l’assos protant un projet (et parfois croulant sous son poids ^^)

Amuse toi bien sur le forum !