Présentation de Danielle

Hello tout le monde,

Pour me présenter, je dirais que je suis une utilisatrice simple de l’informatique. D’un « âge certain », puisque j’ai vu passer assez de décennies pour avoir connu les cours de programmation sur MS-DOS au lycée… :sweat_smile:. Par contre, vie active précoce, je n’ai pas suivi l’aventure informatique et n’ai aucune capacité de compréhension de la machine interne.

Qu’est-ce que je fais là, sur votre site ?
Je n’en peux plus des GAFAM et autres dictatures informatiques qui me contraignent à me déstructurer intellectuellement pour m’adapter au mode de pensée américain, qui ne me convient pas ! Je ne supporte plus rien, et encore moins ces correcteurs orthographiques qui ont si peu de lexique et ne savent pas conjuguer en français.

Résultat, je suis en réelle souffrance informatique, aussi sur le plan technique. Car j’ai commencé par désinstaller Microsoft. Résultat, après avoir travaillé 30 ans avec Word, Excel et PPT que je maîtrisais super bien, je me retrouve comme une enfant à faire des trucs que je n’ose même plus montrer en tant que brouillon.

D’autre part, je vois bien que tous les outils payants proposés en ce moment s’arrogent le droit de conserver les productions dès que l’on coupe l’abonnement. Ça me rend dingue. Je ne parle même pas de la galère de mon site chez OVH, dont je ne maîtrise rien. Ou de ma boîte mail LaPoste.net qui a été entièrement vidangée (démarche pour abus de pouvoir numérique en cours).
Je suis sur Windows 10 (je déteste windows depuis qu’on m’a obligé a lâcher la version 7).

Bref, j’ai vraiment décidé de consacrer du temps pour apprendre les alternatives, voire de me faire un serveur à la maison pour conserver mes données. Mais je crains de ne pas avoir les compétences nécessaires pour cela. Peut-être qu’avec votre aide… :slight_smile: j’en serais capable.

Que vous dire de plus ? Je suis à mon compte, alors la charge mentale quotidienne est déjà lourde. J’essaie aussi de revenir à une utilisation bio-compatible de l’informatique, en me limitant à 6 h/j le temps d’activité avec une interface écran.

Enfin, j’écris un bouquin, et je voudrais me servir de cette occasion pour construire tout mon environnement numérique en logiciel libre (j’écris sur LibreOffice).

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Mes passions sont ma relation à la sphère végétale et l’étude des arts taoïstes (à ma toute petite mesure et sans objectifs particuliers pour cette vie-là :wink: ).

Merci par avance pour votre accompagnement dans ma transition pour sortir de l’esclavage numérique.

Danielle

Sois la bienvenue ici @DanielleG

1 « J'aime »