Présentation du Ty-Zef!

Pourquoi ce pseudo ? C’est un petit clin d’œil à la ville de Brest. (enfin Brest même quoi)

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ? Le zef. :slight_smile: Un petit peu le hasard de mes promenades nocturnes sur le web, et un conseil avisé d’un collègue de travail pour la découverte du concept. Puis, à mesure de lire les messages postés, j’ai compris qu’il s’agissait d’un lieu où l’on pouvait discuter tranquillement et de manière très constructive sur de nombreux sujets. Peut-être que je ne trouverai pas de réponses à certaines de mes questions ici, mais je pense que néanmoins je trouverai des personnes pouvant m’aiguiller vers des horizons propices. D’ailleurs, en voici quelques unes :

  • Savez-vous s’il existe des bases de données, (par exemple), triant les forums d’entraide par centre d’intérêt ? (un peu dans l’idée des métacartes). Je m’intéresse en particulier à la mécanique, aux éco-gestes, et aux mathématiques. Je trouve néanmoins que cela m’a toujours pris beaucoup de temps pour découvrir des lieux, vidéos, sites internet, forums répondant à mes questions de manière pertinente.

  • Savez-vous s’il existe un forum d’entraide, lieu, site internet [voir encore mieux un livre], qui répertorie les gestes permettant la maintenance des objets et systèmes de son habitation ? D’après mes dernières recherches, j’ai trouvé que l’on traite souvent de la réparation des objets, mais moins de la maintenance. Les exemples suivants me mènent à poser cette question : Le chauffagiste me conseille de détartrer la cartouche thermostatique du mitigeur de la douche tous les ans ; un mécanicien automobile me conseille de faire tourner la climatisation de la voiture tous les mois pour éviter les problèmes sur le circuit , le même chauffagiste me conseille de tourner la vanne du compteur d’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne se grippe. Ce sont des choses que je trouve simples pour ma part, que j’ignorais il n’y pas si longtemps, et que je n’ai pas trouvées en me promenant sur de nombreux sites (notamment ceux fournissant des fiches techniques sur les éco-gestes).

On pourrait imaginer un site collaboratif, où l’on déplacerait un petit fantôme dans une maison virtuelle ordinaire, et où chaque objet que nous rencontrerions serait documenté avec des techniques et ressources pour la réparation, l’entretien courant, les propriétés énergétiques et les améliorations possibles en matière de consommation d’énergie (à commencer par : peut-on se débrouiller sans cet objet ? ) Peut-être que cela existe déjà, mais en tout cas je l’ignore. Par exemple je clique sur le mur, et hop me voilà sur le site du gouvernement pour l’isolation , je clique sur le lave-linge et hop, une description technique apparaît, avec un mode d’emploi et des techniques de réparation. Je clique sur le radiateur, et zou ! les fiches de l’Ademe (Agence développement et maîtrise de l’énergie) sur l’énergie apparaissent, et un cours expliquant comment réaliser soi-même son propre diagnostic énergétique habitation.

Pour résumer, un service basé sur la collaboration, un peu comme ce qui semble exister sur Framasoft, et destiné à l’amélioration de la compréhension des objets qui nous entourent.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je peux éventuellement apporter de l’aide pour la rédaction de contenus en Latex. Je suis plutôt novice pour la rédaction en Python, bien que le langage ne me soit point étranger. Néanmoins, il est probable que je puisse fournir une aide théorique pour d’éventuelles questions de cryptographie, de complexité d’algorithme et de dénombrement d’opérations effectuées par un calculateur. De manière générale, si certaines questions mathématiques bloquent certains et certaines d’entre vous qui participent au code, je peux tenter d’y répondre. Sinon, il y a aussi"les-mathématiques.net". Je peux aussi relire de manière active certains textes, c’est à dire : si certains et certaines d’entre vous rédigent des textes à destination de ce projet commun, et sont fâchés avec l’orthographe, je peux par exemple relire le texte avec vous, et expliquer les éventuelles fautes.
Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est ma grande découverte de cette fin d’année. Enfin un lieu où la publicité en vertu de la surconsommation semble ne pas exister. Merci ! :smiley: (et oui j’ai testé les smileys avant l’heure, mais je les teste de nouveau prochainement, promis ! )
Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Jouer aux échecs, le cyclisme, le bricolage, les jeux vidéos et plateaux, filtrer les choses qui nous paraissent indispensable au quotidien et coûtent de l’argent et du temps, puis trouver des alternatives peu onéreuses. Et bien entendu boire des canons. :smiley:
Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Le site du couteau suisse pour l’agrégation de mathématiques (je ne sais pas si c’est libre). Le logiciel Texmaker, je ne l’ai pas encore essayé, mais un ami m’a annoncé que c’était : « DU FEU », il est destiné à la rédaction d’articles scientifiques.
Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
J’aime bien l’émission Carnet de campagne de Philippe Bertand sur France Inter, pour les nombreuses idées brillantes , le jeu des milles euros (je galère juste sur les questions cinéma). Et les épisodes « d’affaires sensible », sur France Inter pour aider à dormir. Sinon, la bande dessinée de manière générale (j’aime aussi les livres sans images hein). Je suis dans ma période où je suis en manque de fêtes, du coup j’écoute un peu beaucoup Gérard Baste. Bon sinon, dès que je retourne à l’Ouest, je me branche sur Fréquence Mutine !! :smiley:
Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: r: !
Chose promise, chose due : :smiley: :frowning: :slight_smile: :wink: <3 <3
**Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?**Qui peut le moins, peut encore moins « dixit un copain ».

Bienvenue !