Présentation de Booteille

Pourquoi ce pseudo ?
Au collège, j’avais l’habitude de dire « Boo ! » et une amie me répondait toujours « Teille ! ».
C’est aussi bête que ça… haha !

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Mon militantisme !

Depuis plusieurs années, je suis convaincu que pour améliorer nos sociétés, il nous faut impérativement considérer la question du numérique. En comprendre les enjeux et les défis puis trouver et apporter des solutions à ceux-ci pour permettre à notre société de se servir de ce pharmakon de la manière la plus vertueuse possible.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
J’sais programmer (notamment pour du Web) et j’ai une bonne culture de l’environnement numérique.
Mais je pense que ma bille se situe surtout dans le fait que j’ai à la fois des compétences techniques et pédagogiques, de par mon passif d’animateur scientifique et de formateur numérique. Je passe mon temps à chercher à mieux comprendre notre environnement numérique pour ensuite aider les autres à le comprendre simplement.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Le libre, c’est une philosophie nécessaire à une société saine. C’est le pré-requis à la mise en place d’une culture des communs où la Technique sert les humain·es plutôt que l’inverse.
Je citerai Saint-Exupéry ici :
« J’interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises. Car ils se font vite pédagogues et t’enseignent comme but ce qui n’est par essence qu’un moyen, et te trompant sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent, car si leur musique est vulgaire ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire. Or, s’il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelle aux objets. »

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
J’aime voyager, lire (même si je ne le fais que trop peu), débattre, jouer, faire la fête et bouger mon popotin sur de la Cumbia.
Et pleeeeeeins d’autres choses !

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
NextCloud c’est quand même super cool !

Il y en a tellement, des logiciels/services libres super bien, sinon !

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Citadelle, de Saint-Exupéry
C’est mon livre du moment depuis des années. Je le considère comme une des oeuvres les plus importantes jamais écrites, tant la philosophie condensée dans ce bouquin est dense et passionnante. J’ai l’impression que Saint-Ex’ avait touché sur plein d’aspects l’évidence.

Sinon, un de mes morceaux du moment est la reprise de Natural Mystic de Natalia Doco.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Je n’crois pas ! J’utilise rarement les smileys !

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
« Et si je pense avec des mots qui excluent les contradictions j’éteins en moi toute lumière. »
Devinez l’auteur. Haha !

1 « J'aime »

Mh. :thinking:
Bugs Bunny ?! :thinking:

(Bienvenue !)

Raté ! Hahahaha !

Merci à toi !

1 « J'aime »

Indiana Jones ?

Bienvenue quand même :slight_smile: .

1 « J'aime »

Coucou @Booteille et bienvenue à toi !
Mais … T’étais pas déjà ici ? Ah ! mais si ! c’est juste ta présentation que tu n’avais pas fait (t’es pire que moi ! :smile:)

je suis entièrement d’accord, d’ailleurs ton blog m’aide beaucoup et pour celleux qui ne le connaissent pas , allez y faire un tour ( surtout si vous désirez apprendre un peu d’hygiène numérique) https://blog.dreads-unlock.fr/

En tout cas, j’peux te dire que ce n’est pas de moi ! :grinning:

Héhé ! Ouaip, j’avais pas encore fait de présentation ici !

Chouette que mon blog te soit utile !

Et c’est de Saint-Exupéry !

1 « J'aime »