Présentation de Fougère Légère

Pourquoi ce pseudo ?
C’était le nom de mon premier personnage dans un petit jeu MyBrute auquel je jouais avec mon frère. Mon deuxième perso c’était « PaturageSauvage » mais franchement ca sonnait moins bien que FouuuuuuugèreLééééééégère.
Sinon dans mon entreprise je suis connu comme #TheArchitect (genre Matrix) mais vu l’ambiance framasoft ca va jurer :wink:

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai décidé de mettre ma plateforme nocode nosoft en #Freeware et donc je me suis intéressé à framasoft et j’ai été vraiment impressionné par ce qui a été fait.
Donc je me suis dit que je pouvais surement a minima avoir des conseils et qui sait pourquoi ne pas continuer à le developper avec des vrais pros.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
De formation ingénieur ENSTA Paris aérodynamicien et propulsion spatiale (simulation numérique, et genre les grosses équations de Navier-Stokes avec de très gros calculateurs IBM), j’ai toujours codé (je codais des jeux sur ma casio à 15 ans).
Sauf que je n’aime pas coder (!!!) mais programmer, concevoir, architecturer et j’ai donc inventé il y a 10 ans un langage de programmation visuel « Trinity » dit de 5ème génération « japonaise » uniquement basé sur le dessin (genre idéogramme formel). Ce langage est exploitable dans une solution nocode qui s’appelle nosoft.

A l’époque le nocode n’existe pas et on appelle ca EUD (End User Development).
Donc je vous passe les détails linguistiques formelles, morphologie flexionnelle et tout et tout… et les 500 pages de bibliographie sur le sujet…

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Ecoutez, je vais pas vous faire de long discours en 2018 j’ai écrit ma profession de foi : elle est ici
Je suis convaincu que le logiciel est un moyen d’émancipation et qu’il ne doit pas être la propriété d’une élite et c’est d’ailleurs pour cela que je n’aime pas le « code » car comme son nom l’indique, il est le signe assez subtile d’un ésotérisme qui ne dit pas son nom.
Quand j’ai créé mon entreprise (EYE) pour lancer nosoft, je voulais que ca soit libre mais on m’a expliqué que j’étais un ingénieur typiquement français, un doux rêveur et que ca avait de la VALEUR et qu’il fallait le VENDRE et faire une levée de fond… #StartUpNationBaby
Et comme je suis un bon élève, ben j’ai essayé et franchement je peux dire après 10 ans que CA NE MARCHE PAS !!!
Et que je n’aurais pas dû céder aux sirènes de cette vision du logiciel.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Déjà ça te regarde pas !!! mais si tu veux vraiment tout savoir petit voyeur, j’honore ma Femme avec zèle, j’éduque mes 2 enfants avec vigilance, je cultive mon petit potager, je fais de l’accompagnement psycho-spirituel quand il y a besoin, j’étudie philosophie, théologie genre 10h par semaine et quand il me reste un peu d’énergie je continue de pratiquer le judo (et oui 35 ans déjà !!!)…
A part ça, je suis en train de mettre en oeuvre un écosystème entredonnarial eve près de Marseille et travaille à la mise en ligne d’une plateforme de démocratie participative.
Ca va petit voyeur, tu t’es suffisamment rincé l’oeil :wink:

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Franchement je ne sais pas, ma culture du libre est TRES TRES limitée.
Ce n’est pas mon monde (d’ailleurs le code n’est pas monde non plus donc je me demande ce que je fous là depuis si longtemps…)

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
je ne suis pas trop un gars « du moment ». Mon rapport au temps est assez particulier (normal pour un architecte)

Livre : César l’éclaireur
Film : Matrix
Album : Mezzanine de Massive Attack
Chanson : Unfinished Sympathy de Massive Attack

Après mes gouts sont très éclectiques en musique car j’écoute du Mozart, Marylin Manson, Eminem, MassiveAttack,
Alors qu’en terme de livre ca se réduit exclusivement à de la philosophie et de la spiritualité (et un peu de politique)

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
kékidi ??!!

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
« Faut pas péter plus haut que son cul, sinon on pue du dos ! » ca pète assez ?

Et en mode énigme :
« Quelle est la différence entre un ingénieur de la Silicon Valley et un philosophe »
"Quand le philosophe lui demande « Pourquoi ? »
"L’ingénieur de la Silicon Valley répond « Pourquoi Pas ! »

Sinon plus sérieusement, une citation qui pète bien car elle est de MOI
« tous les chemins mènent à Dieu, même ceux qui n’y vont pas ! »