Bonjour,
Je cherche des solutions libres pour les échanges internes du CSE dont je fais partie depuis bientôt un an. Jusqu’ici les membres du comité communiquent et travaillent peu en commun, et lorsque c’est le cas tout passe par les outils de l’entreprise, hardware comme software en full Microsoft (Windows, Outlook, Teams, OneDrive, Office 365, etc.) et Android.
A mon sens cela pose déjà un sérieux problème de confidentialité et de neutralité. J’utilise moi-même le OneDrive de la boîte mais via Cryptomator pour chiffrer documents et données sensibles, ainsi que Joplin pour mes prises de notes (chiffrées), tous deux Open Source.
Libre ne signifiant pas gratuit, c’est un vrai casse-tête pour moi de leur faire découvrir et idéalement adopter de nouveaux outils collaboratifs.
Se posera dans un deuxième temps le problème de la mise en œuvre sur un serveur dédié (hébergeur) que je ne maîtrise pas, ou une solution clés en mains qui peut vite s’avérer onéreuse.
J’ai commencé à tester en solo Framavox et Framapad via « Dégooglisons
Internet ». Je ne vois rien dans les CGU interdisant l’utilisation de ces services hébergés pour des entreprises (CSE d’entreprise en l’occurrence). Ça m’interpelle, et j’ai peur que l’on se fasse jetés après s’y être investis.
De plus je n’y trouve rien concernant l’export des données vers un nouveau serveur à terme.
Merci