Présentation de Chronos

Pourquoi ce pseudo ?
Et pourquoi pas ? Plus sérieusement, cela vient de la mythologie grec, la divinité personnifiant le temps, un concept que je trouve fascinant, pas vous ?

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

Cela fait plusieurs années que je gravite autour du logiciel libre, la plupart du temps il est vrai en tant qu’utilisateur et évangélisateur (Ubuntu Party, ex animateur sur le forum mandrivalinux-online.eu).

J’ai toujours apprécié les concepts de logiciels libres et de logiciels open source. J’ai aussi pas mal utilisé les services de framasoft, j’ai l’impression que le boulot que vous faite est assez unique et plutôt quali :slight_smile:

Ah oui et degooglison internet/contributopia a achevé de me convaincre.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Je suis designer, plutôt orienté UX avec quelques connaissances en langages web.
Le design dans le logiciel libre à toujours été quelque chose en retrait du fait, à mon avis, de la plus grande rareté de designer “libre”, mais surtout du modèle de développement qui est très fragmenté. Le code peut être découpé en morceaux vers plusieurs développeurs à travers le monde, ce n’est pas le cas de la conception qui doit être sur l’ensemble du service et qui peut ralentir parfois le développeur en cas de mauvaise communication ou manque d’habitude.
Mais au final un designer et un dev qui travaille ensemble est gagnant gagnant.

Du coup si vous avez des recommandations pour un designer ici, je vais créer un sujet déjà pour récolter vos avis sur les services frama qui auraient besoin le plus d’une amélioration de l’interface (attention j’ai des compétences en graphisme mais je ne suis pas graphiste).

Je suis franchement diplômé, pour le moment je bosse en indépendant ce qui me laisse un peu de temps, d’ailleurs je réfléchis à comment faire pour être rémunéré dans ce milieu du design/libre/solidaire.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Je ne vous cache pas qu’au tout début c’était gratuit, facile de tomber dans ce panneau plus jeune, mais maintenant je commence à comprendre que c’est bien plus que ça ou qu’un logiciel, c’est vraiment une philosophie, travailler et vivre en collaboration.
Pour moi aussi le libre ne vise pas a remplacer tous les autres modèles, je pense qu’il doit se développer mais qu’il ne faut pas être sectaire vis à vis des autres modèles.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Voir ses ami, , regarder des séries et films, lire le monde diplomatique

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Pas grand chose là, mais je suis passé sur Solus récemment et c’est vraiment génial !

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Baron Noir, excellente série politique française, belle surprise pour les amateurs.
Sinon c’est pas du moment, mais un livre que j’ai bien aimé récemment : la zone du dehors d’Alain Damasio un roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

Toi qui est graphiste,comment fais tu pour les logiciels,logiciels libres? non libre?
Ll@q

Je ne suis pas graphiste, mais pour le moment j’utilise Gravit Design comme logiciel principal (non libre mais dispo sur navigateur et linux). Une belle alternative libre arrive avec Akira.

Pour les retouches d’image Gimp fait l’affaire (et le plugin g’mic est vraiment cool pour tout ce qui est effets) même si je trouve l’interface vraiment prise de tête.

Sinon le design c’est aussi beaucoup de postit et de petit croquis papier.

Ah d’accord.
Le Libre Au Quotidien.

Fais gaffe, l’un des principaux développeurs de Gimp traîne dans le coin. :wink:
Si tu lui proposes des améliorations d’UI, il sera ravi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Eh, Chronos !
https://www.le-cadeau-de-chronos.fr/

:wink: