Salutations à toutes, à tous.
J’ai choisi ce pseudonyme en honneur au roman d’Isaac Asimov, les Courants de l’Espace. Valona, une pauvre paysanne vivant seule et abandonnée, recueille et soigne un homme, sans nom et portant le surnom de Rik, qui veut dire fou, insensé, que l’on a vidé de sa mémoire. Ce « on », ce sont - indirectement mais réellement - les féroces et richissimes exploiteurs qui ont réduit sa planète à un quasi-esclavage et asservissent son peuple pour faire d’immenses profits. C’est un roman d’amour qui m’a profondément touché, entre deux personnes mais aussi pour l’amour de leur monde, de la justice, pour la recherche d’un monde fraternel et contraire à celui imposé.
J’aime Linux et le monde du libre, c’est le germe d’une humanité que j’attends, que j’espère et pour lequel je lutte.
J’aime aussi la Participation, que le général de Gaulle, si décrié de son vivant et même après, a désiré pour la France et le monde, car s’il aimait la France, aimait aussi l’humanité dans son ensemble, a voulu faire vivre, un monde bien plus juste et plus humain, affranchi du capitalisme et du totalitarisme.
J’aime également Framasoft et tout ce qu’il fait pour ce monde meilleur, vraiment humain.
Retraité depuis fin 2013, je suis enseignant bénévole, et pas mal de mes anciens élèves ont pu concrétiser leur rêve de travailler pour la science. Aujourd’hui, je peux dire que je travaille à plein temps pour cet enseignement, lequel manque tant en France, où l’Education nationale a fini pour basculer dans le projet de former des esclaves décérébrés du capitalisme mondialisé, au lieu de former des citoyens libre, dignes et justes, dignes de ce nom et du nom d’humains.
1 Like